Le formulaire d'Enregistrement du sujet de recherche permet de confirmer le titre du document (mémoire/essai/thèse), sa portée, sa forme (monographique ou par articles) et son évaluation éthique, de concert avec votre direction de recherche. Lorsque le formulaire sera déposé, vous déterminerez ensuite avec votre direction de recherche le moment de démarrage du projet en fonction des approbations éthiques nécessaires, le cas échéant. 

Titre, mots-clés et résumé

Un titre début par une majuscule mais n'a pas de point

Un titre en anglais prend une majuscule au début de chaque mot sauf pour les articles ou les déterminants

Forme

Le mémoire, l'essai ou la thèse peuvent être rédigés sous forme monographique ou par articles.

La forme par articles permet d'éviter la phase de restructuration du travail en vue de la publication dans des revues scientifiques.

Un mémoire ou un essai comporte habituellement un article alors qu'une thèse par articles en comprend généralement de deux à quatre, dont l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. La personne étudiante qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire d'enregistrement du sujet de recherche, de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Dans le cas d'un mémoire, d'un essai ou d'une thèse par article, les articles peuvent être en anglais. Toutefois, le reste du travail (introduction, discussion, etc.) doit être en français, à moins d’avoir obtenu l'autorisation spécifique via le formulaire de demande d'autorisation de rédiger dans une autre langue que le français.

Cette autorisation sera donnée seulement si la personne étudiante a fait l’essentiel de ses études antérieures dans une université non francophone ou si les objectifs de son programme de recherche le justifient.

Évaluation éthique

Un certificat d'approbation éthique est exigé pour un mémoire/essai/thèse qui:

a) comporte un volet empirique; ou

b) comporte l'utilisation d'un matériel dérivé d'une pratique clinique.

Un mémoire/essai/thèse dont l'essentiel consiste en une réflexion théorique, une recension des écrits, une méta-analyse de travaux publiés, etc., n'a pas à recevoir l'approbation du comité d'éthique.

En revanche, tout projet de mémoire, de thèse ou d’essai qui correspond aux deux cas de figure mentionnés au paragraphe précédent, et qui ne s'inscrit pas à l'intérieur d'un programme de recherche ayant reçu l'approbation du comité d'éthique de l'Université de Montréal ou d'une autre institution ou d'un hôpital affilié à l'Université de Montréal doit obtenir un « Certificat d'éthique » de l'Université.


Le certificat d'éthique doit toujours être obtenu AVANT DE PROCÉDER À LA COLLECTE DE DONNÉES OU À L'EXPÉRIMENTATION (y compris le recrutement des participants).

Il faut prévoir quatre à huit semaines entre le dépôt de votre dossier et la réception des commentaires du comité (CRR). Entre temps, la personne étudiante peut cependant:

  • Rassembler les outils nécessaires pour son projet;
  • Analyser la littérature scientifique;
  • Établir des contacts préliminaires (mais non procéder au recrutement des participants).


FRQS

Le Fonds de recherche du Québec (FRQS) exige que tous les détenteurs d’une bourse ou d’une subvention du FRQS acquièrent une formation de base en éthique de la recherche lorsque leur projet de recherche implique des sujets humains. Afin de s’assurer que les personnes étudiantes et chercheuses connaissent les principes de base de l’éthique de la recherche, le Département de psychologie souhaite que tous les étudiants des cycles supérieurs impliqués dans des projets de recherche chez l’humain, y compris ceux ne recevant pas de fonds du FRQS, effectuent une telle formation. Le MSSS a créé une formation en ligne qui intègre la théorie à la pratique de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est accessible aux personnes étudiantes, chercheuses et autres individus intéressés par l’éthique de la recherche. La formation se trouve ici : Didacticiel en éthique de la recherche du MSSS. Vous devez compléter les modules 1 et 3.1, et si votre projet implique des enfants, majeurs inaptes ou personnes en situation de vulnérabilité, vous devez également compléter le module 3.2. Un certificat vous sera émis en ligne après avoir complété la formation. Pour en savoir plus sur l’éthique de la recherche humaine : Conduite responsable en recherche - Université de Montréal.

Recrutement de participants de recherche

Pour demander la diffusion d’une annonce de recrutement de participants de recherche auprès de membres de la communauté départementale, il faut envoyer la demande de diffusion de l’annonce de recrutement, la stratégie envisagée et la lettre d’approbation éthique à communication@psy.umontreal.ca en incluant le directeur de recherche en cc. Le Département pourra diffuser les annonces sur les réseaux sociaux départementaux (Facebook et Instagram) et les babillards, mais ne diffusera pas de telles annonces par courriel. L’information devra donc être fournie dans un format propice à la diffusion sur les réseaux sociaux et il sera confirmé aux étudiants/chercheurs qu’ils pourront épingler leurs affiches de recrutement sur les babillards autour du D-427 et dans les autres corridors du Département de psychologie aux 3e et 4e étages.

Pour ceux qui souhaitent recruter dans des classes, svp ne pas écrire à tous les professeurs, mais plutôt ciblez quelques cours à grands groupes (ou cours de certains types ayant une pertinence en lien avec le projet, le cas échéant), et écrire aux enseignants spécifiquement, toujours en joignant la lettre d’autorisation du comité d’éthique. La personne qui dirige les travaux de recherche de l’étudiant pourra les aiguiller en ce sens – les horaires des cours offerts et les noms des professeurs qui les offrent sont sur le site web du Département : Descriptifs/Horaires/Plans de cours - Département de psychologie - Université de Montréal.

Changement de titre/sujet/méthodologie du projet

Selon le règlement pédagogique, la personne étudiante qui désire modifier son sujet de recherche doit en faire la demande au doyen de la faculté intéressée, via la direction du Département ou son responsable du programme, après avoir obtenu l’accord de son directeur de recherche. 

La personne étudiante au doctorat n’a pas à refaire l’examen général de synthèse. Il en va de même pour le projet de mémoire, même si celui-ci n’est pas associé à un examen de synthèse. Toutefois, pour sa bonne progression, sa direction de recherche devra s’assurer de bien valider le nouveau devis et de s’assurer qu’elle maîtrise bien toutes les connaissances méthodologiques nécessaires pour mener à bien le projet. Évidemment, les démarches au niveau du comité d’éthique qui s’appliquent doivent être effectuées aussi.


  • No labels