Vous regardez une version antérieure (v. /display/benatest/CMapTools%2C+de+Ihmc+-+Accueil) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Unknown macro: {page-info} ">
Unknown macro: {page-info}



Unknown macro: {align}

CMapTools est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de construire, diriger, partager et critiquer une représentation modélisée de concepts. Les idées et concepts sont représentés sous forme d'un diagramme et les liens entre ceux-ci sont visualisés graphiquement.


Ressources pour créer et gérer des cartes conceptuelles
Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles

André Laflamme, Conseiller pédagogique, Université de Montréal

Représenter les liens parfois complexes qui existent entre une multitude de concepts peut être une tâche ardue si on limite sa communication à la parole ou à l'écriture. Dans pareille situation, le schéma peut devenir une alternative particulièrement intéressante, encore plus si celui-ci est construit avec quelques règles. Il prend alors la forme d'une carte conceptuelle. Vous verrez que cet instrument peut améliorer de façon sensible la communication et la collaboration dans toute situation ou plusieurs personnes doivent partager (ou construire) du sens à partir des perceptions multiples de chacun.

 
Introduction aux cartes conceptuelles

Marc Couture, Conseiller pédagogique, Université de Sherbrooke

Selon Wikipedia (schéma conceptuel), une carte conceptuelle est "une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux". Les concepts, sous forme de mots ou de courts énoncés, sont alors reliés à d'autres par des lignes définissant le sens de la relation existant entre ces concepts, en fonction de règles plus ou moins formelles: on parle alors d'unité significative (sémantique) ou d'une proposition (deux concepts ou plus, reliés entres eux et formant une affirmation significative)...

 
Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre

Pudelko and B. & J. Basque
Dossier technopédagogiques - Profetic, (2005)

Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d'apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l'étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d'un réseau de nœuds et d'arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d'enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif.


WebCT: Guide de démarrage à l'attention des concepteurs. L'Université de Montréal vous propose ici un résumé des fonctionnalités de WebCT ainsi que des notions de base pour être en mesure d'accomplir les principales tâche se référant à l'environnement numérique.
            



  • Aucune étiquette