Skip to end of metadata
Go to start of metadata

SCI6916 Projet dirigé - Description et directives (2e cycle)

Description

Travail de niveau supérieur sur un sujet particulier ou intervention dans un milieu permettant d'appliquer les connaissances et habiletés acquises en gestion de l'information.

Objectifs généraux

Que l'étudiant :

  • intègre les connaissances, les habiletés et les attitudes acquises dans le cadre de la maîtrise.
  • développe ses habiletés à définir, planifier et mener à bien une recherche théorique ou appliquée de façon relativement autonome.
  • développe son aptitude à la communication écrite.

Charge de travail

Il s'agit d'un projet qui se poursuit pendant tout un trimestre. Six crédits lui sont attribués. L'étudiant doit donc s'attendre à y consacrer environ 270 heures.

Inscription

La période normale pour s'inscrire à cette activité est le dernier trimestre de la scolarité de la maîtrise professionnelle. Il faut noter que pour l'étudiant qui vise à s'inscrire au mémoire dans le cadre du programme de M.S.I. – Recherche, la période normale pour s'inscrire à cette activité est le deuxième trimestre de la scolarité.

Étapes à franchir

1. Choix du sujet et choix d'un professeur responsable (directeur)

L'étudiant entreprend des démarches qui le conduiront à choisir son sujet de recherche ou son milieu d'intervention et le projet qu'il compte y poursuivre ainsi que le professeur le plus apte à l'encadrer et le milieu professionnel concerné s'il y a lieu. L'étudiant qui a l'intention de s'inscrire au programme de M.S.I. – Recherche, doit procéder avant la fin de son premier trimestre d'études. Dans le cas d'une recherche appliquée dans un milieu professionnel, l'une ou l'autre coordonnatrice de stages, selon la discipline concernée, devra être avisée du projet. Lorsque la portée du sujet le justifie, le projet peut être supervisé par deux professeurs qui sont alors codirecteurs.

2. Enregistrement du sujet de la recherche

L'étudiant présente au directeur, et à la coordonnatrice de stage s'il s'agit d'une intervention, une description de son projet de recherche ou d'intervention à l'aide de ce formulaire. Cette présentation comprend notamment :

    • un énoncé de la problématique et de l'importance de l'étude;
    • les objectifs de la recherche ou de l'intervention;
    • la méthodologie envisagée;
    • une lettre d'acceptation de l'organisme concerné dans le cas d'une recherche appliquée dans un milieu professionnel.

Dans le cas d'une intervention, l'étudiant devra démontrer une bonne connaissance préalable du milieu concerné et des écrits relatifs au thème de son intervention, démontrer l'importance de ses actions et décrire les méthodes de travail qu'il compte utiliser pour atteindre les objectifs visés.

3. Inscription au projet dirigé

L'étudiant dont le projet est approuvé s'inscrit à l'activité SCI6916 au secrétariat de l'EBSI, au trimestre pendant lequel il réalisera son projet.

4. Réalisation du projet, rédaction et dépôt du rapport

L'étudiant réalise son projet et rédige son rapport pendant le trimestre d'étude. Il rencontre régulièrement son directeur ou ses codirecteurs pour recevoir leurs commentaires.