Les stages PSY7950 et PSY7951 sont des stages avancés réalisés dans un milieu externe prêt à accueillir une personne étudiante en psychologie ou neuropsychologie clinique et dans lequel œuvre un(e) psychologue détenteur d'un diplôme de 3e cycle qualifié à la supervision.
Les personnes étudiantes doivent elles-mêmes entrer en contact avec un milieu qui les intéressent et faire les démarches auprès de leur responsable de programme pour formaliser cette entente. Cette démarche doit être approuvée par le directeur de thèse/d'essai.
Le stage PSY7950 ou PSY7951 doit inclure:
- 50 heures de contact direct
- 25 heures de supervision
- 60 heures autres, notamment lectures, préparation des séances, tenue de dossier, préparation à la supervision, échanges avec d'autres professionnels le cas échéant, etc. ; pour un total de 135 heures de travail, soit l'équivalent d'un cours.
Le(la) superviseur(e) doit avoir les mêmes qualifications que les superviseurs d'internat, soit Ph.D. ou D.Psy. plus deux ans d'expérience. L'horaire est flexible et peut, mais n'est pas tenu de, respecter les trimestres usuels. Le stage peut donc durer une session, deux sessions, se dérouler l'été, durant l'année académique, ou selon tout autre horaire. Il est toutefois important de respecter la limite prévue de 135 heures.
Mode de fonctionnement pour l’inscription (et l’évaluation de ces cours)
- La lettre d’entente (voir section Formulaires) doit être complétée, signée par tous et approuvée par le responsable de programme avant l’inscription qui sera nécessaire pour débuter le stage.
- Le formulaire INS_Inscription doit être rempli en y joignant la lettre d'entente et le CV de la personne superviseure.
- La fiche d’évaluation devra être complétée par le superviseur à la mi-stage et à la fin du stage et envoyée au département.
- L’évaluation finale devra être envoyée au responsable de programme pour approbation. Suite à cette approbation, la TGDE pourra saisir la note dans Synchro.