Recherche dans l'Espace Étudiant :
Au Québec, c'est le Code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec qui régit l'exercice de la profession et guide les psychologues dans les principales dimensions de leur activité professionnelle. Il comprend un ensemble de principes généraux, de normes et de règles plus spécifiques concernant les devoirs et obligations des psychologues envers le public, envers le client et envers la profession. Tous les intervenants de la Clinique universitaire de psychologie se doivent de se comporter selon le Code de déontologie; une copie du Guide explicatif du Code de déontologie est disponible en version papier à la testothèque et en version électronique sur StudiUM. IMPORTANT L’un des éléments les plus importants du Code de déontologie concerne la confidentialité. À cet égard, réitérons qu’il est strictement défendu de sortir toute information associée au dossier à l’extérieur des locaux de Clinique universitaire. Ceci inclut les différents bureaux ou laboratoires des étudiants, même s’ils sont adjacents à la Clinique. Dans le contexte d’une clinique universitaire, il est souvent nécessaire de communiquer avec les différents membres de l’équipe, que ce soit le superviseur, l’assistant-superviseur, ou les autres stagiaires. Il est ESSENTIEL DE FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR ÉVITER TOUTE DIVULGATION DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES lors de ces communications. Idéalement, toute consultation ou discussion plus détaillée devrait se faire en personne à la Clinique. ÉVITEZ TOUTE DISCUSSION CONCERNANT VOS CLIENTS DANS UN ENDROIT PUBLIC (que ce soit dans le corridor de la CUP, dans votre laboratoire, ou par le biais des médias sociaux). Évitez d’utiliser le nom du client ou autre information qui pourrait l’identifier lors des correspondances non officielles (par courriel ou autre média électronique).
Nous invitons tous les stagiaires et superviseurs à prendre connaissance de la Loi 25 qui vise la protection des renseignements personnels. Cette loi, et les procédures qui l'entourent en cas de bris de confidentialité, sont complémentaires au code de déontologie des psychologues. La loi 25 oblige les organisations, incluant les universités, à adopter des règles encadrant leur gouvernance à l'égard des renseignements personnels et à faire preuve de transparence concernant celles-ci. Veuillez consulter les ressources de l'Université de Montréal, notamment la procédure à suivre en cas d'incident visant la confidentialité. Ces fiches produites par le RUISSS peuvent aussi aider les internes à s'y retrouver:
Incident de bris de confidentialité à l'UdeM Tout incident de bris de confidentialité qui survient à l'UdeM, notamment dans le cadre des stages à la Clinique universitaire de psychologie (CUP), doit faire l'objet d'un signalement obligatoire selon la procédure ci-dessus dans les plus brefs délais. Nous vous demandons de communiquer immédiatement avec la Directrice de la CUP qui se chagera de faire le signalement en question. Nous vous demandons d'accorder à cette démarche tout le sérieux qu'elle mérite, de répondre rapidement et de fournir des informations aussi détaillées que possible lorsque cela vous sera demandé. En parallèle, vous devrez également documenter ce qui s'est passé au dossier du client, incluant le fait que l'incident a été signalé à l'UdeM.Code de déontologie des psychologues
Code de déontologie des psychologues :
Documentation complémentaire de l'Ordre des psychologues du Québec :
Protection des renseignements personnels (Loi 25)