L'utilisation de l'IA générative, que ce soit par la communauté étudiante, le corps enseignant ou le personnel de l'Université, est encadrée par certaines balises.
1. L'IA générative doit être utilisée en toute transparence (voir exemple de l'encadré ci-dessous)
2. L'utilisation non autorisée de l'IA générative est interdite
- Rappeler aux étudiant(e)s que selon le règlement disciplinaire :"1.2 Constitue notamment un plagiat ou une fraude: (...) o) l'utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d'un texte, d'un tableau, d'une image, d'un exposé, d'un enregistrement ou toute autre création, généré(s) par un système d'intelligence artificielle, à moins d'autorisation explicite à l'occasion d'une évaluation."
- Voir le libellé indiqué également au plan de cours
3. Les unités peuvent définir d'autres exigences ou restrictions
- Le Département de psychologie est actuellement en train de préparer différentes ressources pour encadrer l'utilisation de l'IA générative, notamment en ce qui a trait aux évaluations.
- Le Département suggère fortement que, pour chaque évaluation, l'enseignant(e) indique un libellé spécifique concernant l'usage autorisé ou prohibé de l'IA générative pour sa réalisation.
4. L'utilisation des outils de l'IA doit se faire de façon éclairée
- Les étudiant(e)s sont responsables du contenu de leurs travaux et doivent connaître les risques et les limites de l'IA générative.
- Être conscient(e)s que le recours à l'IA générative pourrait freiner le développer de certaines compétences (rédaction, synthèse, etc.)
5. L'utilisation de l'IA générative ne doit pas affecter la confidentialité des données
- Les étudiant(e)s qui souhaient utiliser l'IA générative pour traiter des données liées à des participants humains doivent disposer des autorisations appropriées pour le faire (p. ex. approbation explicite du comité d'éthique de la recherche et des partenaires impliqués).
- Aucune donnée ou renseignement personnel ne peut être versé dans un outil d'IA (p. ex. rapport d'évaluation psychologique).
6. Les informations fournies par l'IA génératives doivent être validées, car elles ne correspondent pas toujours aux normes d'intégrité académique ou de recherche attendues à l'UdeM.
- Les informations ne sont pas toujours exactes sur le plan factuel
- Les information comportent parfois des biais importants
- Cette vérification suppose que la personne possède suffisamment de connaissances dans le domaine pour être en mesure de faire une telle validation.
7. Vérifier l'impact potentiel de l'utilisation de l'IA générative sur la propriété intellectuelle découlant des travaux
- Certains contenus générés par l'IA peuvent enfreindre les droits d'auteurs ou autres protections quant à la propriété intellectuelle.
- Actuellement, même si les outils indiquent que la personne qui produit un rendu avec l'IA générative détient les droits sur ce qui a été produit, il n'est pas clair sur le plan légal que cela n'enfreint pas les droits d'auteurs, à moins que les auteurs aient donné leur consentement à ce que leurs travaux soient utilisés pour entraîner l'IA ayant produit le rendu.