L'utilisation de l'IA générative, que ce soit par la communauté étudiante, le corps enseignant ou le personnel de l'Université, est encadrée par certaines balises.
1. L'IA générative doit être utilisée en toute transparence (voir exemple de l'encadré ci-dessous)
2. L'utilisation non autorisée de l'IA générative est interdite
- Rappeler aux étudiant(e)s que selon le règlement disciplinaire :"1.2 Constitue notamment un plagiat ou une fraude: (...) o) l'utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d'un texte, d'un tableau, d'une image, d'un exposé, d'un enregistrement ou toute autre création, généré(s) par un système d'intelligence artificielle, à moins d'autorisation explicite à l'occasion d'une évaluation."
3. Les unités peuvent définir d'autres exigences ou restrictions
- Le Département de psychologie n'a pas actuellement de règles particulières outre celles déjà formulées par l'Université de Montréal
4. L'utilisation des outils de l'IA doit se faire de façon éclairée
- Les étudiant(e)s sont responsables du contenu de leurs travaux et doivent connaître les risques et les limites de l'IA générative.
- Être conscient(e)s que le recours à l'IA générative pourrait freiner le développer de certaines compétences (rédaction, synthèse, etc.)
5. L'utilisation de l'IA générative ne doit pas affecter la confidentialité des données
- Les étudiant(e)s qui souhaient utiliser l'IA générative pour traiter des données liées à des participants humains doivent disposer des autorisations appropriées pour le faire (p. ex. approbation explicite du comité d'éthique de la recherche et des partenaires impliqués).
6. Les informations fournies par l'IA génératives doivent être validées, car elles ne correspondent pas toujours aux normes d'intégrité académique ou de recherche attendues à l'UdeM.
- Les informations ne sont pas toujours exactes sur le plan factuel
- Les information comportent parfois des biais importants
7. Vérifier l'impact potentiel de l'utilisation de l'IA générative sur la propriété intellectuelle découlant des travaux
- Certains contenus générés par l'IA peuvent enfreindre les droits d'auteurs ou autres protections quant à la propriété intellectuelle.