ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées


Les programmes (personnel)

Tous les guides de l'étudiant sont disponibles à l'adresse https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides. Les membres du personnel enseignant sont invités à s'y référer pour le détail de la structure du programme dans lequel ils sont impliqués et pour les politiques et règlements qui s'y appliquent.

Certificat en archivistique (1-056-5-1)

Le certificat en archivistique a pour but de former des praticiens appelés à œuvrer dans le domaine des archives en y appliquant l'approche intégrée de l'archivistique pour répondre aux besoins de l'administration et de la recherche, tout en y cultivant un esprit de service à la collectivité. La gestion du certificat relève directement du Comité du certificat en archivistique. Le responsable du certificat en archivistique pour l'année en cours est la professeure Sabine Mas (sabine.mas@umontreal.ca).

Le certificat en archivistique est un programme de premier cycle comprenant 10 cours qui totalisent 30 crédits. L'Université décerne un diplôme pour le certificat en archivistique.

Les enseignants du certificat en archivistique se réunissent une à deux fois par année (automne et hiver) pour faire le point sur le programme, les cours et toute question d'intérêt pédagogique.

Certificat en gestion de l'information numérique (1-053-5-1)

Le certificat en gestion de l'information numérique a pour but de former des praticiens à exercer des fonctions de gestion de l'information pouvant être lue et traitée par ordinateur. L'objectif est de développer des compétences de base en gestion de l'information numérique, c'est-à-dire la création, l'organisation, la préservation, la recherche et la diffusion de cette information. La gestion du certificat relève directement du Comité du certificat en gestion de l'information numérique. Le responsable du certificat en gestion de l'information numérique pour l'année en cours est la professeure Sabine Mas (sabine.mas@umontreal.ca).

Le certificat en gestion de l'information numérique est un programme de premier cycle comprenant 10 cours qui totalisent 30 crédits. L'Université décerne un diplôme pour le certificat en gestion de l'information numérique.

Les enseignants du certificat en gestion de l'information numérique se réunissent une à deux fois par année (automne et hiver) pour faire le point sur le programme, les cours et toute question d'intérêt pédagogique.

Maîtrises en sciences de l'information (2-055-1-2 et 2-055-1-3)

Les programmes de maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) ont pour but de former des professionnels démontrant les compétences, les attitudes et le sens des responsabilités associés aux professions de la gestion de l'information, aptes à modéliser le transfert de l'information dans la société et à proposer des façons avant-gardistes de gérer l'information. Deux programmes de maîtrise sont offerts : professionnel et recherche. Les deux programmes comportent un tronc commun de six cours de base obligatoires. Ces six cours ont pour but de permettre l'acquisition des connaissances de base et une compréhension d'ensemble des disciplines et des professions reliées à la gestion de l'information, de même que des interrelations existant entre ces disciplines et professions. Grâce à cette structure parallèle, il est possible, après la première année, de transférer d'un programme à l'autre. La gestion du programme de maîtrise relève directement du Comité de la maîtrise.

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) (2-055-1-2)

Le programme professionnel, avec stage obligatoire, vise à former des professionnels de l'information capables d'identifier, d'acquérir, de conserver, d'organiser, de gérer et de diffuser toute forme d'information consignée au bénéfice des clientèles de tous les types de milieux documentaires. Avec l'appui de son conseiller pédagogique, chaque étudiant construit son cheminement en fonction de ses acquis et de son plan de carrière. À titre indicatif, plusieurs parcours possibles conduisant à diverses expertises professionnelles sont présentés à l'adresse : http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/parcours-possibles/. Le programme professionnel compte 51 crédits (45 crédits de cours et 6 crédits de stage). Après avoir suivi les six cours de base obligatoires, l'étudiant choisit ses cours à option selon ses intérêts.

Le Comité de la maîtrise réunit les enseignants de la maîtrise une à deux fois par année pour faire le point sur le programme, les cours et toute question d'intérêt pédagogique.

Le responsable de la maîtrise pour l'année en cours est le professeur Clément Arsenault (clement.arsenault@umontreal.ca).

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) – Recherche (2-055-1-3)

Le programme recherche a pour but de préparer les étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information. Le programme recherche compte 45 crédits (24 crédits de cours et 21 crédits de rédaction). La maîtrise recherche permet d'approfondir une question de recherche par la rédaction d'un mémoire traitant d'un aspect des sciences de l'information.

Après avoir suivi six cours de base obligatoires (18 crédits), l'étudiant poursuit sa scolarité avec deux cours à option (6 crédits) puis complète les 21 crédits du mémoire.

Le responsable de la maîtrise - recherche pour l'année en cours est le professeur Vincent Larivière (vincent.lariviere@umontreal.ca).

Doctorat en sciences de l'information (3-055-1-0)

Le doctorat a pour but de former des étudiants à la recherche en sciences de l'information pour le Québec, le Canada et la communauté francophone internationale et de contribuer au développement des sciences de l'information et au corpus de connaissances qui constitue ce domaine. La gestion du programme de doctorat relève directement du Comité des études doctorales.

La durée minimale du programme est de 6 trimestres (deux ans), la durée maximale est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de 18 trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps. Le candidat doit accumuler un total de 90 crédits, dont 12 crédits de cours, six crédits pour la proposition de recherche et 72 crédits pour la thèse.

La responsable du programme de doctorat pour l'année en cours est la professeure Dominique Maurel (dominique.maurel@umontreal.ca).