Place d'un certificat dans un cheminement universitaire (1er cycle)
Les certificats peuvent s'inscrire au sein d'un 1er cycle universitaire complet, c'est-à-dire un baccalauréat, de deux manières :
- par cumul de trois certificats (ou trois mineures) ou;
- avec un certificat et une majeure.
Si votre intérêt se porte davantage sur la gestion électronique des documents (GED), vous pouvez bonifier votre certificat en archivistique ou en gestion de l'information numérique par notre autre certificat (gestion de l'information numérique ou archivistique) et par exemple par une mineure en histoire ou un certificat en droit. Sous certaines conditions, vous pourrez obtenir votre certificat professionnelle de l'Association des archivistes du Québec.
Si votre intérêt se porte davantage vers la diffusion de l'information numérique, les certificats en informatique appliquée, en communication appliquée ou encore en gestion de projets (HEC) sont complémentaires au certificat en gestion de l'information numérique.
Le certificat en gestion de l'information numérique peut également être jumelé pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul en gestion, offert en collaboration avec HEC Montréal.
Le certificat en archivistique peut être aussi jumelé pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul en pratique de la communication, offert en collaboration avec la FAS.
De nombreuses autres combinaisons sont possibles selon vos intérêts.
Les certificats peuvent aussi venir compléter des études antérieures ou de l'expérience dans des domaines reliés, dans une optique de formation continue ou de mise à niveau.