Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Programme de Maîtrise en sciences de l'information - Recherche (2-055-1-3) (2e cycle)

La maîtrise recherche a pour but de préparer les étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information. Il devrait intéresser principalement les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle, qui se destinent à une carrière en recherche, ou encore qui désirent approfondir un sujet particulier. Le programme recherche compte 45 crédits : 18 crédits de cours obligatoires, 6 crédits de cours à option et 21 crédits de rédaction (mémoire).

Conditions d'autorisation d'inscription à la maîtrise recherche

Il est à noter que tous les étudiants sont initialement admis dans le programme de maîtrise professionnelle (2-055-1-2). Le programme de M.S.I. – Recherche (2-055-1-3) partage un tronc commun de six cours de base obligatoires avec le programme de maîtrise professionnelle. Ces six cours permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base et d'avoir une compréhension d'ensemble de la discipline et des professions reliées à la gestion de l'information. Grâce à cette structure parallèle, il est possible, après avoir complété les 18 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option, de demander un transfert au programme recherche. Les 24 crédits obtenus dans le programme de maîtrise professionnelle seront alors transférés dans le programme recherche.

Pour être autorisé à s'inscrire au programme de M.S.I. – Recherche, l'étudiant doit :

  1. Avoir complété 24 crédits de cours dans le programme 2-055-1-2 (incluant les 18 crédits de cours du bloc obligatoire) et avoir maintenu une moyenne minimale de 3,3 sur 4,3 pour l'ensemble ces cours.
  2. Avoir payé l'équivalent de trois trimestres à temps plein à l'intérieur du programme professionnel (2-055-1-2)[1].
  3. Déposer une demande d'autorisation à s'inscrire au programme de M.S.I. – Recherche, idéalement avant le 15 août. La marche à suivre est décrite ci-dessous.

Procédures pour faire la demande d'autorisation d'inscription à la M.S.I. – Recherche

La demande d'autorisation de s'inscrire à la maîtrise recherche doit débuter par la recherche d'un directeur de recherche. Le directeur de recherche doit être un professeur régulier de l'École (les chargés de cours ne sont pas autorisés à diriger des mémoires de maîtrise). Exceptionnellement, un autre professeur pourra être désigné comme codirecteur. L'étudiant doit présenter au directeur de recherche pressenti les deux éléments suivants : (1) une lettre de motivation et (2) une proposition de projet de recherche.

Lettre de motivation

L'étudiant rédige une lettre de motivation où il expose les raisons expliquant son désir de réaliser un mémoire de recherche. Il peut faire état de ses expériences professionnelles antérieures si celles-ci ont un lien avec le projet de recherche.

Proposition de projet de recherche

L'étudiant rédige un document d'environ deux pages comportant les éléments suivants :

  • le titre de son projet de mémoire et le directeur ou les codirecteurs de recherche pressentis;
  • la présentation de son sujet de recherche et un énoncé de la problématique (1 page);
  • les buts et objectifs visés de la recherche ainsi qu'un aperçu général de la méthodologie envisagée (½ page);
  • un calendrier de réalisation du projet (½ page);
  • une bibliographie (optionnelle).

L'étudiant rencontre son directeur (ou codirecteurs) de recherche pressenti pour recevoir ses commentaires. S'il obtient l'aval du directeur de recherche, l'étudiant dépose le formulaire d'inscription (voir au bas de cette page) au secrétariat de l'EBSI. Si les trois conditions à l'admission sont remplies, le TGDE procède alors à l'inscription de l'étudiant au programme 2-055-1-3 auprès des ESP et amorce le processus de transfert des 24 crédits vers ce programme. Le TGDE en informe le comité de la maîtrise.

Cheminement chronologique « type » d'un étudiant en M.S.I. – Recherche inscrit à temps plein[2]

À noter que ce scénario « idéal » a été élaboré pour les étudiants à temps plein. Les étudiants inscrits à demi-temps consulteront le TGDE pour connaître l'échéancier qui s'applique pour eux.

Trimestre d'automne (temps plein)

Septembre : Inscription au programme de M.S.I. professionnelle (2-055-1-2).
Septembre à décembre : Réalisation de quatre cours obligatoires.
Novembre : Planification d'un SCI6850 (3 cr.) ou d'un SCI6916 (6 cr.) si désiré.

 

Trimestre d'hiver (temps plein)

Janvier à avril : Réalisation de deux cours obligatoires et de six crédits de cours à option.

 

Trimestre d'été (temps plein)

Mai à août : Préparation de la proposition de recherche. Fin de la scolarité le cas échéant.
Avant le 15 août : Dépôt de la demande d'inscription au programme de M.S.I. – Recherche.

 

2e année (statut rédaction)

Avant le 15 septembre : Inscription au programme recherche (2-055-1-3) et au cours SCI6925 Mémoire.
Mi-octobre : Enregistrement officiel du sujet de recherche auprès du TGDE de l'EBSI.
Septembre à mars : Réalisation du travail et rédaction du mémoire.
Février/mars : Avis de dépôt au secrétariat de l'EBSI.
Avril : Dépôt au secrétariat de l'EBSI.
Mai : Évaluation.

Formulaire d'inscription au programme M.S.I. – Recherche (2-055-1-3) et au cours SCI6925 – Mémoire (formulaire PDF)


[1] Lors du transfert au programme M.S.I. – Recherche, l'étudiant passera en statut « Rédaction » avec une facturation réduite en conséquence.

[2] À noter que les scénarios d’échéance sont fournis pour les étudiants à temps plein. Les étudiants inscrits à demi-temps consulteront le technicien en gestion des dossiers étudiants pour connaître l'échéancier qui s'applique pour eux.