Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Présentez les objectifs de formation aux étudiants. Affichez-les sur une vignette à partager sur le mur des sous-groupes dans Zoom. Si la taille du groupe le permet, divisez votre groupe en équipes de 3 ou 4. Sur le tableau blanc, demander-leur de tracer un arbre. À l’aide d’une couleur par participants, ceux-ci placent les objectifs qu’ils croient déjà maitriser sur les racines de l’arbre, ceux qui sont en voie d’appropriation sur le tronc et finalement, ceux qui sont nouveaux pour eux sur les branches. Effectuez un retour en grand groupe pour voir s’il y avait des similitudes au sein des équipes et entre elles. Il est intéressant de revenir à la moitié ou à la fin du trimestre sur ce travail afin de voir la progression des acquis. Cette activité peut aussi se faire individuellement.


Que fait-on?

Plusieurs ressources et stratégies peuvent être utilisées pour corriger une lacune constatée tôt. Référer l’étudiant vers un cours antérieur, vers certaines lectures ou vidéos appropriées, par exemple. Prévoir avec quelques étudiants présentant un profil similaire une courte séance de cours complémentaire est une option. Organiser les équipes de travail en évitant que tous les membres présentent la même lacune en est une autre. C’est bien sûr aussi la responsabilité de l’étudiant de se montrer prêt à suivre un cours. Si le professeur peut multiplier les outils pour rendre transparents les préalables et les exigences, il n’aura pas forcément réponse du premier coup à tous les besoins qui pourraient se faire jour. Le répertoire de ces réponses pourront s’accumuler au fil des rééditions du cours.



Références: 

Centre de Pédagogie Universitaire (CPU). 2020. L'activité brise-glace en formation à distance. https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/Activite_brise-glace_form_distance_CPU_2020.pdf

...