Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIPSY/ProjetThese) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 12) afficher la version suivante »

Les étudiants doivent présenter un projet de thèse en deux parties respectant les directives ci-après.

La présentation matérielle du projet doit se conformer au

Error!

Please supply a valid link destination.

.

Il est devenu indispensable que le projet écrit et approuvé soit bel et bien celui que l’étudiant réalisera, à cause de la nécessité de détenir une approbation éthique spécifique à la recherche entreprise. Si avant sa réalisation le projet devait subir des changements qui rendent caduques les approbations accordées, il faudra le soumettre à nouveau aux instances qui accordent les autorisations éthiques. Ces instances pourront exiger, si les changements n’ont pas été visés par le jury d’évaluation, que celui-ci se prononce à nouveau sur les mérites scientifiques du projet.

En excluant la liste des références et les annexes ou documents d’appoint (questionnaires, matériel, épreuves, demandes de consentement), le projet compte un maximum 30 pages. Les textes qui ne se conforment pas à ce maximum devront être repris.

La première partie, le contexte théorique, comporte au maximum 20 pages et présente de manière concise, mais complète les bases théoriques de la recherche ou de la thèse doctorale. Il doit obligatoirement comprendre les parties suivantes:

Position du problème

Décrire en quelques lignes les principaux buts de la recherche, de façon à dégager le fil directeur du contexte théorique qui suivra.

Contexte théorique

Préciser les assises théoriques du projet et résumer les principaux travaux touchant le phénomène étudié. Le contexte théorique doit présenter le matériel nécessaire et suffisant pour l'élaboration des hypothèses ou des buts de la recherche. Il doit être construit de façon à amener naturellement les hypothèses. La finalité même de cette partie  du projet de thèse consiste à bien justifier sur le plan de la théorie toutes les hypothèses ou tous les buts de la recherche proposée. Il peut être utile ou même nécessaire  d’inclure dans cette partie du texte des considérations touchant la méthodologie adoptée pour réaliser la thèse.

Hypothèses ou buts de la recherche

Formuler des prévisions ou des hypothèses sous forme de propositions simples et concises, et non sous forme de questions: ne pas confondre avec postulats ou buts. S'il y a  plusieurs hypothèses, indiquer si elles ont une égale importance ou préciser les liens entre l'hypothèse principale et les autres hypothèses.

  • Le contexte théorique se conclut nécessairement par l’énoncé des hypothèses, à moins que la thèse n’en comporte pas, auquel cas le but de la démarche de recherche doit être expliqué clairement et articulé avec soin à la  théorie.
  • Le candidat doit donc présenter un contexte théorique d’envergure suffisante, même s’il doit demeurer succinct, pour bien encadrer l’ensemble de sa thèse. Il faut exclure les textes qui ne présenteraient qu’une facette du projet de thèse, qui ne couvriraient qu’une partie du cadre théorique ou qui se limiteraient à des questions méthodologiques. La finalité même de cette partie du projet de thèse consiste à bien justifier sur le plan de la théorie toutes les  hypothèses ou tous les buts de la recherche proposée. Il s’agit là en fait du premier critère d’évaluation dont les évaluateurs devront tenir compte.

La seconde partie, la description de la recherche comporte au maximum 10 pages, sans compter les annexes. Elle renferme uniquement un exposé de la méthodologie et des analyses prévues, et elle doit inclure les éléments suivants:

Méthodologie
  • Participants : Donner toutes les informations pertinentes (nombre, âge, sexe, niveau de scolarité, etc.) connues au moment de la présentation du projet.
  • Matériel : Inclure un schéma si nécessaire.
  • Déroulement de la recherche: Inclure une description détaillée du plan de recherche.
Traitement statistiquePrévoir les différentes comparaisons à faire et préciser, s'il y a lieu, les techniques statistiques qui seront utilisées.
Références

Il faut présenter la liste de toutes les sources citées dans le projet, sans en omettre, mais sans ajouter de références qui n’auraient pas été citées, en respectant les règles de présentation de l'APA.

Annexes

Il faut présenter ici les instruments de mesure, le formulaire de consentement, etc. La totalité des annexes ne doit pas dépasser 10 pages.

  • Dans le cas où l’étudiant prévoit deux ou plusieurs études empiriques, il est nécessaire de les décrire toutes, à la fois pour le bénéfice du jury d’évaluation et pour que l’approbation éthique de la recherche soit valide.
  • Dans le cas de thèses qui ne comportent pas de recherche empirique, la description de la recherche doit être remplacée par une description de la thèse qui laisse voir clairement la démarche suivie et le plan de la thèse; si deux ou plusieurs articles sont prévus, ils doivent être décrits aussi précisément que possibles.


  • Aucune étiquette