Vous regardez une version antérieure (v. /display/StudiUMDocs/Section+Accueil) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) afficher la version suivante »

Forum Nouvelles: Voir la documentation quant au forum Nouvelles sur la page Comment utiliser l'outil Nouvelles?

  • Afin de maximiser l'utilisation du forum Nouvelles, nous vous suggérons ici un Plan de communication afin d'encadrer efficacement vos étudiants dans cotre cours.

Plan de cours StudiUM: Voir la documentation quant au Plan de cours électronique maintenant disponible sur StudiUM. Évitez les dépôts de version multiple de votre plan cours! Mettez le à jour et garder des traces des versions précédentes sans encombrer vos fichiers personnels!

Hyperlien pour les séances Zoom: Il est suggéré de créer une rencontre récurrente pour les séances Zoom et d'utiliser ainsi un lien unique tout au long de la session que vous placerez en évidence dans la section d'accueil du cours. (Pour plus de soutien quant à votre compte Zoom de l'Université de Montréal et à la programmation d'une séance, consultez la page Se connecter à son compte Zoom et programmer une séance Zoom. )

Portrait de groupe: Cet outil, sous forme d'activité « Enquête », vous est proposé pour vous aider à mieux connaitre vos étudiants dès le début d'une session. Il permet d'avoir une vue d’ensemble les forces, les besoins, les connaissances antérieures et l’aisance technologique des étudiants pour un cours en particulier.  Le portrait de groupe est un outil de planification des leçons et des modalités d’encadrement et d’évaluation qui guide l’enseignant tout au long du cours. (N.B. Une fois importé, vous pouvez ajouter, enlever ou modifier des questions selon les informations que vous souhaitez recueillir. Vous trouverez davantage d'information sur l'activité Enquête sur la page Comment créer et paramétrer une enquête?)

Quand réalise-t-on un portrait de notre groupe?

Le portrait peut être réalisé juste avant le début d’un cours ou au début de la session. 

Pourquoi un portrait de classe?

Ça nous permet, comme enseignant, de:

  •  mieux activer les connaissances antérieures (comme un a déjà une idée des préalables des étudiants, nous pouvons cibler certains éléments plus spécifiques pour l’activation des connaissances antérieures en fonction des forces et faiblesses qui se dégagent);

  •  planifier des activités pré-test / post-test (sachant que nos étudiants ont un point commun, on peut organiser des activités précises) ;

  • proposer des activités facultatives en fonction de la variance entre nos étudiants. Par exemple, planifier davantage d’activités de réinvestissement ou encore quelques activités préparatoires en fonction des connaissances préalables des étudiants;

  • anticiper les difficultés que nous rencontrerons en cours de session, donc prévoir plus ou moins de tutoriels, de séances d’aide synchrone, mieux comprendre les besoins , mettre en place un meilleur plan d’encadrement et de communication pour certains étudiants, etc;

  • permet de développer le lien enseignant-étudiant très important dans la réussite des cours;permet de former des équipes hétérogènes efficaces selon l’aisance avec les technologies, les parcours de formation, etc;

  • rassembler les informations relatives aux étudiants à besoins particuliers pour planifier les dérogations et autres mesures adaptatives;

  • etc.

Privilégier des questions spécifiques et adaptables au contenu et aux modalités du cours. Voici des exemples:

Après avoir lu le plan de cours : 

Quelles sont vos attentes par rapport aux cours ? J’aimerais que le cours… 

De votre point de vue, quels contenus vous semblent faciles ? Difficiles ? 

Quelles activités prévues au cours vous semblent motivantes ? Lesquelles le sont moins ? 

Quelle matière en lien avec ce cours avez-vous déjà étudiée dans un autre cours ? 

Section test de préalables : 

Lister les concepts essentiels du cours et demander aux étudiants de les expliquer dans leurs mots. On peut aussi leur demander de réaliser une carte conceptuelle avec une liste de concept pour vérifier leur compréhension d’un sujet ou d’un modèle. On peut offrir des ressources supplémentaires pour les étudiants qui ne maitrisent pas un des préalables du cours. 

Stratégie du plus difficile :

Posez des questions ouvertes, fermées ou à choix multiple auxquelles les étudiants devraient être en mesure de répondre à la fin du cours.

Usages de la stratégie du plus difficile  : 

On peut choisir d’approfondir des contenus prévus au cours lorsque les étudiants démontrent une certaine maitrise des notions du cours. 

  • Cette stratégie sert à identifier les étudiants débutants et avancés au regard des contenus du cours afin d’ajuster les cours et les activités prévues. Par exemple, on peut passer moins de temps à enseigner un contenu déjà maitrisé par la majorité des étudiants. 
  • Cette stratégie peut être utilisée sous forme d’un examen qui sert à exempter les élèves forts des travaux ou  d’examen sur des contenus pour lesquels ils ont démontré une connaissance ou des compétences suffisantes. 
  • Elle sert également à former des équipes hétérogènes où des étudiants forts et des étudiants en apprentissage seront regroupés.  

Section de soutien à l’apprentissage autorégulé:

  • Demander aux étudiants de remplir un tableau SVA au début et à la fin d’une unité/séquence d’enseignement.
  • Demander aux étudiants de remplir un document d’interprétation des exigences de l’activité pour un travail de session qui comprend du travail en équipe et plusieurs tâches. 


Elle sert à faire réfléchir les étudiants à ce qu’ils connaissent et ne connaissent pas sur le sujet du cours. On peut aussi leur demander de se fixer des objectifs personnels et de nommer des ressources qu’ils vont devoir mobiliser pour réussir ce cours à partir d’un tel exercice. Cette intervention développe les stratégies métacognitives en imposant un moment de réflexion sur leurs apprentissages et sur les efforts qu’ils devront investir pour réussir le cours. Elle soutient l’apprentissage autorégulé (autonome). 


  • Vidéo survol du cours:

  • Aucune étiquette