Description générale (2e cycle)

Les programmes d'études de Maîtrise en sciences de l'information ont pour but de former des professionnelles et professionnels démontrant les compétences, les attitudes et le sens des responsabilités associés aux professions de la gestion de l'information, aptes à modéliser le transfert de l'information dans la société et à proposer des façons avant-gardistes de gérer l'information.

Deux programmes de maîtrise sont offerts : professionnel et recherche.

Les maîtrises s'adressent à toute personne possédant un baccalauréat nord-américain ou son équivalent dans n'importe quelle discipline et qui souhaite le compléter par une compétence forte en gestion de l'information. Les diplômées et diplômés de la M.S.I. ont donc la double compétence : celle de leur discipline d'origine et celle acquise en sciences de l'information.

Le transfert de l'une à l'autre est possible, dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant a suivi les cours requis.

Structure des programmes de MSI

PROGRAMME PROFESSIONNEL (2-055-1-2)

51 crédits[1]

Durée minimale de la scolarité : 4 trimestres

PROGRAMME RECHERCHE (2-055-1-3)

45 crédits[3]

Durée minimale de la scolarité : 3 trimestres

Cours obligatoires : 21 créditsCours obligatoire : 3 crédits
Cours à option : 24 crédits[2]Cours à option : 21 crédits[4] (3 blocs de cours à option différents)
Stage (obligatoire) : 6 créditsMémoire (obligatoire)[5] : 21 crédits

[1] Dont minimalement 45 crédits de cycle supérieur (niveau 6000 ou 7000). L'étudiante ou l'étudiant peut donc suivre au maximum deux cours (6 crédits) de niveau 3000.

[2] Jusqu'à 6 crédits de cours peuvent être suivis dans un autre département de l'Université de Montréal ou une autre université. Les cours doivent être de niveau supérieur (maîtrise ou doctorat) et doivent être en lien avec le programme de maîtrise. L'accord de la directrice est requis.

[3] Un minimum de 39 crédits doivent être des crédits de cours du niveau des études supérieures.

[4] Jusqu'à 3 crédits de cours peuvent être suivis dans un autre département de l'Université de Montréal ou une autre université. Les cours doivent être de niveau supérieur (maîtrise ou doctorat) et doivent être en lien avec le programme de maîtrise. L'accord de la directrice est requis.

[5] L'étudiante ou étudiant souhaitant poursuivre au doctorat peut envisager un passage accéléré de la maîtrise au doctorat. L'article 109 du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales stipule en effet que : « un candidat à la maîtrise, dont le dossier est de très bonne qualité peut être admis par le doyen à un programme de doctorat sans avoir à soumettre le mémoire requis pour l'obtention de la maîtrise ». (Source : Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, article 109).