Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Laboratoire d'archivistique (1er, 2e et 3e cycles)

Le laboratoire d'archivistique (salle C-2054) est un lieu pour compléter le cadre théorique de l'enseignement. Il offre aux enseignants la possibilité d'illustrer les notions archivistiques au programme, et permet aux étudiants de vivre une expérience pratique en milieu pédagogique.

Le laboratoire sert à l'organisation et au traitement des archives, tant à des fins administratives que de recherche, et donne l'occasion de faire connaître et d'utiliser divers types de ressources documentaires : guides de classification, calendriers de conservation, politiques et procédures de gestion des archives, politiques d'acquisition, instruments de recherche, etc.

L'horaire d'ouverture et la politique d'utilisation du laboratoire d'archivistique sont diffusés sur la page web du laboratoire d'archivistique (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/laboratoire-archivistique/).

Des outils archivistiques numériques se sont ajoutés à la collection. La collection virtuelle d'outils archivistiques comprend principalement des versions électroniques d'outils archivistique produits par des organismes publics et privés (plans de classification, calendriers de conservation, politiques, procédures, rapports, etc.). Seuls le personnel de l'EBSI, les enseignants et les étudiants ont accès au laboratoire d'archivistique virtuel.

Pour accéder au laboratoire d'archivistique virtuel : http://cours.ebsi.umontreal.ca/labo-archivistique/.

Responsable : Isabelle Dion
isabelle.dion@umontreal.ca, 514 343-2244