Recherche dans l'Espace Étudiant :
Rappelons que la Clinique universitaire de psychologie a quatre mandats principaux :
Dans une clinique universitaire, où la plupart des intervenants sont en formation, il pourrait être facile d’oublier que c’est nous qui devons être au service des clients, et non l’inverse. Dans la vaste majorité des cas, nos clients ne viennent pas à la Clinique pour assurer nos besoins de formation, mais plutôt pour recevoir des services psychologiques de qualité.
Tous les intervenants exercent donc des fonctions professionnelles auprès de la clientèle de la Clinique. C’est pourquoi les informations, procédures et règlements contenus dans ce guide ont pour but de contribuer à rendre les meilleurs services possibles aux personnes qui viennent chercher de l’aide auprès de nous.
La Clinique universitaire de psychologie offre des services de septembre à mai. Les heures d’ouverture du secrétariat de la Clinique sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 00 à 20 h 15 et celles de la testothèque sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h. Toutefois, il demeure possible d’effectuer des rencontres cliniques dans les bureaux de la Clinique au-delà des heures officielles d’ouverture du secrétariat et de la testothèque.
La Clinique universitaire de psychologie est une composante intégrale du Département de psychologie. Elle est gérée par la directrice de la Clinique, qui relève directement de la directrice du Département.
Près de cent cinquante personnes interviennent chaque année dans le cadre de la Clinique universitaire de psychologie, y compris les stagiaires, les superviseurs, leurs assistants ainsi que les cliniciens associés.
Sous la responsabilité pédagogique des responsables de programme, l’enseignement clinique est dispensé par les superviseurs, soit des professeurs du Département ou des cliniciens d’expérience de différents milieux de pratique. Ces superviseurs partagent la responsabilité de la qualité des interventions auprès de la clientèle, ce qui concerne notamment les attributions suivantes :
Toutes les équipes de stage ont un pigeonnier à la salle de dossiers (E-309). Les superviseurs offrant les stages d’évaluation peuvent être secondés par des assistants-superviseurs. Ce sont, en général, des étudiants de doctorat plus avancés dans leur formation pratique.
Dans le cadre de leur passage à la Clinique, les stagiaires sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un savoir-faire ainsi qu’un savoir-être. En effet, les stagiaires participent à des activités structurées à travers lesquelles ils apprendront l’évaluation/diagnostic et l’intervention auprès de clientèles variées présentant diverses problématiques. La Clinique est également un lieu d’apprentissage de toutes les facettes du rôle de psychologue, incluant la capacité de développer et maintenir des relations professionnelles avec les personnes dans un contexte d’administration de la clinique. Les activités autour desquelles se font ces apprentissages sont les contacts directs auprès de la clientèle, les séances de supervision, les lectures, la rédaction de rapport et leur participation aux autres activités paracliniques (p. ex. : présentations de cas).
La Clinique universitaire ne privilégie aucun modèle théorique particulier. Toutefois, en conformité avec les exigences décrétées par l’Ordre des psychologues du Québec, les stagiaires devront faire l'acquisition des compétences suivantes dans le contexte de leur formation pratique : relations interpersonnelles, évaluation, intervention, recherche, éthique, supervision et consultation. Chaque stagiaire a la responsabilité de documenter les heures effectuées dans le cadre de sa formation pratique. Une version électronique de la feuille de route permettant aux stagiaires et aux assistants-superviseurs de documenter leurs heures est disponible sur StudiUM. Les stagiaires sont évalués à mi-stage et à la fin du stage sur ces compétences spécifiques à l’aide des Grilles d'évaluation spécifiques pour chacun des programmes cliniques (sur StudiUM également).
Il peut arriver à l'occasion, et ce, pour toutes sortes de raisons, qu'un stagiaire se retrouve en difficulté (soit pendant le stage, soit lors des périodes d'évaluation). Dans un souci d'offrir le meilleur encadrement possible, le Comité des études supérieures a adopté la Politique de soutien à la réussite. Celle-ci peut être consultée sur StudiUM en suivant ce chemin d’accès : PSY-CUP/Stages- Clinique universitaire de psychologie (campus Montréal)/Stagiaires – Documentation ainsi qu’à cet endroit PSY-CUP/Stages - Clinique universitaire de psychologie (campus Montréal)/Superviseurs – Documentation. Les superviseurs et les stagiaires sont invités à s'y référer et à y recourir lorsque la situation l'exige.
Les superviseurs des équipes d’évaluation ont recours aux services d’un assistant-superviseur, typiquement un étudiant plus avancé. Ces assistants ont la responsabilité d’aider les superviseurs avec certaines tâches liées à l’enseignement et la supervision des stagiaires (p. ex. : vérification, cotation et supervision de la passation de tests psychométriques). Tous les étudiants des programmes de psychologie clinique sont fortement encouragés à devenir assistant-superviseur au moins une fois lors de leur parcours, notamment dans la mesure où cela leur permet d’acquérir de l’expérience pratique en lien avec la compétence supervision de l’OPQ (voir le Manuel d’évaluation des programmes de doctorat en psychologie, 2021). Les étudiants en neuropsychologie ont l’obligation d’être assistant-superviseur.