Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=215585018) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) Actuel »

Introduction

Le Groupe Technologique (GT) est un atelier d'électronique qui soutient la recherche scientifique à l'Université de Montréal, au Canada et dans le monde. Il possède une vaste expérience dans la conception de modules électroniques personnalisés, de systèmes d'acquisition de données et d'aspects mécaniques d'une expérience. Il possède une grande expertise dans le codage au niveau firmware et software.

Personnel et expertise


  • Jean-Pierre Martin (responsable du GT, docteur en physique) : 
    • Électronique analogique à haute vitesse/faible bruit (appliquée à divers types de détecteurs/capteurs). Électronique numérique avec des dispositifs FPGA. Conception de microprogrammes (Xilinx et Intel-Altera). Conception de systèmes embarqués Trigger/DAQ (plateformes Xilinx Vivado/Vitis et Altera Quartus).
  • Nikolai Starinsky (physicien, docteur en ingénierie-physique) : 
    • Conception, construction et test de détecteurs de particules. Conception et intégration de la partie frontale du détecteur/capteur, production interne de circuits imprimés. Autodesk Inventor, simulation Spice, Altium Designer, Altera Quartus. Systèmes de microcontrôleurs, systèmes haute tension de détecteurs de particules.
  • Wen Chao Chen (physicien, docteur en physique) :
    • Développement de logiciels, systèmes Linux, systèmes DAQ lents, microprogrammes et processeurs embarqués dans des FPGA.
  • Cyril Drancourt (Ingénieur en électronique, MSc en ingénierie) :
    • Conception de systèmes électroniques, conception CAO, conception LabVIEW, conception VHDL. Tests et installation sur site.
  • Hongfei Cao (Technicien, MSc Engineering) : 
    • Implantation électronique avec Altium Designer, soudure manuelle, assemblage de prototypes.

Équipements

Le GT est équipé de plusieurs stations de travail avec les logiciels nécessaires à la conception de modules électroniques associés à la lecture des détecteurs. Le GT possède des équipements spécialisés pour instrumenter et tester les détecteurs, tels que des zones d'assemblage semi-propres, des systèmes de déclenchement (cosmiques, lasers), des alimentations, des dispositifs de positionnement des sources/détecteurs à l'aide de tables X-Y, et des instruments de lecture et de diagnostic dédiés. Le GT utilise également des instruments et des outils pour la construction et le débogage de prototypes à pas fin et à haute densité de composants qui utilisent la technologie de montage en surface.

Exemples de projets courants/récents

  • ATLAS ITk Tracker Upgrade : Le GT est responsable de la conception globale et de la construction de plusieurs modules du système de verrouillage de l'ATLAS Inner Tracker (ITk). Le GT participe également aux essais de l'électronique frontale de l'ITk et au groupe de mise à la terre et de blindage de l'ITk.
  • Contrôle des faisceaux pour l'expérience BELLE-II : Le GT a co-conçu et installé les détecteurs à scintillateur LYSO pour contrôler les faisceaux SuperKEKB après leur injection dans l'anneau principal. Le GT a été chargé de construire et de concevoir un module électronique personnalisé pour lire ces détecteurs, y compris les alimentations à haute tension et un système d'acquisition de données basé sur un FPGA. 
  • Expérience DUNE : Le GT participe au développement du microprogramme de synchronisation de l'expérience DUNE, ainsi qu'au développement du logiciel du système de filtrage des données DUNE.
  • Développement de la tomographie assistée par ordinateur (CT) : Le GT soutient un programme de recherche local sur les applications émergentes de la tomographie spectrale assistée par ordinateur (CT) grâce à son expertise en matière de logiciels.
  • Nanobiocapteurs électroniques : Le GT a mis au point des amplificateurs à faible bruit pour des réseaux de capteurs à transistors à effet de champ (FET) basés sur des nanomatériaux de carbone, qui seront utilisés pour mesurer les mécanismes bioanalytiques et biochimiques au niveau moléculaire.
  • Expérience PICO : Le GT est impliqué dans plusieurs aspects de l'expérience PICO sur la matière noire, comme son logiciel de surveillance.
  • Le projet X17 vise à vérifier l'anomalie X-17. Le GT a conçu et construit l'électronique de la chambre à fils, les cartes de préamplification, la structure mécanique et la configuration du faisceau de l'expérience.

Coûts

Pour comprendre comment les frais s'appliquent, veuillez consulter le tableau ci-dessous. Ils dépendent de l'affiliation du client et du type de travail requis. Les composants peuvent être fournis par le client ou par le GT. Les taxes s'appliquent à tout sauf au temps.

ClientsComposantesConsommableTemps
Physique UdeMPrix du marchéPrix du marchéGratuit
Co-applicant.e.s LTA MRS Prix du marchéPrix du marchéGratuit
UdeM, PolyMTLPrix du marchéPrix du marché85$/h
AcademiquePrix du marchéPrix du marché100$/h
IndustrieContactez-nous

Contact

Le GT est situé dans le Laboratoire René J.-A. Lévesque sur le campus principal de l'Université de Montréal. L'adresse est la suivante

  • 2905 chemin des Services
  • Laboratoire René J.-A. Lévesque, local 109
  • Montréal, Qc
  • H3T 1J4

Vous pouvez vous joindre à notre équipe par téléphone au 514-343-6111 #7340 ou par courriel à lta@phys.umontreal.ca.

  • Aucune étiquette