ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées


Personnes-ressources par programme pour les étudiants (personnel)

Certificat en archivistique

La responsable du programme de certificat en archivistique, Sabine Mas (sabine.mas@umontreal.ca), est la personne-ressource vers laquelle doivent être dirigés les étudiants s'ils ont des questions au sujet de leur programme de certificat.

Certificat en gestion de l'information numérique

La responsable du programme de certificat en gestion de l'information numérique, Sabine Mas (sabine.mas@umontreal.ca), est la personne-ressource vers laquelle doivent être dirigés les étudiants s'ils ont des questions au sujet de leur programme de certificat.

Maîtrise en sciences de l'information

Pour toutes questions relatives à l'application des règlements pédagogiques de la maîtrise, il faut s'adresser à Clément Arsenault (clement.arsenault@umontreal.ca), directeur de l'EBSI et responsable de programme de maîtrise. Pour les questions en lien avec la maîtrise - recherche, il faut s'adresser à Vincent Larivière (vincent.lariviere@umontreal.ca).

Maîtrise en sciences de l'information — Conseiller pédagogique

Un professeur est assigné à chaque nouvel étudiant régulier de maîtrise comme conseiller pédagogique. Le rôle du conseiller pédagogique est d'aider l'étudiant à faire des choix de cours cohérents selon ses intérêts ou perspectives professionnelles.

Habituellement, le conseiller pédagogique rencontre avant la mi-octobre son nouveau groupe d'étudiants. L'objectif de cette rencontre est de se connaître et de préciser le rôle que peut jouer le conseiller. Cette rencontre permet également de répondre aux questions des nouveaux étudiants.

Par la suite, avec l'appui de son conseiller pédagogique, chaque étudiant construit son cheminement en fonction de ses acquis et de ses souhaits. À titre indicatif, plusieurs parcours possibles conduisant à diverses expertises professionnelles ont été développés (http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/parcours-possibles/). Une fiche de suivi qui présente la structure et les cours du programme de maîtrise a été conçue pour faciliter les échanges entre l'étudiant et son conseiller pédagogique lors du choix de cours (http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/fiche-de-suivi/msi-fiche-suivi.pdf).

En tout temps, l'étudiant peut prendre rendez-vous avec son conseiller pédagogique pour discuter du choix de programme, d'orientation et des cours à option. L'étudiant peut également sans préavis changer de conseiller pédagogique.

Information à transmettre aux étudiants au sujet de la certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec (AAQ)

En ce qui a trait à la certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec (AAQ), le Comité de certification recommande que la certification des détenteurs de la maîtrise en sciences de l'information révisée en 2009 soit accordée selon les critères suivants :

Maîtrise professionnelle

Les étudiants doivent avoir suivi cinq cours en archivistique au niveau de la maîtrise choisis parmi les cours suivants :

  • SCI6111 Politique de gestion des archives
  • SCI6112 Évaluation des archives
  • SCI6113 Description et diffusion des archives
  • SCI6114 Diplomatique contemporaine
  • SCI6115 Classification archivistique
  • SCI6116 Archivistique audiovisuelle et numérique
  • SCI6117 Fondements de l'archivistique
  • SCI6144 Systèmes d'information organisationnels
  • SCI6850 Recherche individuelle (sujet en archivistique)
  • SCI6916 Projet dirigé (sujet ou intervention dans un milieu archivistique)
  • ARV3051 Préservation des archives
  • ARV3053 Archives/info: asp. juridiques
  • ARV3054 Gestion archives numériques

Les étudiants doivent avoir fait leur stage dans un milieu archivistique.

Maîtrise recherche

Le mémoire devra porter sur un sujet archivistique (à preuve, il est dirigé par un professeur d'archivistique).

Information à transmettre aux étudiants au sujet du travail en bibliothèque scolaire

Compte tenu de l'ouverture de 20 postes par année pendant dix ans dans les bibliothèques scolaires à compter de 2008 annoncée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les étudiants de maîtrise qui voudraient présenter leur candidature pour ces postes ont intérêt à suivre les cours suivants :

  • SCI6339 Services d'information pour les jeunes
  • SCI6365 Bibliothèques scolaires et apprentissage

Doctorat en sciences de l'information

Outre leur directeur ou directrice de recherche, Dominique Maurel (dominique.maurel@umontreal.ca), responsable du programme de doctorat, est la personne-ressource vers laquelle doivent être dirigés les étudiants au doctorat s'ils ont des questions au sujet de leur programme et de leur cheminent académique.