Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Planification de votre programme (1er cycle)

Avant de procéder à l'inscription par le Centre étudiant, vous devez planifier l'ensemble de votre programme puis de votre trimestre.

Rythme de vos études

Trimestre à plein temps : minimum de quatre cours (12 crédits).

Le certificat en gestion de l'information numérique peut être complété en deux trimestres à plein temps (5 cours par trimestre) peu importe si vous êtes admis à l'automne ou à l'hiver. Il en va de même pour le certificat en archivistique sauf si vous désirez faire le stage. Il est en effet impossible de terminer le certificat en archivistique en deux trimestres si vous êtes admis à l'automne ou à l'hiver et que vous désirez faire le stage.

Trimestre à temps partiel : un à trois cours (3 à 9 crédits) par trimestre maximum (a un impact sur les prêts et bourses).

Scolarité : La scolarité maximale d'un programme de certificat est de quatre années civiles à compter de la première inscription.

Inscription : Un étudiant qui n'a pas suivi de cours pendant trois trimestres consécutifs et qui souhaite s'inscrire au 4e trimestre suivant doit remplir une nouvelle demande d'admission, car son dossier devient inactif.

Choix des cours à chacun des trimestres

  • Tenez compte des cours obligatoires, des cours optionnels et vérifiez les préalables.
  • Respectez la structure de votre programme, c'est-à-dire complétez les cours requis pour chacun des blocs de cours. Si cela n'est pas fait, vous ne pourrez obtenir votre diplôme de certificat.
  • Remarque : L'ordre numérique des cours n'est pas significatif quant à la gradation de l'apprentissage, à l'exception du cours d'introduction qui doit commencer le programme.

Cours au choix et hors programme

Le cours au choix (CH) peut être choisi parmi les cours à option de votre certificat ou dans un autre programme de l'Université de Montréal parmi les cours qui sont ouverts comme cours au choix.

Si vous le prenez dans un autre département :

  • Vérifiez si le cours se donne au trimestre choisi.
  • Vérifiez l'horaire du cours choisi (le jour ou le soir).
  • Vérifiez si le cours est ouvert à des étudiants d'autres programmes.
  • Pour vous aider, consultez les horaires sur le Centre étudiant, à la rubrique Recherche multiple à l'adresse : https://registraire.umontreal.ca/etudes-et-services/horaire-des-cours/.

Vous pouvez aussi suivre un ou deux cours hors-programme (HP) en plus des dix cours de votre certificat. Il ne faut ainsi pas confondre le « cours au choix », qui fait partie des dix cours à suivre dans le cadre de votre certificat, et des cours « hors-programme » qui eux, ne font pas partie des dix cours à suivre. Les notes obtenues pour les cours hors-programme ne sont pas comptabilisées dans la moyenne de votre certificat.

Équivalence et exemptions de cours

Dans certains cas, il est possible d'accorder une exemption de cours ou de reconnaître une équivalence pour des cours complétés à l'extérieur du certificat :

  • Aucune équivalence ne peut être accordée sur la base d'un cours réussi au niveau collégial.
  • Aucune équivalence ne peut être accordée sur la base d'un cours réussi au sein d'un certificat complété, mais non cumulé dans un baccalauréat.
  • Le contenu, les objectifs, le niveau et le nombre de crédits du cours doivent correspondre à un cours inscrit au programme.
  • Une exemption peut être accordée pour le cours au choix du programme lorsqu'un étudiant a déjà obtenu un diplôme de premier cycle (baccalauréat).
  • Pour qu'un cours puisse faire l'objet d'une équivalence, il doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à C et doit avoir été suivi au maximum 10 ans avant la date de la demande d'équivalence.
  • L'étudiant désireux de se voir accorder une équivalence ou une exemption doit remplir le formulaire « Demande d'équivalence ou d'exemption de cours » (https://safire.umontreal.ca/reussite-et-ressources/ressources-etudiantes/) et joindre l'original du relevé de notes officiel de l'établissement universitaire. Présentez-vous au secrétariat de l'EBSI pour toute information à ce sujet.