Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Description des cours de M.S.I. (2e cycle)

Veuillez noter que le site « Admission » (https://admission.umontreal.ca) est la seule source d'information officielle quant aux cours offerts à l'Université de Montréal.

Cours de base (tronc commun aux deux programmes : obligatoires)

SCI6051 Introduction aux sciences de l'information (3 cr.)

Concepts de base en sciences de l'information. Évolution des supports d'information. Institutions, professionnels, associations, milieux de travail, déontologie. Information et société : contextes social et économique.

SCI6052 Information documentaire numérique (3 cr.)

Vue d'ensemble de la gestion d'information documentaire numérique. Historique. Fichiers. Métadonnées système et applicative. Normalisation. Recherche textuelle. SGBD textuels et relationnels. Langages de balisage, Web.

SCI6055 Traitement et analyse documentaires (3 cr.)

Concomitant : SCI6052.

Principes, modèles, activités, outils et produits du traitement et de l'analyse documentaires. Description, contrôle d'autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d'encodage.

SCI6057 Sources et recherche d'information (3 cr.)

Concomitant : SCI6052.

Présentation et typologie des sources d'information. Besoins d'information et service de référence. Évaluation des sources d'information et des résultats de recherche. Langage, stratégies et techniques de recherche d'information.

SCI6058 Introduction à la gestion des services d'information (3 cr.)

Concepts et fonctions de gestion de services d'information : planification, organisation, direction, évaluation. Pouvoir et politique, gestion du changement. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, etc.

SCI6060 Méthodes de recherche en sciences de l'information (3 cr.)

Préalables : SCI6051.

Processus de recherche scientifique. Principales méthodes en sciences de l'information. Analyse critique de projets de recherche. Collecte et analyse des données. Questionnaires. Statistiques descriptives et inférentielles.

Cours à option (banque de cours pour les deux programmes : au choix)

Veuillez noter que les cours sont offerts selon les disponibilités budgétaires.

ARV3051 Préservation des archives (3 cr.)

Nature, finalité et planification stratégique de la préservation. Contexte multimédia. Normes de protection. Prévention, conservation et restauration. Modes de protection des fichiers informatiques : repiquage, migration et émulation.

ARV3053 Aspects juridiques des archives et de l'information (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Application des lois et règlements dans un contexte archivistique québécois et canadien. Jurisprudence. Accès à l'information. Renseignements personnels. Technologies de l'information. Droit d'auteur. Dépôt légal. Niveaux d'application. Déontologie.

ARV3054 Gestion des archives numériques (3 cr.)

Caractéristiques des archives numériques. Fonctions et outils archivistiques dans l'environnement numérique. Analyse et implantation. Numérisation. Logiciels de gestion électronique des documents. Préservation. Sécurité.

INU3011 Documents structurés (3 cr.)

Préalable : INU1001 ou l'équivalent.

Formats de documents et langages de balisage. Historique. Concepts de base. XML et normes périphériques. Modélisation, validation, stylage. Chaînes de traitement et méthodologies d'implantation. Bases de données XML.

INU3051 Information et sites Web (3 cr.)

Préalable : INU1001 ou l'équivalent.

Gestion de projets Web. Normes et standards du Web. Langage HTML et feuilles de style CSS. Design Web. Ergonomie. Accessibilité. Interactivité. Référencement et mesure d'audience.

INU3052 Gestion de systèmes d'info. en réseau (3 cr.)

Préalable : INU1001 ou l'équivalent.

Implantation et gestion d'un serveur de fichiers, d'un serveur Web et d'un système de gestion de contenu. Sécurité informatique : technologies, chiffrement, gestion des droits, formation des utilisateurs, plan d'urgence. Virtualisation.

SCI6111 Politique de gestion des archives (3 cr.)

Définition, justifications, composantes : législation, ressources, plan d'action. Organisation des archives à des fins administratives et de recherche. Politiques nationales. Typologie des services. Outils de gestion.

SCI6112 Évaluation des archives (3 cr.)

L'évaluation intellectuelle : définition, perspectives historiques, problématique. Principes directeurs. Valeurs et fonctions. Processus, critères et outils. Calendrier de conservation. Approches. Évaluation financière.

SCI6113 Description et diffusion des archives (3 cr.)

Traitement et description. Normes nationales et internationales. Contrôle d'autorité et contrôle du vocabulaire. Moyens et outils de diffusion. Utilisation des archives.

SCI6114 Diplomatique contemporaine (3 cr.)

Typologie des archives contemporaines. Documents et dossiers essentiels. Contexte de création et d'utilisation. Analyse, identification et inventaire. Conditions d'authenticité et de validité dans l'environnement numérique.

SCI6115 Classification archivistique (3 cr.)

Classification des archives à des fins administratives et à des fins de recherche. Principes, méthodes et outils de classification et de repérage. Organisation des archives électroniques. Indexation. Métadonnées.

SCI6116 Archivistique audiovisuelle et numérique (3 cr.)

Intégrité, authenticité, fiabilité d'un contenu audiovisuel et numérique. Identification et positionnement documentaire. Caractérisation de l'information associée, tension signification-support.

SCI6117[2] Fondements de l'archivistique (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Fondements et principes. Discipline archivistique. L'archiviste. Archivistique intégrée. Gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives. Introduction aux fonctions archivistiques. Archivistique internationale.

SCI6121 Organisation : information et documents (3 cr.)

Préalable : SCI6051, SCI6052 et SCI6055.

Principes théoriques de l'organisation de l'information et des ressources documentaires imprimées et numériques. Classifications documentaires encyclopédiques (Dewey, LC, CDU). Classifications documentaires spécialisées.

SCI6122 Gestion et développement des collections (3 cr.) [offert en présentiel et en ligne[1]]

Préalable : SCI6051.

Analyse des besoins et politiques. Outils de repérage et de choix. Critères de choix. Éthique et aspects légaux. Méthodes d'évaluation et élagage. Processus d'acquisition. Bibliothèques virtuelles et livres électroniques.

SCI6123 Gestion des technologies en bibliothèque (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Revue des systèmes et technologies utilisés en bibliothèque. Sélection, évaluation et appel d'offres. Processus d'informatisation et de migration. Gestion et maintenance des systèmes. Normes.

SCI6124 Gestion des services en bibliothèque (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6058.

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

SCI6132 Systèmes de documents structurés (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Rappel sur les formats de documents et les langages de balisage. Historique. Concepts de base. XML et normes périphériques. Validation, stylage. Chaînes de traitement et méthodologies d'implantation. Ingénierie documentaire.

SCI6133 Indexation et condensation (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6055.

Principes, méthodes et outils pour l'indexation et la condensation de documents de divers genres. Vocabulaire libre, thésaurus et vedettes-matière. Contrôle de vocabulaire et mise à jour de thésaurus.

SCI6134 Outils linguistiques et gestion documentaire (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6055.

Application d'outils linguistiques à la chaîne documentaire pour la gestion (semi-)automatique de textes. Principes et fonctionnement des outils. Constitution de corpus. Applications à divers types d'analyses documentaires.

SCI6135 Indexation de collections numériques (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6055.

Indexation traditionnelle, automatique, collaborative. Bibliothèques numériques (collections textuelles et non textuelles bibliothéconomiques, archivistiques, muséales). Métadonnées : types, normes, encodage. Web sémantique.

SCI6136 Fouille de documents (3 cr.)

Préalables : SCI6052 et SCI6055.

Concepts et techniques pour l'extraction et l'organisation automatiques d'informations. Méthodes descriptives et prédictives pour l'analyse de corpus documentaires. Visualisation de l'info. Applications en sciences de l'info.

SCI6137 Architecture d'information/expérience utilisateur (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, Web et société. Réalité professionnelle.

SCI6141 Gestion stratégique de l'information (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Stratégie, politiques et culture d'information. Fonctions d'information. Audit. Gestion des connaissances. Rôles des professionnels de l'information. Valeur de l'information. Évaluation. Pathologies informationnelles.

SCI6142 Veille stratégique (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6057.

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

SCI6143 Comportement informationnel d'utilisateurs (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et Concomitant : SCI6060.

Besoins d'information de types d'utilisateurs : étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.

SCI6144 Systèmes d'information organisationnels (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Architecture des systèmes d'information. Évaluation de produits et services d'information. Intranets. Collecticiels. Bases de données. Data mining. Processus d'affaires. Gestion des documents électroniques.

SCI6145 Gestion des connaissances (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6058.

Cycle de la gestion des connaissances. Concepts, outils et processus de gestion des connaissances. Programme de gestion des connaissances dans l'organisation. Facteurs contextuels de la gestion des connaissances.

SCI6304 Bibliométrie et communication savante (3 cr.)

Communication savante et pratiques de publication. Indicateurs, sources de données et lois. Évaluation de la recherche. Analyse des citations et mots-clés. Brevets et recherche technologique. Analyse de réseaux et webométrie.

SCI6305 Bibliothèques publiques (3 cr.)

Préalable : SCI6051.

Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.

SCI6306 Bases de données documentaires (3 cr.)

Préalable : SCI6052.

Fonctions d'un SGBD. Modèles relationnel et hypertextuel. SQL. Méthodes de développement d'applications. Accès Web. Contrôle de qualité.

SCI6307 Description des documents (3 cr.)

Préalable : SCI6055.

Approfondissement des normes de description des documents. Contrôle d'autorité. Formats de communication et d'échange des données descriptives. Politiques de description.

SCI6308 Documents visuels et sonores (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Gestion de l'information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, son. Types de collections. Acquisition, traitement, stockage et repérage. Métadonnées, classification et indexation. Numérisation. Préservation.

SCI6314 Gestion avancée de services d'information (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6058.

Planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles. Mesures d'évaluation d'un service d'information.

SCI6315 Formation à la maîtrise de l'information (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6057.

Formation des formateurs. Théories de l'apprentissage et approches pédagogiques. Formation à l'usage de l'information. Guides, tutoriels et programme de formation. Les étapes d'élaboration d'une activité de formation.

SCI6318 Marketing des services d'information (3 cr.)

Préalable : SCI6051.

Analyse et diagnostic des services d'information, segmentation des usagers, positionnement, offre de services, ciblage. Communication marketing. Plan stratégique.

SCI6322 Recherche d'information en ligne (3 cr.)

Préalables : SCI6052 et SCI6057.

Principes, modèles et services de repérage d'information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche en ligne, appliquées à divers types d'information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

SCI6338 Politiques d'information (3 cr.)

Préalable : SCI6051.

Identification, description et analyse de politiques en regard de leur impact sur l'organisation. Production, accès, diffusion, propriété intellectuelle et production de l'information. Contextes législatif et réglementaire.

SCI6339 Services d'information pour les jeunes (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire.

SCI6343 Sujets spéciaux (3 cr.)

Thèmes et problématiques d'actualité.

SCI6344 La lecture, le livre et l'édition (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L'édition traditionnelle et numérique. La censure.

SCI6345 Sources d'information dans le domaine des affaires (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6057.

Repérage, évaluation et gestion des sources d'information pour les organisations des secteurs public et privé; techniques spécifiques de recherche; développement de produits et services ciblés.

SCI6346 Sources d'information en sc. humaines et sociales (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6057.

Revue des sources d'information dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et de la littérature. Interrogation, évaluation, sélection et promotion. Besoins et comportements informationnels des clientèles.

SCI6347 Sources d'information en sc. pures et appliquées (3 cr.)

Préalables : SCI6051, SCI6052 et SCI6057.

Revue des sources d'information dans le domaine des sciences pures et appliquées. Interrogation, évaluation, sélection et promotion des sources. Besoins et comportements informationnels des clientèles.

SCI6348 Transmission et interprétation de l'information (3 cr.)

Préalable : SCI6051.

Sémiotique (étude des signes, de leur production, transmission et interprétation) des systèmes d'information documentaire. Impacts sur la communication. Applications : Web, interfaces, images, produits documentaires, trio données–information–connaissances.

SCI6349 Sources d'information juridique (3 cr.)

Préalable : SCI6051, SCI6052 et SCI6057.

Repérage, évaluation, gestion des sources d'information juridique (systèmes juridiques : monde, Canada, Québec). Méthodologie de recherche juridique : législation, jurisprudence. Développement de produits et services ciblés.

SCI6355 Économie du document (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Introduction à l'économie du document, des médias et des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation. Repositionnement des services documentaires.

SCI6358 Préservation audiovisuelle et numérique (3 cr.)

Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de doc. audiovisuels numériques (d'origine ou convertis) utilisant un modèle conceptuel d'archivage ouvert. Objets d'études : informations cult., scientifiques, jeux vidéo, sites Web.

SCI6365 Bibliothèques scolaires et apprentissage (3 cr.) [offert en ligne[1] uniquement]

Préalable : SCI6051.

Organisation du milieu scolaire québécois. Programmes d'études au primaire et secondaire. Rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire. Collaboration avec les enseignants. Compétences informationnelles des élèves.

SCI6370 Histoire du livre et des bibliothèques (3 cr.)

Évolution historique du livre et des bibliothèques. Le livre considéré sous ses trois aspects de production, diffusion et consommation. Les particularités de l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada et au Québec.

SCI6372 Aspects internationaux / comparés de l'information (3 cr.)

Approche internationale et comparée en sciences de l'information. Politiques nationales et internationales d'information. Organisations et associations internationales. Coopération internationale.

SCI6373 Programmation documentaire (3 cr.)

Préalables : SCI6051 et SCI6052.

Introduction à la programmation procédurale et orientée-objet. Développement d'applications documentaires dans un langage de scriptage orienté-objet. Aperçu d'autres langages. Notions d'algorithmique et de complexité.

SCI6375 Méthodes qualitatives en sciences de l'information (3 cr.)

Préalable : SCI6060.

Principales méthodes de recherche qualitatives utilisées en sciences de l'information. Outils pour réaliser une étude utilisant l'approche qualitative. Logiciels d'analyse de données qualitatives.

SCI6399 Gestion de projet dans un service d'information (3 cr.)

Préalable : SCI6051, SCI6052 et SCI6058.

Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.

SCI6772 Séminaire : bibliothèques de recherche (3 cr.)

Préalable : SCI6051.

Mission et fonctions des bibliothèques de recherche. Enjeux et développement. Relations avec le monde académique et de la recherche. Chercheurs et l'information. Production et édition scientifique. Évolution et tendances.

SCI6850 Recherche individuelle[3] (3 cr.)

Préalable : Avoir complété un minimum de 12 crédits de sigle SCI.

Recherche individuelle d'un étudiant sur un sujet accepté et supervisé par un professeur.

SCI6916 Projet dirigé[3] (6 cr.)

Préalable : Avoir complété un minimum de 12 crédits de sigle SCI.

Travail de niveau supérieur sur un sujet particulier ou intervention dans un milieu permettant d'appliquer les connaissances et habiletés acquises en gestion de l'information.

Stage (pour le programme professionnel uniquement : obligatoire)

SCI6865 Stage (6 cr.)

Préalables : 39 crédits dont tous les crédits des cours de base obligatoires.

Stage de 36 jours dans une organisation, obligatoire pour l'orientation professionnelle, relié au cheminement de l'étudiant.

Mémoire (pour le programme recherche uniquement : obligatoire)

SCI6925 Mémoire[4] (21 cr.)

Recherche théorique ou appliquée sur un sujet particulier.


[1] Pour les cours en ligne, notez que la charge de travail (3 crédits / 135 heures) reste la même. L'étudiant doit s’assurer d'avoir accès à une connexion réseau fiable et performante.

[2] Remarque : Les étudiants ayant suivi le cours ARV1050 ne peuvent s'inscrire au SCI6117.

[3] Pour ces deux cours (SCI6850 et SCI6916), consulter les directives et les formulaires respectifs (formulaire 6850 / formulaire 6916). Lorsque la portée du sujet le justifie, la recherche peut être supervisée par deux professeurs qui en sont alors codirecteurs.

[4] Le SCI6925 est obligatoire dans le programme de M.S.I. – Recherche, sauf pour l'étudiant ayant été autorisé à faire un passage accéléré au doctorat. Consulter les directives spécifiques et le formulaire. Lorsque la portée du sujet le justifie, la recherche peut être supervisée par deux professeurs qui en sont alors codirecteurs. L'étudiant doit entreprendre dès son premier trimestre d'études, les démarches qui le conduiront à choisir son sujet de recherche ou son milieu d'intervention et le projet qu'il compte y poursuivre ainsi que le professeur le plus apte à l'encadrer et le milieu professionnel concerné s'il y a lieu. Des exemples de sujets de maîtrise proposés par les professeurs de l'EBSI sont présentés sur notre site web . Dans le cas d'une recherche appliquée dans un milieu professionnel, l'une ou l'autre coordonnatrice de stages, selon la discipline concernée, pourra soutenir l'étudiant dans la recherche d'un milieu.