Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Évaluation de l'enseignement (personnel)

À l'Université de Montréal, l'évaluation de l'enseignement par les étudiants fait partie d'un ensemble de mesures mises en place pour valoriser l'enseignement. La prise en compte des résultats de l'évaluation de l'enseignement, lors de l'évaluation des dossiers de promotion ou de probation, contribue à cette valorisation. En outre, l'étude par l'enseignant de ses résultats individuels favorise une réflexion sur son enseignement, tout comme l'étude des résultats collectifs par l'ensemble des professeurs favorise un suivi sur la qualité de l'enseignement dispensé. Ainsi, l'évaluation des prestations d'enseignement contribue à ce qu'une plus grande attention soit accordée à l'enseignement.

Période et déroulement de l'évaluation

L'évaluation de l'enseignement se réalise en ligne par l'intermédiaire du système Omnivox.

La période où se déroule l'évaluation est la même pour tous les cours, généralement les deux dernières de cours avant la période des examens de fin de trimestre. Le technicien à la gestion des dossiers étudiants avise par courriel les étudiants de la période d'évaluation et il fournit le lien vers la plate-forme Omnivox.

Les étudiants répondent en ligne aux questions du questionnaire numéro 16 (pour un aperçu des questions : questionnaire administré par l'Université en fin de trimestre 🔒 (accès protégé)).

Consultation des rapports d'évaluation

L'Université de Montréal ne rend pas publics les résultats individuels de l'évaluation des prestations d'enseignement. Seul la directrice de l'École reçoit copie des rapports individuels chiffrés. Rappelons que seul l'enseignant reçoit avec la compilation des données chiffrées, les commentaires rédigés par ses étudiants. 

Une notification courriel vous sera acheminée afin de vous aviser de la mise en ligne des rapports pour chacun de vos cours par le Centre de pédagogie universitaire (CPU).
Vous pouvez consulter vos rapports d’évaluation par l’entremise de la plateforme sécurisée Omnivox en vous rendant à l'adresse http://umontreal.omnivox.ca.