Constitution

Le jury du projet est constitué d'une personne présidant, d'une personne évaluatrice, du ou de la directeur(trice) de thèse et, le cas échéant, du ou de la codirecteur(trice). 

Rôles

Le président et l’évaluateur ont pour mandat de lire et de commenter le projet de thèse ou d'essai. Le directeur de recherche n’a pas à fournir d’évaluation du projet, mais doit l’approuver avant le dépôt, signalant du même coup qu’il considère que l’épreuve écrite est réussie. C’est au président et à l’évaluateur qu’il revient de fournir une évaluation commentée des deux parties du projet. 

Ils peuvent, en conclusion de leur rapport, recommander la tenue de l’examen synthèse ou demander une nouvelle version écrite. Si tous les deux demandent un nouveau texte, imposant par le fait même une décision majoritaire, la personne candidate disposera d’un mois pour le présenter si une seule des parties du projet doit être corrigée, ou de deux mois si à la fois le contexte théorique et la description de la recherche doivent être modifiés.

Il revient au président du jury de s'assurer que la procédure d'évaluation soit respectée.

Évaluation

Tous les membres du jury, directeur et le codirecteur inclus, participent à l’évaluation de l’examen synthèse, aux délibérations du jury et au vote final. Le cas échéant, ils doivent aussi se prononcer sur le texte remis au terme de l’ajournement. La sanction donnée à l’issue de l’examen signale la réussite ou l’échec de l’ensemble de la procédure d’évaluation préalable à la réalisation de la thèse ou de l'essai. La décision est prise à la majorité des voix. Lorsqu’ils doivent se prononcer, le directeur et le codirecteur partagent une seule voix. 

Il subsiste nécessairement, surtout dans un travail de recherche théorique, une partie qui constitue l’apport propre de l’étudiant et que le directeur de recherche est particulièrement bien placé pour évaluer. L’avis qu’il doit donner à l’examen synthèse pendant les délibérations du jury pourrait justement refléter cette connaissance privilégiée qu’il a du travail de réflexion de l’étudiant.


  • No labels