Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Accommodements pour les étudiants en situation de handicap (personnel)

Généralement, les étudiants en situation de handicap doivent présenter à l'enseignant dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur,  qui indique les accommodements dont ils ont besoin (par exemple, enregistrement du cours, preneur de notes, temps supplémentaire accordé pour les examens). En ce qui concerne les examens, les étudiants font une demande par examen au moyen du formulaire en ligne sur le site du SAFIRE (Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante) et cela, au moins 21 jours avant la date de l’examen lors des trimestres d’automne et d’hiver et 14 jours avant la date de l’examen lors du trimestre d’été. Le SAFIRE gère les mesures d’accommodement aux examens recommandées par le SESH (réservation d'un local, embauche d'un surveillant). Le technicien à la gestion des dossiers étudiants, Alain Tremblay (alain.tremblay.1@umontreal.ca), est la personne ressource pour le SESH à l'EBSI et il reçoit la liste des étudiants ayant placé une demande d'accommodement. Le technicien à la gestion des dossiers étudiants communique avec les enseignants concernés afin de pouvoir obtenir une copie électronique de l'examen et la déposer sur le WebDépôt sécurisé du SESH.  Il s'occupe également de la récupération des examens (au moyen de la boîte de dépôt des travaux) et de la remise de ceux-ci dans le pigeonnier des enseignants concernés.

Seuls les examens intras et finaux sont organisés par le SAFIRE.

  • Pendant les périodes officielles du Calendrier des études : le SAFIRE organise tous les examens.
  • En dehors des périodes officielles du Calendrier des études : le SAFIRE organise uniquement les examens de plus de 1 heure.

Tous les autres types d’examens (quiz, test dans StudiUM, minitest, laboratoire, etc.) font l’objet d’une entente entre l’étudiant et l’enseignant.