Les facultés ont la responsabilité de mettre en place les mesures d’accommodement aux examens de leurs cours pour les étudiantes et étudiants inscrits au Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap des Services à la vie étudiante. Il est important de se référer à la présente version électronique de cette page afin d’avoir accès à l’information la plus récente, qui a pour objectif de vous outiller et de préciser votre rôle dans le processus.
Obligation d’accommoder
Les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne prévoient plusieurs droits fondamentaux, dont le droit à l’égalité. Le devoir d’accommodement est un concept propre au droit à l’égalité. Afin de soutenir la réussite étudiante, l’Université prend donc des mesures équitables et raisonnables pour faciliter l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap aux études universitaires.
Responsabilité partagée
Le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap des Services à la vie étudiante évalue la situation de handicap et recommande les accommodements.
Les facultés responsables gèrent l’organisation des mesures d’accommodement aux examens.
Les unités et les enseignantes et les enseignants collaborent à la mise en place des mesures.
L’étudiante ou l'étudiant participe activement à la recherche de possibilités d’accommodement, accepte un accommodement raisonnable et facilite l’implantation des solutions.
Préalablement à toute demande d’accommodement
L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap des Services à la vie étudiante. Au début du trimestre ou au plus tard trois semaines avant la date d’un examen, l’étudiante ou l'étudiant est censé vous présenter la lettre des mesures d’accommodement émise par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap. C’est un bon moment pour clarifier et discuter des besoins avec cette dernière ou ce dernier.
Demande d’accommodement
L’étudiante ou l'étudiant fait une demande par examen au moyen du formulaire en ligne (au plus tard 21 jours avant la date de l’examen lors des trimestres d’automne et d’hiver et 14 jours lors du trimestre d’été). Elle ou il inscrit les informations relatives à l’examen que vous lui avez fournies (date, heure, durée, endroit, etc.) ainsi que les accommodements dont elle ou il a besoin pour cet examen en particulier.
Validation de l’enseignante ou de l'enseignant
Dès que l’étudiante ou l'étudiant soumet une demande d’accommodement, un courriel automatisé vous avise.
À partir de ce courriel, en cliquant sur le lien prévu à cet effet, vous serez dirigé vers une interface (voir l'annexe 1 ci-dessous) qui:
indique les informations relatives à l’examen (date, heure, durée, endroit, etc.) fournies par l’étudiante ou l'étudiant;
spécifie les mesures d’accommodement demandées par l’étudiante ou l'étudiant;
vous demande d’inscrire dans le champ de notes prévue à cet effet :
toute modification des informations relatives à l’examen (date, durée, etc.) s’il y a lieu;
toute autre information pertinente à l’organisation de l’examen. Vous référer au tableau Particularités ci-dessous;
si possible, un numéro de téléphone afin de communiquer avec vous pendant l’examen (question de l’étudiante ou l'étudiant; erreur dans l’examen; etc.);
les directives qui s’appliquent à l'ensemble des étudiantes et étudiants ne doivent pas être indiquées ici, mais plutôt notées sur les énoncés d’examen ou remises à la personne répondante de votre unité qui les fera parvenir en même temps que l’examen.
Si une mesure d’accommodement entre en contradiction avec les compétences et les connaissances évaluées ou si elle compromet l’atteinte des exigences du cours:
vous pouvez communiquer avec le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap au 514 343-7928 afin de trouver une solution ou identifier des mesures de remplacement;
si vos démarches aboutissent à une entente particulière, le Soutien aux étudiants en situation de handicap vous confirmera les nouvelles modalités par courriel, en mettant en copie l’étudiante ou l'étudiant ainsi que la faculté responsable qui organise l’examen suivant ces modalités;
la section de notes ne doit pas servir à nous communiquer ce type d’information, car les facultés responsables n’ont pas l’autorité de retirer ou de modifier une mesure d’accommodement.
Examen
Les directives de remise d’examen varient selon la faculté qui l’organise.
Seuls les examens intras, finaux et différés d’une durée de plus d'une heure sont organisés par les facultés.
Examens différés: lorsque le motif de l’absence est accepté par l’unité, l’étudiante ou l'étudiant peut faire une demande d’accommodement.
Particularités
Certains examens comportent des particularités dont les facultés responsables doivent tenir compte. Il est important de les indiquer dans la section de notes de votre interface de validation de la demande.
Type d’examen | Quoi faire |
Examen en plusieurs segments (audio/écrit; oral/écrit; etc.) dont une partie doit absolument se dérouler dans la classe ou en votre présence. | Précisez cette information et indiquez l’heure et la durée du segment en classe. Prenez entente s’il y a lieu avec l’étudiante ou l'étudiant pour les mesures d’accommodement du segment en classe. La faculté organisera le segment dans le local à part. |
Formats spéciaux (fichier audio; PowerPoint programmé; etc.) | Précisez les instructions. L’unité est responsable de fournir le matériel et l’examen dans le format approprié. Le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap peut vous conseiller à ce sujet. |
Mini-test/quiz Les facultés responsables n’organisent pas ces examens. | L’étudiante ou l'étudiant ne doit pas faire de demande par formulaire et devra s’adresser directement à vous pour prendre une entente s’il y a lieu. Le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap peut vous conseiller à ce sujet. |
Examens qui se déroulent en laboratoire informatique et/ou qui nécessitent un logiciel spécial | Précisez cette information. La faculté demandera à l’unité de réserver un local spécial s’il y a lieu. |
1. Examens des cours pratiques qui se déroulent en laboratoire et qui nécessitent un équipement spécialisé autre qu’informatique (chimie, biologie, etc.) : les facultés responsables n’organisent pas ces examens. 2. Examens des cours pratiques qui se déroulent en salle d’examen et qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé: les facultés organisent ces examens. |
|
Les facultés n’organisent pas ces examens.
Les facultés organisent ces examens. |
|
L’accès et/ou la durée de l’examen doivent être ajustés au contexte des étudiantes et étudiants (modification d’horaire et temps supplémentaire s’il y a lieu). |
Adaptation d’un examen en format alternatif (braille, agrandissement, lecture par voix de synthèse, etc.)
Lorsque l’examen doit être adapté, la faculté responsable vous informe par courriel de la procédure à suivre et de la date de remise de l’examen au répondant de votre unité (7 jours ouvrés à l’avance).
Horaire
Il peut arriver que des mesures d’accommodement entrainent une modification d’horaire de l’examen. La faculté responsable du cours vous informe par courriel.
Feuille de notes mnémotechniques signée par l’enseignante ou l'enseignant
Cet accommodement est un moyen pour pallier un déficit de la mémoire provenant d’une situation de handicap. La feuille n’est permise que sur recommandation d’un professionnel reconnu ayant fourni un rapport d’évaluation mentionnant un trouble persistant et significatif et précisant le besoin d’un tel outil. Elle ne vise pas à fournir des réponses. Elle ne doit pas contenir un synopsis matériel, mais plutôt des moyens mnémotechniques et formules qui permettraient de récupérer les informations enregistrées en mémoire au moment de l’examen.
Règles générales sur l’usage d’une feuille mnémotechnique :
• Il est nécessaire d’utiliser la feuille vierge 8½ "x 11" (recto verso) fournie par le SPESH.
• Selon les compétences évaluées, le contenu des cours et les contraintes qui pourraient être énoncées par le professeur/chargé de cours, cette feuille peut prendre la forme d’une carte mentale, de diagrammes ou de dessins, d’une liste de mots-clés d’acronymes ou de formules générales.
• La feuille doit seulement avoir du sens pour la personne qui l'a créée et qui l'utilisera.
→ La feuille peut être:
o Manuscrite ou tapée;
o Organisée par ordre chronologique, par module ou par chapitre.
→ La feuille ne doit pas:
o Dépasser une page 8½ "x 11" (recto verso);
o Inclure toutes les informations d’un cours;
o Être un copier-coller des notes de cours ou théorie;
o Inclure des exemples précis d'utilisation des concepts ou des formules;
o Inclure des définitions complètes.
Procédure à suivre pour l’approbation de cet accommodement
1. L’étudiant.te envoie sa lettre d’accommodement à tous ses enseignants. Dans le formulaire d’inscription aux examens, sur la plateforme AdminESH, l’étudiant.te coche l’accommodement : En Examen : Autoriser une feuille mnémotechnique signée par l’enseignant.
2. L'étudiant crée sa feuille mnémotechnique à partir du gabarit fourni.
3. La feuille est remise au plus tard 1 semaine avant l’examen au professeur ou chargé de cours. Ce dernier doit autoriser la feuille. Si le professeur juge les informations ou la forme de la feuille mnémotechnique inadmissibles, il doit le mentionner à l’étudiant pour que celui-ci apporte les modifications nécessaires. Le professeur ou le chargé de cours peut contacter le SPESH pour toutes interrogations à ce sujet.
4. L’étudiant doit remettre sa feuille mnémotechnique modifiée au professeur ou chargé de cours dans le délai spécifié. Lorsqu’elle est approuvée, le professeur signe la feuille mnémotechnique et la remet de nouveau à l’étudiant.
5. L’étudiant est responsable d’apporter sa feuille mnémotechnique signée lors de sa passation d’examen.
6. Le surveillant d’examen valide les accommodements de l’étudiant et vérifie la signature avant le début de l’examen. À la fin de l’examen, l’étudiant devra remettre sa feuille mnémotechnique au surveillant d’examen.
Annexe 1 | Interface de validation du corps enseignant
Annexe 2 | Liste des accommodements
Accompagnatrice / accompagnateur / interprète
Accompagnatrice ou accompagnateur pour la description d'éléments visuels ou la lecture des questions à développement
Accompagnatrice ou accompagnateur pour l'aide à la rédaction
Autoriser une ou un interprète pour les examens
Matériel
Feuille de notes mnémotechniques signées par la professeure ou le professeur
Documents de notes de cours en format électronique
Dictionnaire papier
Dictionnaire électronique (mots, synonymes, antonymes, conjugaison, etc.) sur support ordinateur ou lexibook
Lecteur de musique pour favoriser la concentration (fourni par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap)
Télévisionneuse portative
Calculatrice non programmable
Écouteurs à réduction du bruit ambiant (sans musique)
Examen adapté
Examen sous format texte électronique à adapter par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
Localisation
Local à part sans distraction (regroupé avec d'autres étudiantes étudiants)
Local à part (l'étudiante ou l'étudiant est seul)
Local de l'examen au Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap (incluant équipement et ressources spécialisées)
Ordinateur
Ordinateur avec les logiciels spécialisés pour compenser les limitations visuelles
Ordinateur avec logiciel de correction Antidote (sauf si l’accommodement entre en conflit avec les compétences évaluées)
Ordinateur avec Word (assistance à l'écriture – traitement de texte)
Ordinateur avec logiciel d'aide à l'écriture - Wordq pour la prédiction de mots (sauf si l’accommodement entre en conflit avec les compétences évaluées)
Ordinateur avec Wordpad (sans correcteur)
Ordinateur avec logiciel permettant la lecture du texte par voix de synthèse (WordQ ou Balabolka)
Ordinateur avec logiciel permettant la reconnaissance de la voix (assistance à l'écriture – dictée vocale)
Fournir l'examen au format Word
- Permettre la navigation aller-retour dans le questionnaire en ligne (Studium)
Temps supplémentaire
Temps supplémentaire 33%
Temps supplémentaire 50%
Temps supplémentaire 100%
Bénéficier de pauses (cumulant au maximum 30 min)
Horaire
Commencer l'examen plus tôt dans la journée
Commencer l'examen plus tard dans la journée
Décaler l'examen dans la journée (si plusieurs examens sont prévus le même jour)
Déplacer l'examen à une autre journée (si plusieurs examens sont prévus le même jour)
Service(s)
Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap