Accommodements pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (personnel)

Préalablement à toute demande d’accommodement, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH).

Généralement, les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) doivent présenter à l'enseignante ou l'enseignant dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la Lettre des mesures d’accommodements émise par le SESH, qui indique les accommodements dont ils ont besoin (par exemple, enregistrement du cours, preneur de notes, temps supplémentaire accordé pour les examens). Dès que l'étudiante ou l'étudiant soumet une demande d'accommodement, un courriel automatisé vous avise. À partir de ce courriel, en cliquant sur le lien prévu à cet effet, vous serez dirigé vers une interface qui spécifie les mesures d’accommodements demandées et qui vous demandera une validation.

En ce qui concerne les examens, les étudiantes et étudiants font une demande par examen au moyen du formulaire en ligne sur le site du SAFIRE (Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante) et cela, au moins 21 jours avant la date de l’examen lors des trimestres d’automne et d’hiver et 14 jours avant la date de l’examen lors du trimestre d’été. Le SAFIRE gère les mesures d’accommodement aux examens recommandées par le SESH (réservation d'un local, embauche de la surveillante ou du surveillant). Le technicien en gestion des dossiers étudiants, Alain Tremblay (alain.tremblay.1@umontreal.ca), est la personne ressource pour le SESH à l'EBSI et il reçoit la liste des étudiantes et étudiants ayant placé une demande d'accommodement. Le technicien en gestion des dossiers étudiants communique avec les enseignantes et enseignants concernés afin de pouvoir obtenir une copie électronique de l'examen et la déposer sur le WebDépôt sécurisé du SESH.  Il s'occupe également de la récupération des examens (au moyen de la boîte de dépôt des travaux) et de la remise de ceux-ci dans le pigeonnier des enseignantes et enseignants concernés.

Seuls les examens intras et finaux sont organisés par le SAFIRE.

  • Pendant les périodes officielles du Calendrier des études : le SAFIRE organise tous les examens.
  • En dehors des périodes officielles du Calendrier des études : le SAFIRE organise uniquement les examens de plus de 1 heure.

Tous les autres types d’examens (quiz, test dans StudiUM, minitest, laboratoire, etc.) font l’objet d’une entente entre l’étudiante ou l'étudiant et l’enseignante ou l'enseignant.