Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIACADPSY/Auxiliaires+d%27enseignement) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 8) afficher la version suivante »

Objet de la politique

La politique de soutien à l’enseignement a pour objet de déterminer les critères de répartition et les modalités d’attribution des ressources budgétaires qui sont mises à la disposition de l’unité spécifiquement pour l’embauche d’auxiliaires d’enseignement.

Allocation de ressources

L’attribution des auxiliaires d’enseignement est établie en fonction du budget accordé, du pourcentage alloué à chaque mode d’évaluation et du soutien nécessaire à chaque type de cours. Le professeur n’a pas à faire la demande pour le soutien à l’enseignement, car il l’obtient de façon automatique. L’affichage de toutes les offres d’emploi est fait sur le site web du département généralement 20 jours avant le début du trimestre, et ce, pendant 10 jours, en conformité avec la convention collective du SESUM.

Critère d’allocation

Au 1er cycle, à l’exception des laboratoires, un minimum de 25 inscriptions est requis pour obtenir du soutien à l’enseignement comparativement à 8 aux études supérieures. Les emplois d’auxiliaires d’enseignement sont réservés prioritairement aux étudiants des grades supérieurs de l’Université de Montréal.

Formule d’allocation

Pour la correction :

  • Questions à choix multiples : 6 minutes par étudiant, par pourcentage de la note finale.
  • Correction d’examen (autre que QCM) : 30 minutes par étudiant, par pourcentage de la note finale.
  • Travaux 105 minutes (1h45) par étudiant, par pourcentage de la note finale.
  • Exposé oral : 60 minutes (1h) par étudiant, par pourcentage de la note finale.

Exemple avec méthodes d’évaluation mixtes : Si 2 examens à choix multiples (70%) + un travail

  • (30%) : (70%*6) + (30%*105) = 36 minutes par étudiant pour la correction.

En plus des heures de correction, chaque cours reçoit un nombre d’heures pour le soutien aux étudiants, qui peut prendre différentes formes (Studium, participation, rencontres individuelles, etc.). Les heures de soutien sont accordées par étudiant, selon le tableau ci-dessous :

15 minutes par étudiant

30 minutes par étudiant

1h30 par étudiant

L’assistance à l’enseignement est attribuée sur la base du nombre d’étudiants inscrits au moment de l’affichage. Ensuite, mi-septembre, mi-janvier et mi-mai, soit après la date limite d’annulation des cours par les étudiants, le département procède à nouveau au dénombrement des inscriptions. S’il y a un écart de 25 % et plus entre le nombre d’étudiants réellement inscrits versus celui utilisé pour l’attribution de l’assistance, les heures allouées sont ajustées à la hausse. Il est de la responsabilité de l’enseignant de s’assurer que la charge de travail demandée aux auxiliaires correspond au nombre d’heures octroyées.



  • Aucune étiquette