Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

UI Expand
titleQuels types de questions mettre dans un portrait de groupe?

Privilégier des questions spécifiques et adaptables au contenu et aux modalités du cours. Voici des exemples:

Après avoir lu le plan de cours : 

Quelles sont vos attentes par rapport aux cours ? J’aimerais que le cours… 

De votre point de vue, quels contenus vous semblent faciles ? Difficiles ? 

Quelles activités prévues au cours vous semblent motivantes ? Lesquelles le sont moins ? 

Quelle matière en lien avec ce cours avez-vous déjà étudiée dans un autre cours ? 

Section test de préalables : 

Lister les concepts essentiels du cours et demander aux étudiants de les expliquer dans leurs mots. On peut aussi leur demander de réaliser une carte conceptuelle avec une liste de concept pour vérifier leur compréhension d’un sujet ou d’un modèle. On peut offrir des ressources supplémentaires pour les étudiants qui ne maitrisent pas un des préalables du cours. 

Stratégie du plus difficile :

Posez des questions ouvertes, fermées ou à choix multiple auxquelles les étudiants devraient être en mesure de répondre à la fin du cours.

Usages de la stratégie du plus difficile  : 

On peut choisir d’approfondir des contenus prévus au cours lorsque les étudiants démontrent une certaine maitrise des notions du cours. 

  • Cette stratégie sert à identifier les étudiants débutants et avancés au regard des contenus du cours afin d’ajuster les cours et les activités prévues. Par exemple, on peut passer moins de temps à enseigner un contenu déjà maitrisé par la majorité des étudiants. 
  • Cette stratégie peut être utilisée sous forme d’un examen qui sert à exempter les élèves forts des travaux ou  d’examen sur des contenus pour lesquels ils ont démontré une connaissance ou des compétences suffisantes. 
  • Elle sert également à former des équipes hétérogènes où des étudiants forts et des étudiants en apprentissage seront regroupés.  

Section de soutien à l’apprentissage autorégulé:

  • Demander aux étudiants de remplir un tableau SVA au début et à la fin d’une unité/séquence d’enseignement.
  • Demander aux étudiants de remplir un document d’interprétation des exigences de l’activité pour un travail de session qui comprend du travail en équipe et plusieurs tâches. 


Elle sert à faire réfléchir les étudiants à ce qu’ils connaissent et ne connaissent pas sur le sujet du cours. On peut aussi leur demander de se fixer des objectifs personnels et de nommer des ressources qu’ils vont devoir mobiliser pour réussir ce cours à partir d’un tel exercice. Cette intervention développe les stratégies métacognitives en imposant un moment de réflexion sur leurs apprentissages et sur les efforts qu’ils devront investir pour réussir le cours. Elle soutient l’apprentissage autorégulé (autonome). 

Image AddedVidéo survol du cours: Afin d'aider les étudiants à naviguer aisément dans votre cours StudiUM, il est suggéré de faire une brève capsule vidéo présentant l'espace StudiUM du cours, ses différentes sections et les moyens de naviguer dans celui-ci. Un exemple est mis dans l'hyperlien du gabarit, nous vous encourageons à faire votre vidéo avec votre cours et ses spécificités et de remplacer l'hyperlien.