Le wiki est un outil de rédaction collaborative :

  • Il permet à plusieurs personnes (collègues, collaborateurs, équipe projet) de travailler sur les mêmes pages afin de construire un document (politique, procédurier, manuel, etc.).
  • Lorsque le document est terminé, le wiki permet de partager l'information auprès d'un public plus large grâce aux outils de notification et de partage.
  • Il permet également de faire le suivi de projet en utilisant plusieurs outils avec lesquels il est possible de créer des notes de réunion, des échéanciers, des tableaux de suivi, des plans d'action.

Dans cette page :

Rédaction collaborative

Voici quelques outils pour le travail collaboratif :

Invitez d'autres personnes à éditer la page en même temps que vous. Une des bonnes pratique est de limiter l'accès de la page aux seules personnes qui vont la construire jusqu'à ce quelle soit finalisée. Vous remarquerez donc dans l'illustration ci-dessous le cadenas rouge à droite du fil d'Ariane qui indique que l'accès à la page est limité.



Lorsque vous éditez simultanément une page avec votre collègue, celui-ci apparaît à côté de vous et est identifié par la première lettre de son prénom et par une couleur distincte (1). Son curseur est identifié dans la page en même temps qu'il ajoute du contenu (2).

La case à cocher "Notifier les observateurs" envoie une notification dans l'application et par courriel à toute personne qui observe la page (3).

Au moment de terminer, plusieurs choix s'offrent à vous : "Mettre à jour la page" pour que celle-ci reflète les changements apportés, "Fermer" la page auquel cas, les modifications ne seront pas apportées, mais les changements seront conservés en brouillon. Il est également possible de visualiser les modifications avant de les appliquer ou de revenir à la dernière version sans conserver les dernières modifications (4).















Lorsque votre collaborateur modifie et enregistre la page, une notification vous indique de rafraîchir la page pour la mettre à jour.



Toutes les pages conservent un historique des modifications. Il est donc possible de consulter une ancienne version, comparer deux versions précédentes et restaurer une version en particulier.



Cocher les cases en face des versions à comparer (1), restaurer celle de son choix (2).


Commentaires et mentions

Recevoir des rétroactions de vos collaborateurs et de vos lecteurs à travers les commentaires et les mention "J'aime".


Les commentaires sont disponibles seulement si l'administrateur de l'espace les a autorisés. Il peut également cacher les bouton "J'aime".

La section "Commentaires" est disponible en bas de chaque page. Il est  possible de répondre à chaque commentaire ou lui attribuer une mention "J'aime". Ceci permet de créer une discussion autour d'un sujet, enrichir une FAQ ou faire un sondage en posant une question ouverte dans la page en invitant les contributeurs à répondre via les commentaires.

Chaque fois que vous ajoutez un commentaire, la personne ayant créé la page reçoit une notification. De la même façon, si vous répondez à un commentaire ou si vous ajoutez une mention "J'aime", la personne ayant commenté reçoit un courriel de notification.

Il est également possible d'ajouter des commentaires dans le corps du texte d'une page comme dans un éditeur de texte, LibreOffice ou Word par exemple.

Le texte est alors surligné en jaune. En cliquant sur le texte, le commentaire apparaît alors dans la marge de droite.


  • Aucune étiquette