Les gabarits StudiUM, épuré ou simplifié,  contiennent une structure complète de cours en 15 séances ainsi que des sections essentielles pour un cours en ligne comme pour un cours en présentiel. Les gabarits et les activités intégrées comportent un minimum de consignes aux enseignants et d'éléments à supprimer après l'importation. L'objectif:  fournir une structure de cours complète facile à adapter.

Ces gabarits de cours StudiUM contiennent cinq sections principales: 1) Accueil , 2) Boite à outils , 3) Travaux , 4) Examens (intra et final) et 5) 15 sections pour les séances de cours représentant une structure de cours typique.

Vous trouverez l'ensemble des ressources modifiables pour adapter le contenu du cours à votre contexte spécifique sur la page Ressources pour l'adaptation et la réutilisation du gabarit

Comment importer les gabarits dans son cours StudiUM en 5 étapes

En 5 étapes

1

Accédez d'abord au Gabarit que vous souhaitez importer et inscrivez-vous. Gabarit simplifié / Gabarit épuré

2

Accédez ensuite à votre cours StudiUM dans lequel vous voulez importer le gabarit de votre choix.


3

Une fois dans votre cours StudiUM, cliquez sur « Administration du cours » en haut et à droite, puis sélectionnez « Importation » dans le menu déroulant.

  →


4

À la page suivante, tous les cours pour lesquels une importation est possible apparaîtront. Vous devez sélectionner « Gabarit épuré 15 semaines » ou « Gabarit simplifié 15 semaines » dans la liste, puis cliquer sur le bouton « Continuer » en bleu. 

Si vous ne voyez pas « Gab_epure_15sems » ou « Gab_simpl_15sems » dans la liste, inscrivez-le dans la zone de recherche et cliquez sur « Rechercher ».


5

À la page suivante, assurez-vous que toutes les cases soient sélectionnées, puis cliquez sur le bouton « Passer à la dernière étape » pour effectuer l’importation.

Si vous êtes déjà familier avec le processus d'importation, vous pouvez cliquer sur « suivant » pour sélectionner manuellement, si désiré, chacune des activités à importer.

Deux types de gabarit

Deux types de gabarit ont été retenus  pour leur valeur pédagogique dans la construction de cours sur StudiUM.  L'idée centrale est de faciliter la navigation des étudiants dans chaque séance et de favoriser la clarté des consignes de réalisation des cours. Favoriser l'autonomie des étudiants et réduire le nombre de communication par courriel pour des aspects logistiques est au centre des préoccupations dans la mise en place d'un cours StudiUM, que ce soit pour un cours en ligne ou non.

Les deux gabarits contiennent les mêmes activités et les mêmes sections: il s'agit d'un choix de design à effectuer. Des forces et limites sont associées à chacun d'eux. Elles sont présentées ci-dessous.

À la séance 4, une activité «Enquête», intitulée «Sondage d'appréciation du cours», est disponible pour sonder vos étudiants sur l'organisation et la réalisation du cours. Cela vous permet d'obtenir une rétroaction sur le fonctionnement et l'encadrement du cours afin de vous ajuster au besoin. Des questions sont proposées, mais vous pourrez aisément les modifier selon vos besoins et votre contexte.

Peu importe le gabarit choisi, la structure d'une séance correspond à approve Planification en trois temps

Gabarit épuré

Cliquez ici pour accéder à la page StudiUM : Gabarit épuré 15 semaines

Vue de l'enseignant sur la page principale:

Vue de l'étudiant sur la page principale:

Page «Contenus et consignes du cours»: cette page contient toutes les étapes à réaliser pour le cours. Les activités et documents y sont insérés sous forme d'hyperliens. Les ressources créées sur StudiUM sont «cachées» aux étudiants mais «disponibles». Ainsi, la vue de l'étudiant ne lui permet que de voir la page «contenus et consignes du cours» comprenant l'ensemble des activités et ressources alors que l'enseignant a toutes les ressources StudiUM qu'il intègre dans la page par des hyperliens.

Forces de ce modèle: 
  • Offre une page d'accueil du cours épurée sur laquelle l'étudiant peut rapidement avoir une vue d'ensemble des 15 semaines de cours.
  • Facilite la rédaction des directives par l'enseignant pour la réalisation dans la page «contenus et consignes» puisque l'enseignant peut y ajouter facilement des phrases, consignes, hyperlien vers un tutoriel, etc.
  • Particulièrement efficace si vous partagez les documents du cours par le biais d'un hyperlien vers un contenu nuagique (OneDrive, Google Drive, etc.) plutôt que de déposer des fichiers dans le cours. (N.B.Le fait de partager des documents à l'aide d'hyperlien facilite la mise à jour des documents puisque vous n'avez pas à redéposer chaque fois la dernière version. Lorsque vous le mettez à jour dans votre document initial, le document que les étudiants consultent est automatiquement mis à jour aussi.)
Limites de ce modèle:
  • L'étudiant ne peut pas utiliser  le suivi d'achèvement pour chacune des étapes inclues dans la page contenus et consignes du cours pour suivre sa progression dans les activités.
  • À partir de la page d'accueil, l'étudiant ne peut pas faire une recherche de mots (contrôle+f) pour trouver un contenu puisque ceux-ci sont intégrés dans les pages «contenus et consignes du cours».
  • La création des pages «contenus et consignes du cours» demande une certaine aisance  d'insérer des avec l'insertion d'hyperliens dans la page, puis de cacher et rendre disponible aux étudiants chacune des ressources créées.

( view Un tutoriel est proposé pour vous guider dans ces étapes )

  • Si des restrictions d'accès sont activées (selon l'achèvement d'activité, une date, etc.), celles-ci ne sont pas affichées, il faut donc ajouter manuellement une explication de la présence d'une restriction d'accès.

Attention: à l'importation, les activités qui ont été cachées aux étudiants mais rendues disponibles sont dorénavant seulement cachées aux étudiants. Il est donc nécessaire de les rendre disponible.

Pour le faire rapidement cliquez à droite des activités cachées sur Modifier => Rendre disponible

917px



Gabarit simplifié


Cliquez ici pour accéder à la page StudiUM : Gabarit simplifié 15 semaines

Vue de l'enseignant sur la page principale:



Vue de l'étudiant sur la page principale:

Forces de ce modèle:
  • L'étudiant peut utiliser  le suivi d'achèvement  pour chacune des étapes des cours pour suivre sa progression dans les activités.
  • À partir de la page d'accueil, il peut faire une recherche de mots (contrôle+f) pour trouver un contenu.
  • La création des séances de cours est assez simple et ne requiert pas de compétences technologiques particulières.
  • L'affichage des restrictions d'accès activées (selon l'achèvement d'activité, une date, etc.) sont affichées aux étudiants.
Limites de ce modèle:
  • La rédaction des directives par l'enseignant pour la réalisation des étapes du cours doit se faire via les descriptions des ressources ou encore sous forme d'étiquette pour assurer un bon encadrement des étudiants. 
  • La page d'accueil du cours est longue puisqu'elle contient l'ensemble des ressources de tous les cours. 
  • Aucune étiquette