Blog

Le mois d'octobre est le moment où les feuilles des arbres prennent leurs plus belles couleurs dans nos régions, tandis que les premiers flocons tombent plus au nord. Pas de doute, nous sommes bien au Canada!

Mais ce que l'on sait moins, c'est que c'est aussi le mois de la sensibilisation à la cybersécurité tant sur le plan national qu'international.

Bien que la formation à la cybersécurité puisse ne pas sembler prioritaire en cette année très spéciale, il nous apparaît, au contraire, important d'y attacher une attention toute particulière. En effet, les technologies ont pris une grande place dans nos vies que l'on soit étudiant, enseignant ou employé et la protection des données est un enjeu majeur pour chacun d'entre nous comme pour l'institution.

À cette occasion, le Bureau de la sécurité des Technologies publiera une série d'articles  chaque semaine sur un thème choisi.

Le thème de cette semaine : l'hameçonnage

L’hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par des personnes malveillantes pour leurrer les utilisateurs afin de collecter des informations confidentielles. Ces criminels conçoivent des courriels et des sites Web qui ressemblent à ceux d’organisations légitimes et connues, dans le but d’inciter les usagers à divulguer leurs renseignements personnels tels que les noms d’utilisateur et les mots de passe.

Pour s'en prémunir,  consultez la  capsule Hameçonnage sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal :


Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.