Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Div
classguide-ebsi


Div
classlogo-section


HTML Comment
hiddentrue


Div
classudem-logo

Université de Montréal


Div
classsite-title

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information


HTML Comment
hiddentrue



HTML Comment
hiddentrue


Div
classtitre

Politique d'aide financière aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information (3e cycle)


Div
classrubrique

Historique et contexte

Le programme de doctorat en sciences de l'information a été implanté en septembre 1997. La capacité d'accueil du programme est de cinq à sept nouveaux étudiantes et étudiants par année universitaire. Une proportion des candidates et candidats provient de l'extérieur du Canada.

Le programme de doctorat en sciences de l'information est constitué de trois étapes principales :

Étape 1 : Cours et examen général de synthèse (12 crédits)

Étape 2 : Préparation et présentation de la proposition de recherche (6 crédits)

Étape 3 : Recherche, rédaction et soutenance de la thèse (72 crédits)

Les doctorantes et doctorants suivent quatre cours ou séminaires durant leur première année d'inscription au programme. L'examen général de synthèse est normalement réalisé durant le quatrième trimestre d'inscription.

Définition

Dans le présent document, le terme « aide financière » est défini comme suit : contribution financière offerte sous forme de bourses ou de salaires aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information.

Objectifs

La politique d'aide financière aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information a pour objectifs :

  • de contribuer au soutien financier des doctorantes et doctorants pendant les premières années d'inscription au programme de doctorat en sciences de l'information;
  • d'encourager les doctorantes et doctorants à se consacrer à temps plein à leurs études afin d'assurer une progression soutenue dans le programme et une diplomation dans les meilleurs délais.

Sources d'aide financière pour les doctorantes et doctorants en sciences de l'information

L'aide financière provient de trois différentes sources : 1) les sources internes à l'EBSI, 2) les sources internes à l'Université de Montréal, et 3) les autres sources. Toutes ces sources d'aide financière doivent être considérées par les doctorantes et doctorants.

1. Sources internes à l'EBSI

Les sources internes à l'EBSI sont accessibles à toutes les doctorantes et tous les doctorants. Elles se répartissent en trois catégories : les bourses, l'auxiliariat et l'assistanat, et l'enseignement.

1.1 Bourses

Bourses ESP-EBSI (Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information) : la principale source d'aide financière offerte aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information, et particulièrement à celles et ceux qui en sont à leur première année d'inscription, est la répartition de sommes allouées par l'Université de Montréal à chacun des départements aux fins d'aide financière aux étudiantes et étudiants. Les sommes globales allouées chaque année aux départements sont variables. Les montants alloués à chaque étudiante et étudiant varient en fonction de la somme obtenue de l'Université et du nombre d'étudiantes et d'étudiants qui bénéficient d'une aide financière au cours d'une même année universitaire.

Conditions d'obtention de l'aide financière sous forme de bourses ESP-EBSI

Toutes les nouvelles doctorantes et tous les nouveaux doctorants en sciences de l'information reçoivent de l'EBSI une aide financière sous forme de bourse ESP-EBSI au cours de leur première année d'inscription au programme.

Si les fonds sont disponibles, une bourse ESP-EBSI peut être accordée aux doctorantes et doctorants de deuxième et de troisième année. Exceptionnellement, si les fonds le permettent, les dossiers des doctorantes et doctorants des autres années pourront être considérés. Pour les doctorantes et doctorants de deuxième et de troisième année (et, éventuellement, ceux des autres années), les critères d'admissibilité à une aide financière sous forme de bourse ESP-EBSI requièrent qu'ils :

    1. maintiennent un statut d'étudiant à temps plein;
    2. déposent au début de l'année universitaire un portfolio présentant l'ensemble des activités pédagogiques, de recherche, etc. réalisées au cours de l'année précédente;
    3. déposent au début de l'année universitaire un plan global d'études mis à jour;
    4. aient préparé et déposé au moins une demande de bourse à un organisme externe;
    5. démontrent le besoin d'une aide financière dans une lettre adressée aux membres du Comité des études doctorales;
    6. ne doivent pas cumuler des bourses pour un montant égal ou supérieur à 31 000 $* sur une période de 12 mois consécutifs, excluant les bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires imposés aux étudiantes et étudiants internationaux par le gouvernement québécois. (* Ce montant est déterminé par les ESP et peut évoluer à travers les années.)

La doctorante ou le doctorant qui suspend son inscription pour quelque raison que ce soit ne reçoit aucune aide financière sous forme de bourse ESP-EBSI, et ce, pour la durée de la suspension.

Bourses de l'EBSI : l'EBSI offre sur concours quelques bourses d'études à ses étudiantes et étudiants. Les doctorantes et doctorants sont admissibles à certains de ces concours. Les critères d'admissibilité sont affichés au début de chaque année universitaire (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/).

Bourses de l'EBSI pour les doctorantes et doctorants : parmi les bourses offertes par l'EBSI, quatre bourses sont réservées aux doctorantes et doctorants (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/) :

  1. la Bourse Claudette-Robert est une bourse d'excellence offerte à une doctorante nouvellement inscrite ou un doctorant nouvellement inscrit au programme;
  2. la Bourse Marcel-Lajeunesse est une bourse d'excellence offerte à une doctorante ou un doctorant venant de l'extérieur du Canada;
  3. la Bourse de parachèvement au doctorat vise à contribuer au financement de la dernière étape du programme de doctorat en sciences de l'information. Cette bourse d'excellence est offerte aux doctorantes et doctorants inscrits en rédaction de thèse, à la condition que le dépôt de celle-ci se fasse à l'intérieur des 12 mois qui suivent l'octroi de la bourse;
  4. la Bourse de voyage pour doctorantes et doctorants, à des fins d'échange de connaissances, est offerte à une doctorante ou un doctorant dont la communication ou l'affiche a été acceptée pour présentation lors d'un événement scientifique, et entraîne des frais de participation conséquents (déplacement, hébergement, inscription).

D'autres bourses de l'EBSI s'adressent tant aux doctorantes et doctorantes doctorants qu'à des étudiantes et étudiants des autres cycles universitaires (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/) :

  1. la Bourse des Amis de l'EBSI est une bourse d'excellence offerte aux étudiantes et étudiants de tous les programmes de l'EBSI (1er, 2e et 3e cycles) ayant pour but d'encourager l'implication bénévole des étudiantes et étudiants à la promotion et à la visibilité des professions des sciences de l'information;
  2. la Bourse Michel-Champagne - DGDA pour la formation en archivistique (cycles supérieurs) est une bourse d'excellence offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à l'EBSI au programme de maîtrise en sciences de l'information ayant complété minimalement 24 crédits de cours de cycle supérieur et ayant choisi de s'orienter en archivistique, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de doctorat en sciences de l'information ayant complété leur scolarité (c.-à-d., ayant réussi l'examen général de synthèse) et dont le projet doctoral touche l'archivistique.

1.2 Auxiliariat et assistanat

Auxiliariat d'enseignement (correction, supervision de travaux pratiques, etc.) : à tout moment dans son parcours, la doctorante ou le doctorant peut soumettre sa candidature pour effectuer des travaux de correction, de supervision de travaux pratiques, etc., s'il possède les connaissances et les compétences exigées dans les domaines d'enseignement concernés.

Assistanat de recherche : à tout moment dans son parcours, la doctorante ou le doctorant peut soumettre sa candidature pour effectuer des travaux liés à un projet de recherche d'une professeure ou d'un professeur, s'il possède les connaissances et les compétences exigées dans les domaines concernés.

1.3 Enseignement

Charges de cours : l'EBSI favorise le développement de compétences en enseignement en offrant aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information la possibilité d'assumer des charges de cours dans des domaines liés à leur expérience professionnelle ou à leurs intérêts de recherche. Il est toutefois fortement recommandé aux doctorantes et doctorants d'attendre d'avoir déposé leur proposition de recherche (normalement à la fin de la deuxième année d'inscription) avant de soumettre leur candidature à un poste de chargée ou chargé de cours.

Les postes d'auxiliaires d'enseignement, d'assistantes et d'assistants de recherche et de chargées et chargés de cours contribuent à l'expérience des doctorantes et doctorants et servent de complément à leur programme d'études. Il est néanmoins fortement suggéré aux doctorantes et doctorants de maintenir un équilibre entre leurs activités d'enseignement et de recherche afin de faire leurs études doctorales dans les délais prescrits.

2. Sources internes à l'Université de Montréal

Exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes internationales et étudiants internationaux : selon leur statut et leur pays d'origine, les étudiantes internationales et étudiants internationaux peuvent être exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiantes internationales et étudiants internationaux. Conformément aux ententes de coopération et aux accords bilatéraux signés entre le Gouvernement du Québec, des gouvernements étrangers et des organisations internationales, les étudiantes internationales et étudiants internationaux pourraient payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois ou que les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec. [Pour information : https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/exemptions-des-droits-de-scolarite/]

Bourses de fin d'études doctorales : les bourses de fin d'études doctorales servent à soutenir les doctorantes et doctorants dans la dernière année de leur programme, et ce, jusqu'au dépôt initial de leur thèse. Sont admissibles les étudiantes et étudiants qui pourront compléter leur programme en cinq ans ou moins. Des bourses s'appliquent aux doctorantes et doctorants qui complètent leur programme en quatre ans (12 trimestres); d'autres s'appliquent aux doctorantes et doctorants qui complètent leur programme en cinq ans (15 trimestres). Ces bourses sont octroyées sous réserve des ressources financières disponibles. [Pour information : https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/#c10016]

Bourses de maternité : ce programme de bourses s'adresse aux étudiantes inscrites à un programme de doctorat. [Pour information : https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/bourse-de-maternite-pour-etudiantes-inscrites-a-un-programme-de-doctorat/]

Autres bourses de l'Université de Montréal : les ESP offrent différents programmes de bourses dont un certain nombre s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de doctorat. [Pour information : https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/] La Faculté des arts et des sciences offre également des programmes de bourses dont certaines s'adressent aux étudiantes et étudiants de doctorat en général ou plus spécifiquement en sciences sociales (les sciences de l'information font partie des sciences sociales). [Pour information : https://fas.umontreal.ca/etudes/bourses-et-financement/#e-et-3e-cycle]

3. Autres sources

Répertoires de bourses : de nombreuses bourses provenant d'une diversité d'organismes, associations, regroupements, fondations, etc. sont offertes par voie de concours à des doctorantes et doctorants présentant certaines caractéristiques (par exemple, dans certains domaines de recherche, d'origine autochtone, etc.). Outre la liste des bourses disponible sur le site des ESP (https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/), le répertoire des bourses est la source d'information la plus complète sur ces sources d'aide financière (https://bourses.umontreal.ca/accueil/). 


Entrée en vigueur de la politique

La présente politique est en vigueur le 1er septembre 2020.


HTML Comment
hiddentrue


Div
classfooter


HTML Comment
hiddentrue


Div
classdept-title-section

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information


Div
classdept-info-section

Besoin d'aide ? Nous joindre



...