Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Stratégie visant l’engagement dans un processus d’apprentissage actif par la réflexion sur les concepts du cours. Le professeur pose une question ou propose une courte tâche. Il alloue une minute ou deux pour y réfléchir seul, puis il demande de poursuivre en dyade. Les dyades partageront ensuite leurs idées en groupe de quatre ou en grand groupe, en comparant leurs idées et leurs stratégies dans une courte discussion.

...

Questionnaire-minute (one minute paper)

En réponse à une question précise reliée à une notion à développer, les étudiants sont invités à noter de façon anonyme leur réponse sur un morceau de papier qui sera remis à l’enseignant. Durant la séquence d’apprentissage ou après cette séquence, il sera possible de revenir sur les réponses pertinentes et sur celles qui nécessitent un complément d’information ou une correction. À distance, on peut utiliser les outils de murs virtuels comme Padlet, Jamboard ou Framapad.

...

Cette stratégie permet la prise de conscience par l’étudiant lui-même de ses connaissances antérieures. Elle permet aussi à l’enseignant d’apprécier le niveau de ces connaissances antérieures (savoirs et habiletés) des étudiants. Ainsi, il peut notamment enseigner une mise à niveau, adapter son enseignement, guider plus précisément les apprenants dans leur engagement dans la tâche, corriger immédiatement les incompréhensions et les mauvaises conceptions. L'outil «Test» de StudiUM avec des rétroactions préprogrammées peu peut être utilisé pour ce type d'activité.  Il est aussi possible de refaire ce test plus tard une seconde fois en cours de trimestre ou la fin du trimestre.

...

L'arbre des connaissances

Présentez les objectifs de formation aux étudiants. Affichez-les sur une vignette à partager sur le mur des sous-groupes dans Zoom. Si la taille du groupe le permet, divisez votre groupe en équipes de 3 ou 4. Sur le tableau blanc, demander-leur de tracer un arbre. À l’aide d’une couleur par participants, ceux-ci placent les objectifs qu’ils croient déjà maitriser sur les racines de l’arbre, ceux qui sont en voie d’appropriation sur le tronc et finalement, ceux qui sont nouveaux pour eux sur les branches. Effectuez un retour en grand groupe pour voir s’il y avait des similitudes au sein des équipes et entre elles. Il est intéressant de revenir à la moitié ou à la fin du trimestre sur ce travail afin de voir la progression des acquis. Cette activité peut aussi se faire individuellement.


Que fait-on?

Plusieurs ressources et stratégies peuvent être utilisées pour corriger une lacune constatée tôt. Référer l’étudiant vers un cours antérieur, vers certaines lectures ou vidéos appropriées, par exemple. Prévoir avec quelques étudiants présentant un profil similaire une courte séance de cours complémentaire est une option. Organiser les équipes de travail en évitant que tous les membres présentent la même lacune en est une autre. C’est bien sûr aussi la responsabilité de l’étudiant de se montrer prêt à suivre un cours. Si le professeur peut multiplier les outils pour rendre transparents les préalables et les exigences, il n’aura pas forcément réponse du premier coup à tous les besoins qui pourraient se faire jour. Le répertoire de ces réponses pourront s’accumuler au fil des rééditions du cours.



Références: 

Centre de Pédagogie Universitaire (CPU). 2020. L'activité brise-glace en formation à distance. https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/Activite_brise-glace_form_distance_CPU_2020.pdf

Guillemette, F., Leblanc, C. et Renaud K. (2019). Stratégies pour favoriser l’activation des connaissances antérieures. UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/strategies_rappel_connaissances_anterieures.pdf

...