Des menus simples et conviviaux

Adobe Presenter est un logiciel relativement simple à utiliser une fois que l'on en connaît les principales fonctionnalités. En effet, la présentation des menus du ruban est faite d'une telle façon que toutes les options se rattachant à une fonctionnalité sont généralement confinées au même endroit. Ainsi, différents icônes seront utilisées pour différentes fonctionnalités :


La section Présentation, située la plus à gauche du ruban des fonctionnalités d'Adobe Presenter, contient trois icônes. Le premier icône, publier, est utilisé pour générer la présentation Presenter à partir de Powerpoint. Le second icône, gestionnaire de dispositives, permet d'avoir en un coup d'oeil des informations très utiles sur chacune des diapositives de la présentation. C'est ici qu'on peut entre autre vérifier si une vidéo, un fichier audio ou un questionnaire sont présents sur la diapositive. Enfin, le troisième icône, paramètres, permet de modifier les paramètres généraux ainsi que l'apparence des fonctionnalités entourant la présentation.


La section Audio, située à la droite de la section présentation, renferme pratiquement tout ce qui touche l'audio dans les fonctionnalités du logiciel. En effet, Adobe Presenter est conçu de façon à vous permet d'ajouter une narration, de la musique, des instructions détaillées et quasiment tout type de son mettant l'accent sur les principaux points de la présentation. Ainsi, l'icône enregistrer permet d'enregistrer la voix du micro en se synchronisant en temps réel avec les diapositives d'un document Powerpoint. L'icône importer permet d'importer dans une diapositive un fichier audio de format MP3. Enfin, les icônes synchroniser et modifier permettent d'apporter certaines modifications plus spécifiques à des enregistrements déjà existants.


La section Vidéo, située au centre du ruban des fonctionnalités d'Adobe Presenter, se charge de tout ce qui se rapporte aux fichiers vidéo. En effet, Adobe Presenter offre la possibilité aux usagers de s'enregistrer à partir d'une caméra intégrée à l'ordinateur ou encore d'utiliser des fichiers vidéo déjà existants. Ainsi, le premier icône, intitulé capture, permet de démarrer avec grande facilité un enregistrement vidéo issu d'une webcam et destiné à s'intégrer au document Powerpoint. L'icône importer, pour sa part, permet de charger à la présentation Powerpoint un fichier de type vidéo déjà existant. À ne pas confondre avec l'outil flash, situé juste à côté, qui permet de charger ici aussi un document de type vidéo mais spécifique au standard flash. Enfin, l'outil modifier permet de faire quelques petites retouches très basiques aux documents vidéos intégrés.


Aux côtés de la zone vidéo se trouve la zone Questionnaires du ruban de Adobe Presenter. En effet, le logiciel permet de créer des présentations de formation en ligne interactives. Aussi, bien qu'il offre une possibilité de lier les résultats des questionnaires à un système de gestion des formations, cette fonctionnalité n'est pas fonctionnelle avec WebCT. Pour cette raison, les questionnaires devront demeurer, pour l'instant du moins, des activités d'évaluation formative. Toute création de questionnaire doit d'abord commencer en cliquant sur le lien ajouter nouveau. Par la suite, l'ajout, la suppression ou la modification des différentes questions rédigées se fera en cliquant sur le bouton gestion.


En dernier lieu se trouve à la droite du ruban de Windows une section dénommée Application. C'est dans cette section que vous trouverez plusieurs l'icône _préférences_, qui permet de mettre à jour les informations du présentateur ainsi que de déterminer la source pour les enregistrements.

  • Aucune étiquette