Instructions
Page 1
Responsable de formation: Responsable de la formation et des stages/internats dans l’établissement ou le CIUSSS/CISSS où vous allez faire votre internat;
Responsable administratif: personne contact qui s’occupe de coordonner les documents, prêter de l’équipement, fournir les cartes, les clés, etc.;
Sigle d'internat: choisir le bon sigle selon votre programme d'études (voir tableau ci-haut);
Date de début de l’internat : 1er septembre ou jours suivants pour la première rotation; 1er mars pour la 2e rotation
Date de fin de l’internat : 
Cheminement avec mineur
Internat mineur (PSY7501: 320h) :  Habituellement, à raison d’une journée par semaine sur la durée de deux trimestres (Automne-Hiver).  
Internat majeur 1: (PSY7502: 640h) : 1er septembre à fin février /début mars
Internat majeur 2: (PSY7503: 640h) :  Début mars à fin août 
Cheminement sans mineur
Internat majeur 1 (PSY7504: 800h) : 1er septembre à fin février /début mars
Internat majeur 2 (PSY7505: 800h) :  Début mars à fin août 
Nombre d'heures d'internat proposées à l'étudiant(e): 26 semaines par rotation, pour un total de 52 semaines réparties sur une seule année et le bon nombre d’heures dans chacune des cases accordées aux types d’activités (conforme au tableau ci-haut).
Bien noter : Les objectifs pédagogiques de la durée de l’internat incluent le nombre de semaines (52 semaines) AINSI QUE le nombre d’heures pour chaque activité (qui est un nombre minimum). Ainsi, l’interne ne peut pas décider de terminer une majeure après 18 semaines, par exemple, si 800 heures d’une majeure sont rapportées être effectuées (ce qui est mathématiquement improbable par ailleurs). Des acquis viennent avec la durée de l’internat (par exemple, suivis à plus long terme, participation à des rencontres cliniques mensuelles ou trimestrielles); et le milieu doit pouvoir compter sur l’interne pendant la durée initialement prévues. L’interne doit donc faire les 2 : nombre de semaines et nombre d’heures par activité, même si elles dépassent le nombre d’heures minimalement requises. Cependant, l’interne peut terminer avant la date de fin prévue, par exemple, si elle ou il prend ses vacances, avec l’accord de son superviseur ou sa superviseure, à la fin de la période établie. 
Page 2 
Objectifs de formation: Une présentation courte mais spécifique des objectifs de formation. S’assurer que ce qui est rapporté correspond aux objectifs du programme et est suffisamment spécifique. La grille d'évaluation peut être utilisée pour compléter cette section.
Activités: S’assurer de trouver ici une brève description de chacun de ces éléments tels qu’ils sont organisés et assumés par le lieu d’internat :
- La clientèle :
- Provient d’un à trois milieux différents et doit être diversifiée (voir Annexes/ressources complémentaires).
 - Doit être vue principalement en présentiel;
 
 - La forme de la supervision : il doit y avoir de la supervision individuelle (au moins 150h, ou 3 heures par semaine, sur le total de 200h de supervision);
 - Il doit y avoir des activités de formation au-delà des heures de supervision : activités d’étude ou de discussion, de lecture, etc.;
 - Des échanges avec d’autres professionnelles et professionnels doivent être possibles.
 - Il doit y avoir au moins un(e) autre interne dans le milieu pour toute la durée de la rotation (SCP).
 
Spécificités:
- Jours de présence: Il y a habituellement des jours de présence obligatoire (pour les réunions cliniques). Détailler quelles journées et l'horaire attendu.
 - Le nombre de semaines de vacances ne doit pas être zéro (pour la santé mentale de l’interne). Un total de 4 à 6 semaines de vacances doit être pris sur la période de 52 semaines, donc 2 à 3 semaines par majeure. 
 - Rémunération de l'interne en milieu privé: Dans le rare cas où l’internat est mené dans un milieu privé, il faut s’assurer que la rémunération de l’interne soit équitable : un minimum de 30 % du prix chargé pour la 1ère portion de l’internat et ensuite 40% pour la seconde portion. Le montant chargé aux personnes accompagnées doit être indiqué dans la lettre d’entente (obligatoire). La lettre doit donc contenir de l’information au sujet des tarifs imposés à la clientèle et la rémunération qui revient à l’interne. Cette rémunération doit être « nette », c’est-à-dire que l’interne ne doit pas avoir à payer pour sa supervision ou pour la location de son local d'évaluation ou d'intervention ou pour d’autres frais.
 
Page 3 
À initialiser par tous et toutes.
Page 4 
À signer par tous et toutes. Les signatures doivent être manuscrites ou Adobe certifiées pour que le document soit valide. Considérant qu’il s’agit d’un document officiel, aucune autre signature ne peut être acceptée. Le ou la RDP doit être la dernière personne à signer la lettre.