Recherche dans l'Espace Étudiant :
À lire et comprendre avant tout!
Le peut répondre à plusieurs questions!
Aux cycles supérieurs, vous devez être inscrit(e) à temps plein. Ceci ne se compte pas en nombre de cours, mais bien avec l'inscription d'un de ces trois statuts à chaque trimestre:
PLEIN TEMPS Statut Plein Temps (SPT) RÉDACTION Rédaction (RDC) CORRECTION Correction (COR) - pour certains cas seulement |
Dès qu'un de ces statuts est inscrit à votre dossier, vous êtes considéré(e) à temps plein.
Autre particularité des cycles supérieurs, vous devez être inscrit(e) à tous les trimestres (automne, hiver et été) pendant toute la durée de vos études. Si vous n'avez plus de cours à faire, un statut devra quand même apparaitre à votre dossier.
Pour chaque programme, un nombre minimum de trimestres doit être obligatoirement inscrit en SPT. Il s'agit des trimestres de scolarité minimale. Les cours doivent être complétés pendant ces trimestres. Si au terme des trimestres à temps plein, la scolarité n’est pas terminée, l’inscription à plein temps se poursuit jusqu’à ce qu'elle le soit.
Consultez le cheminement de votre programme (ci-dessous) pour connaitre le nombre de SPT minimum.
Attention!!
Tout au long de vos études, notre équipe sera là pour vous soutenir. Toutefois, vous êtes responsable de votre cheminement!
Une fois admise dans un programme, la personne étudiante doit s’inscrire aux cours de ce programme. Les Études supérieures et postdoctorales fermeront le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant qui n’est pas inscrit au trimestre où il a été admis.
L’inscription s’effectue par votre TGDE via le formulaire INS_Inscription que vous aurez rempli dans Synchro. C'est également à cet endroit que vous pourrez suivre vos finances (relevé de compte, reçu d'impôt, etc.), modifier vos coordonnées personnelles et remplir les différents formulaires liés à votre cheminement scolaire.
En cliquant sur votre programme ci-dessous, vous trouverez le cheminement suggéré, c'est-à-dire l'ordre dans lequel les cours devraient être préférablement suivis.
Le choix des cours à option ou au choix se fait en consultation avec le ou la directeur(trice) de recherche.
À noter aussi:
Les cours de niveau PSY7000 sont réservés au doctorat. Il n’est pas possible de faire exception à cette règle.
Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire à un trimestre (cours et/ou statut), il faudra demander une suspension.
Il existe trois catégories d’interruption des études :
Dans les trois cas, l’inscription, la direction de recherche ainsi que toutes les activités académiques sont suspendues pendant les trimestres d’interruption des études. Les trimestres d’interruption peuvent être consécutifs ou non, à moins que la structure du programme n’exclue cette possibilité.
La demande doit être faite via le formulaire CHE_Interruption_Temporaire.
Pour annuler son inscription à un ou plusieurs cours, il faut remplir le formulaire INS_Annul_Abandon_cours avant que 13% du cours ne soit échu à moins d’indication contraire au plan de cours. Le ou la directeur(trice) de recherche doit autoriser la demande. À défaut d’une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes et la note F* est attribuée à toutes les évaluations non complétées.
Autres types d'inscription:
Les cours de nos programmes doivent être suivis à l’Université de Montréal.
Cependant, vous pouvez suivre un cours en entente interuniversitaire si :
Vous devez faire une demande via le BCI.
Vous pourrez ensuite suivre les étapes d'approbation directement sur ce site. C'est au même endroit qu'il faudra annuler le cours, si besoin.
Dans le cadre de l'entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec, vous ne pouvez vous inscrire à plus de deux cours totalisant six crédits.
Attention!
Un cours terminé ne peut pas être mis en substitution, donc vous devez clairement indiquer quel cours sera substitué dès le départ (si applicable) à même le formulaire BCI. D'autres infos disponibles sur le site du Registraire.
Les cours supplémentaires ne sont pas autorisés, à moins qu'ils ne répondent à un besoin en lien avec le projet de recherche ou le cheminement académique.
Si une personne étudiante souhaite s’inscrire à un cours en surplus, elle doit le faire via le formulaire INS_Inscription en joignant:
Définition: cours suivi(s) dans une autre université ou dans le cadre d’un programme terminé à l’UdeM. La mention EQV apparaitra au relevé de notes: aucune note ne sera comptabilisée dans la moyenne cumulative, mais l’étudiant(e) obtiendra les crédits.
Comment faire: remplir le formulaire CHE_Equivalence_Exemption qui se trouve dans Synchro, vignette Vos Formulaires. Joindre un relevé de notes officiel et les plans de cours d’origine. Une demande sans ces deux pièces jointes sera automatiquement refusée.
Attention
Les cours du diplôme ayant servi de base d'admission ne pourront être reconnus en équivalence, de même que les cours datant de 10 ans et plus. De plus, le Département de psychologie n’octroie pas de crédits pour des expériences professionnelles.
Attention (bis)
Un cours de 3 crédits de niveau 6000 suivi au cheminement honor de l'UdeM peut faire l'objet d'une équivalence. La procédure ci-haut doit être suivie dès le début du programme.
Les personnes étudiantes qui auraient cumulé au moins 135 heures d’engagement significatif au cours des douze derniers mois pourraient se voir attribuer 3 crédits, reconnu comme cours au choix dans leur programme.
Remplir le formulaire CHE_Reconn_Engagement_Crédits dans Synchro, vignette Vos Formulaires. Bien lire le lien Instructions et règlements en haut à gauche du formulaire Synchro.
1 - La recommandation de l’attribution de crédits de la part d’une personne enseignante ou d’un cadre académique attestant de la valeur académique de l’engagement
2 - La recommandation d’un témoin de l’engagement
3 - Un rapport synthèse de 10 à 15 pages à rédiger par la personne étudiante comportant les éléments suivants:
Des gabarits et d'autres informations sont disponibles ici: Concours de reconnaissance de l'engagement étudiant et dans le formulaire.
Les dates des examens et des remises de travaux sont annoncées par la personne enseignante et indiquées dans le plan de cours. Vous trouverez également les dates et les salles des examens dans Synchro, vignette Centre étudiant, en consultant votre horaire personnel. Chacun a la responsabilité d’en prendre connaissance et de se présenter à l’examen à la date et à l’endroit prévus.
L’absence à un examen ou le retard de remise d'une évaluation entraîne la note F (= zéro), à moins d’avoir justifié son absence par écrit dans les sept jours de calendrier suivant la date de l’examen/de remise et que le motif invoqué ait été accepté par la direction.La note de tout travail dont le retard n’est pas justifié par un motif accepté par la direction sera soumise à une pénalité. Cette pénalité consiste en la soustraction d’un nombre de points correspondant à 3 % par jour, pour un maximum de cinq jours de calendrier suivant la date de remise prescrite.
Est considéré comme «motif valable», un motif indépendant de la volonté, comme la force majeure (accident, mortalité dans la famille immédiate, etc.), le cas fortuit et une maladie. L’oubli ou l’erreur concernant l’horaire ou le lieu de l’examen ne pourront être acceptés comme des motifs valables d’absence.
Toute absence ou retard de remise d'une évaluation en raison d'une raison médicale doit être justifié par un certificat médical précisant les activités auxquelles l’état de santé interdit de participer, la date et la durée de l’absence. Il doit également permettre l’identification du ou de la professionnel(le) de la santé qui le signe. Dans le cas où un motif d’absence est prévisible, la personne étudiante doit le signaler à l’avance.
Si le motif est jugé valable par la direction du département:
Examen: la direction peut soit remplacer la note dudit examen par la note de l’examen final s’il s’agit de l’examen intra, soit exiger un examen différé s’il s’agit d’un examen final. Il y a toujours examen différé s’il s’agit d’un examen final ou du seul examen de ce cours.
Travail : Une nouvelle date de remise sera fixée par la personne enseignante.
Autre type d'évaluation: Une nouvelle date de remise sera fixée ou la valeur de l’évaluation sera redistribuée de façon proportionnelle sur les autres évaluations du cours, à la discrétion de la personne enseignante selon ce qui reflète le mieux les objectifs pédagogiques du cours.
Le délai accordé pour une absence motivée ne peut jamais excéder un trimestre.
Attention!
Les résultats aux évaluations sont diffusés sur StudiUM. Les notes finales des cours sont inscrites dans Synchro, vignette Centre étudiant, avant l’émission du relevé de notes officiel.
Il est possible d’être pénalisé pour les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales. La politique départementale est de ne pas imputer plus de 10 % de la note d’un travail ou d’un examen à la qualité de la langue. Il va de soi que le barème (de 10 %) peut être dépassé si c’est l’intelligibilité du texte qui est en cause.
Tous les stages et internats ainsi que les séminaires de projets de mémoire, de thèse et d'essai (soit le PSY6013, PSY7006 et PSY7990) de tous les programmes sont évalués via le mode d’évaluation succès-échec pour les personnes étudiantes de toutes les années des programmes concernés.
Dans chaque cours, le résultat final en pourcentage sera transformé selon le barème reproduit dans la grille de conversion. À chaque pourcentage correspondent une lettre et sa valeur numérique; cette valeur numérique servira au calcul de la moyenne de groupe. Avant de faire la conversion en lettre, la note numérique finale doit être arrondie à l’entier le plus près. La personne étudiante réussit un cours lorsqu’elle obtient la note C ou une note supérieure pour l’ensemble des évaluations du cours. Une note inférieure à C constitue un échec.
Pour plus d’information concernant le système de notation et la moyenne, vous pouvez consulter le Règlement des études supérieures et postdoctorales.
Résultat final en pourcentage | Lettre | Valeur numérique |
---|---|---|
90-100 | A+ | 4,3 |
85-89 | A | 4,0 |
80-84 | A- | 3,7 |
77-79 | B+ | 3,3 |
73-76 | B | 3,0 |
70-72 | B- | 2,7 |
65-69 | C+ | 2,3 |
60-64 | C | 2,0 |
57-59 | C- | 1,7 |
54-56 | D+ | 1,3 |
50-53 | D | 1,0 |
35-49 | E | 0,5 |
0-34 | F | 0 |
Toute personne étudiante a droit de consulter ses évaluations. Ceci se fait auprès de la personne enseignante, au maximum 14 jours après l'émission du relevé de notes.
Au plus tard 21 jours après l'émission du relevé de notes, la personne étudiante peut demander une révision de note via formulaire - Demande de révision de l’évaluation d'un examen ou d'un travail - à cet effet. Elle doit au préalable avoir consulté ses copies pour pouvoir motiver en détail les raisons de sa demande.
La personne étudiante qui ne répond plus aux exigences de son programme (connaissances, habiletés, attitudes) peut être mise en probation. Si elle ne satisfait pas à toutes les exigences de la probation, elle est exclue définitivement du programme auquel elle est inscrite.
La candidature au programme prend fin si les conditions spécifiques ne sont pas respectées (voir Règlement pédagogique).
Après consultation entre le responsable du programme et la direction du Département, la demande est acceptée ou refusée. Les dates limites pour abandonner les cours ou les stages sont les mêmes.
La personne étudiante qui abandonne un stage doit abandonner également les cours définis par son programme comme co-requis aux stages, s’il y a lieu, mais peut compléter les autres cours suivis dans la session où s’effectue l’abandon.
À moins qu’il y ait une place disponible pour la reprise du stage l’année suivante, l’abandon du stage peut mettre fin automatiquement, dès la fin du trimestre, à l’inscription dans le programme de sorte que la personne étudiante qui désirerait réintégrer le programme devra faire une nouvelle demande d’admission.
Les facteurs qui seront pris en considération pour accepter de nouveau la personne étudiante dans le programme sont : la capacité d’accueil pour l’année suivant l’abandon, ainsi que la capacité de l’étudiant de reprendre son stage. Le programme se réserve le droit d’évaluer si l’étudiant est en mesure de reprendre son stage et de fixer, s’il y a lieu, les conditions spécifiques pour la reprise de ce stage. Ce règlement s’applique également aux autres stages externes ou internats suivis durant le programme.
Si vous désirez abandonner le programme complètement, vous devez remplir le formulaire CHE_Abandon_programme dans Synchro, vignette Vos Formulaires, et aviser votre directeur ou directrice de recherche.
Consultez la page de votre programme pour connaître le cheminement suggéré et les étapes à franchir :