You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 17 Next »

Les dates des examens et des remises de travaux sont annoncées par la personne enseignante et indiquées dans le plan de cours. Les dates et les salles d'examens sont également affichées dans votre Centre étudiant dès votre inscription au cours. 

Chacun a la responsabilité d’en prendre connaissance et de se présenter à l’examen à la date et à l’endroit prévus.

Toutefois...

Pour une évaluation de type examen, quiz ou autre, en classe ou en ligne

Si vous devez ou avez dû vous absentez d'une évaluation pour un motif valable, i.e. un motif indépendant de votre volonté, comme la force majeure (accident, mortalité dans la famille immédiate, etc.), le cas fortuit ou une maladie, vous devez soumettre le formulaire CHE_Absence_Évaluation_V03 (disponible dans Synchro, vignette Vos Formulaires) dans un délai de (7) sept jours suivant la date de l’examen. Par exemple, pour un examen du mercredi, vous avez jusqu'au mercredi suivant à 23h59.

L’oubli ou l’erreur concernant l’horaire ou le lieu de l’examen ne pourront être acceptés comme des motifs valables d’absence.

L’absence à un examen ou le retard de remise d'une évaluation non approuvé par le département entraîne la note F (= zéro) à l'évaluation concernée. 

Pièces justificatives valides

  • Billet d’un-e professionnel-le de la santé en droit d’évaluer votre état de santé indiquant votre incapacité à assister à votre examen ou remettre votre travail.
  • Certificat de décès
  • Toute autre pièce justificative d’un imprévu majeur

Une preuve de rendez-vous médical n'est pas accepté comme preuve.

Veuillez prendre note du règlement 9.9 - Justification d’une absence concernant les absences de courte durée sans document justificatif.

"Une fois par trimestre, pour une absence de courte durée, soit au plus trois jours consécutifs, l’étudiant peut justifier une absence à une évaluation sur la base d’une déclaration sur l’honneur. Pour toute autre absence survenant au cours du même trimestre, ainsi que pour toute absence à un examen différé, l’étudiant doit fournir des documents justificatifs."

Toute déclaration sur l'honneur doivent être utilisée comme d'une mesure d'exception.

Pour la remise de travaux

La note de tout travail dont le retard n’est pas justifié par un motif accepté par la direction sera soumise à une pénalité. Cette pénalité consiste en la soustraction d’un nombre de points correspondant à 3 % par jour, pour un maximum de cinq jours de calendrier suivant la date de remise prescrite.

Pour présenter une demande de délai supplémentaire de remise de travail, vous devez remplir le formulaire CHE_Délai_remise_travail_V02 et insérer obligatoirement une pièce justificative valide qui indique clairement la période (dates) d’incapacité et la nouvelle date recommandée de remise de travail. 

Politique de standardisation des notes

Sauf exception, au premier cycle, dans les cours de 30 étudiants et plus, la moyenne finale de groupe doit se situer entre 65.0% et 79.0% inclusivement, une fois le barème de conversion appliqué. Si la moyenne finale des notes est inférieure à 65.0% ou supérieure à 79.0% dans un cours donné, des mesures de correction s’appliquent obligatoirement. Voir le plan de cours pour plus de détails.

À consulter :


  • No labels