Compétences

Stages (700 h) et Internats (1600 h)

Heures de contact client et de supervision requises

Relations interpersonnelles et diversité humaine

Intégrées à travers les stages/internats

Total stages (OPQ): 200 h de contact client, dont 100 h de contact direct

                        125 h de supervision, dont 50h de supervision individuelle


Total internats (OPQ + SCP) : 600 h de contact client, dont 400 h de contact direct, 200 h de supervision, dont 150 h de supervision individuelle

Évaluation a

 

Total d’heures minimum pour l’Évaluation: 500 h

Stage en évaluation enfant/adolescent ou adulte : ≈300 h

Heures restantes à accumuler à travers les stages intervention I et II et l’internat : ≈200 h


 Critère auxquels doit répondre un milieu d'internat

  • Milieu dont la formation des internes est la raison première pour les recruter.
  • Le milieu doit fournir un document intitulé « Programme d’internat ».
  • Minimum de deux psychologues associés au milieu d’internat.
  • Minimum de deux internes.
  • Superviseur principal détient Ph. D. ou D. Psy. en psychologie, avec un minimum de deux ans d’expérience.
  • Si des honoraires sont facturés aux client, l’étudiant reçoit un minimum de 30 % des honoraires pendant la première moitié de son internat. Pendant la deuxième moitié, l’étudiant reçoit un minimum de 40 % des honoraires professionnels.

 

Intervention b

Total d’heures minimum pour l’Intervention: 500 h

Stage en intervention I enfant/adolescent ou adulte : ≈300 h

Stage en intervention II enfant/adolescent ou adulte : ≈300 h

Internats en psychologie clinique : compétence approfondie durant l’internat

Recherche

Formation à travers les stages/internats à l’utilisation éclairée des résultats de la recherche; participation à des projets de recherche clinique en milieu d’internat, le cas échéant

Éthique et déontologie

Intégrée à travers les stages/internats

Consultation et Supervision c

Total d’heures minimum pour la Consultation et la Supervision: 200 h, dont 50 h minimum touchant à chacune des deux compétences

Compétence Évaluation: Un psychologue compétent choisit, parmi une gamme de méthodes d’évaluation, celles qui sont les plus appropriées pour le mandat spécifique qu’on lui confie. Le sujet de l’évaluation peut-être un individu, un couple, une famille, un groupe, une organisation ou un sous-système de celle-ci, une collectivité. Les habilités pour faire une évaluation varient selon la clientèle, l’objectif poursuivi et le type de situations auxquelles le psychologue est confronté dans un secteur de pratique donné.

b Compétence Intervention: La compétence intervention réfère aux activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent la santé mentale, le fonctionnement adapté et le bien être des individus, couples, familles, groupes, organisation ou collectivités, au moyen de services psychologiques, curatifs, de prévention, ou de développement.

c   Compétences Consultation et Supervision: La Consultation s’effectue dans un contexte où le psychologue ne détient pas de contrôle direct sur la démarche de changement. Elle inclut, par exemple: donner des informations au sujet d’un client actif à un professionnel que le client consulte pour un autre mandat; donner des informations au sujet d’un client terminé à un professionnel qui lui offre maintenant des services; consultation formelle sur le cas d’un collègue (intra ou inter-équipes de stages); consultation sur la programmation clinique, l’organisation des services (en internat). L’initiation à la supervision s’effectue en observant les autres stagiaires en supervision et le superviseur au travail (en stage surtout) et par le biais du PSY7954 Practicum consultation et supervision.

Objectifs des stages et internats 

Objectif général de la formation pratique:

Assurer, par le biais d’une formation de complexité croissante, l’utilisation de tous les outils de travail nécessaires ainsi que la maîtrise des compétences requises pour la pratique contemporaine et compétente de la psychologie clinique en conformité avec les normes définies par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et la Société canadienne de psychologie (SCP), dans un contexte sans cesse en évolution en ce qui a trait à la diversité culturelle des grandes métropoles et dans un contexte multilingue à prépondérance francophone.

Établissement des objectifs et évaluation :

  • Nous encourageons les étudiants à identifier ses objectifs personnels de stagiaire/d’interne en psychologie clinique à l’aide de la Grille d’évaluation du stagiaire/de l’interne en psychologie en début de chaque stage/internat afin d’élaborer et discuter ses objectifs de formation pratique avec le superviseur;
  • À mi-parcours du stage/internat une appréciation formative, en collaboration entre l’étudiant (auto-évaluation) et le superviseur, doit être effectuée à l’aide de la Grille d’évaluation du stagiaire/de l’interne en psychologie clinique;
  • En fin de stage une évaluation formelle et détaillée des compétences de l’étudiant doit être faite par le superviseur à l’aide de la Grille, discutée avec l’étudiant et signée par les deux parties, puis déposée à l’administration de la Clinique universitaire de psychologie.

Les objectifs spécifiques du Stage de relation sont les suivants:

  • Former le stagiaire aux plans du savoir, savoir-faire et savoir-être associés au développement et au maintien d’une alliance de travail;
  • Enseigner les connaissances relatives aux relations interpersonnelles et la diversité, à la connaissance de soi et à la connaissance des autres, ainsi que les habiletés de base de communication, d’écoute et d’empathie;
  • Travailler les habiletés de base par des mises en situation afin d’apprendre à le stagiaire à analyser et à gérer diverses situations interpersonnelles.

Les objectifs spécifiques du Stage en évaluation enfant/adolescent ou adulte sont les suivants:

  • Initiation à l’évaluation clinique par l’entrevue et par l’aide des tests;
  • Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d’évaluation psychologique soit pour les adultes, les enfants ou les adolescents.

Les objectifs spécifiques du Stage en intervention I enfant/adolescent ou adulte sont les suivants:

  • Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de la psychologie clinique.

Les objectifs spécifiques du Stage en intervention II enfant/adolescent ou adulte sont les suivants:

  • Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de la psychologie clinique.

Les objectifs spécifiques de l’Internat en psychologie clinique sont les suivants:

  • Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d’agrément des programmes;
  • Formation avancée supervisée permettant d’approfondir l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique autonome de la psychologie clinique.

Description des heures de contact client et de supervision – selon le Manuel d’agrément de l’OPQ (2013)

Contact client : Exposition à la clientèle ou aux membres de son entourage (p. ex. : famille, école), aux membres des systèmes-clients ou des collectivités, soit de façon directe ou indirecte.

Contact client – direct : Toute activité de formation pratique lors de laquelle l’étudiant est face à face et intervient, dans un rôle actif, auprès d’un client et/ou de tout membre significatif de son système (p. ex. : enseignant, parent, dirigeant/gestionnaire) en lien direct avec la prestation de services psychologiques.  Exceptionnellement, les services psychologiques peuvent être dispensés à distance, en temps réel, par des moyens de communication permettant un contact visuel et/ou verbal entre l’étudiant et son interlocuteur, le tout permettant les règles de l’art de la pratique professionnelle en psychologie, en lien avec les règles déontologiques en vigueur et les lignes directrices produites par l’Ordre.

Contact client – indirect : Toute activité de formation pratique reliée à la prestation de services psychologiques, mais pour lesquels l’étudiant n’intervient pas directement auprès du client ou de tout membre significatif de son système (par ex., observer derrière le miroir ou à l’aide d’un média électronique, assister à titre d’observateur à une intervention ou une évaluation, etc.).

N.B. : En fait, les situations sont exactement les mêmes que pour le contact direct, mais signalent que l’étudiant observe, soit en direct ou par la voie d’un enregistrement, les services psychologiques (évaluation, intervention, consultation, supervision).  D’autre part, ces heures ne devraient pas dépasser les heures de contact direct (p. ex. : ne pas prendre 2 heures pour visionner l’enregistrement d’une session de 50 minutes).

Supervision : La supervision est un véhicule privilégié permettant l’intégration des compétences professionnelles, de la théorie et de la recherche.  Par ses connaissances, ses habiletés et son savoir-être, le superviseur est un modèle de cette intégration pour les supervisés.  La supervision est dispensée par un psychologue expérimenté. La supervision peut prendre différentes formes : supervision individuelle ou « de groupe ».

Supervision individuelle: La supervision est qualifiée d’individuelle lorsque le superviseur et l’étudiant interagissent l’un avec l’autre, en face à face, et qu’ils traitent spécifiquement d’un client de l’étudiant ou d’un mandat qui lui est confié, ainsi que toute question relative à son développement professionnel. La supervision individuelle peut se dérouler avec comme seuls participants le superviseur et le supervisé ou elle peut se dérouler dans un groupe comptant un certain nombre de superviseurs et de supervisés. Dans le dernier cas, l’étudiant reçoit, en présence d’autres étudiants, une supervision pour un de ses clients ou pour les mandats qui lui sont confiés.

Supervision « de groupe » : La supervision est qualifiée « de groupe » lorsque les membres d’un groupe participent à la supervision de leur collègue, ce qui contribue à enrichir leur exposition à divers types de cas, de clientèles, de systèmes ou de groupes communautaires, et de modalités d’évaluation et d’intervention. Les étudiants y développent aussi des habiletés d’interaction professionnelle et y consolident leur identité professionnelle. Cette forme de supervision peut être comptabilisée dans les heures totales de supervision.

  • No labels