Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Structure du programme et description des cours (3e cycle)

Durée de la scolarité

La scolarité se définit comme « le temps requis pour compléter un programme » (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre I, Article 1.21). La scolarité minimale du doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps; la scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) à temps plein, et de dix-huit trimestres (six ans) à demi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre IV, Section XXXI, Articles 110 et 112).

Définition de programme

« Le programme d'études est un ensemble défini, structuré et cohérent de cours, de stages et d'autres activités de formation […] qui mène à l'obtention d'un grade, d'un diplôme, d'une attestation ou d'un certificat. Un programme d'études peut comporter des modalités ou des options » (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre I, Article 1.19).

Options

Le programme de doctorat en sciences de l'information offre deux options. L'option générale vise à former des chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse s'inscrivant dans une discipline ou un champ d'activité traditionnellement rattachés aux sciences de l'information (bibliothéconomie, archivistique, bibliométrie, gestion de l'information, etc.). L'option muséologie vise à former des chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse portant sur une thématique propre au domaine muséal.

Déroulement du programme

Le programme de doctorat en sciences de l'information comporte un minimum de 90 crédits (12 crédits de cours et 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse). Il est réalisé en trois étapes.

Étape 1. Cours et examen général de synthèse (12 crédits)

Tout étudiant au doctorat doit compléter et réussir quatre cours obligatoires.

L'étudiant inscrit à l'option « générale » complète les cours suivants :

  • SCI7000 — Séminaire en sciences de l'information (3 crédits)

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

  • SCI7001 — Lectures dirigées en sciences de l'information (3 crédits)

Lectures dirigées portant sur une ou plusieurs thématiques choisies en fonction des intérêts de recherche et des besoins de l'étudiant.

  • SCI7002 — Méthodes de recherche (3 crédits)

Identification, analyse et évaluation des principales méthodes de recherche utilisées en sciences de l'information.

  • SCI7003 — Conception d'un projet de recherche (3 crédits)

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

L'étudiant inscrit à l'option « muséologie » complète les cours suivants :

  • PLU7000 — Séminaire intégrateur en muséologie (3 crédits)

Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie.

  • SCI7000 — Séminaire en sciences de l'information (3 crédits)

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

  • SCI7002 — Méthodes de recherche (3 crédits)

Identification, analyse et évaluation des principales méthodes de recherche utilisées en sciences de l'information.

  • SCI7003 — Conception d'un projet de recherche (3 crédits)

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

En plus des quatre cours obligatoires, le doctorant peut suivre d'autres cours, choisis en fonction de son domaine de recherche et de ses propres besoins et approuvés par son directeur de recherche. Les cours au choix peuvent être suivis à l'EBSI, dans un autre département de l'Université de Montréal ou dans une autre université québécoise, canadienne ou étrangère. Ces cours doivent préférablement être de niveau doctoral, mais des cours de maîtrise ou même, exceptionnellement, des cours de la troisième année du baccalauréat peuvent être autorisés.

L'étape des cours se termine par un examen général de synthèse (SCI7010). On trouvera plus de détails sur l'examen général de synthèse à la rubrique Examen général de synthèse.

Étape 2. Préparation et présentation de la proposition de recherche (6 crédits)

La préparation de la proposition de recherche (SCI7020) permet au doctorant de bien définir son sujet de recherche et de réfléchir à la méthodologie envisagée pour mener son projet et atteindre ses objectifs. La proposition de recherche est évaluée par les membres du comité de recherche de l'étudiant. On trouvera plus de détails sur la proposition de recherche à la rubrique Proposition de recherche.

Étape 3. Rédaction et soutenance de la thèse (72 crédits)

La thèse (SCI7050) fait état de travaux de recherche qui apportent une contribution originale à l'avancement des connaissances en sciences de l'information. Après acceptation par le comité de recherche de l'étudiant, la thèse est déposée aux Études supérieures et postdoctorales (ESP), soumise à un examinateur externe pour évaluation et soutenue devant jury.