Choix de cours (2e cycle)
Maîtrise professionnelle
Les cours de maîtrise dont le sigle commence par SCI600X sont tous obligatoires. Cependant, les étudiantes et étudiants qui ont complété avec succès le certificat en gestion de l'information numérique offert à l'EBSI pourront, s'ils le souhaitent, substituer le cours SCI6005 Information numérique et informatique documentaire par un cours de la banque de cours à option. De même, les étudiantes et étudiants qui ont complété avec succès le certificat en archivistique offert à l'EBSI (ou équivalent) pourront, s'ils le souhaitent, substituer le cours SCI6001 Sciences de l’information : archivistique par un cours de la banque de cours à option.
Dans le programme professionnel, deux cours, pour un maximum de 6 crédits, peuvent être suivis à l'extérieur de l'EBSI. L'étudiante ou l'étudiant qui désire suivre un cours à l'extérieur de l'EBSI, dans un autre département de l'Université de Montréal ou une autre université, doit obtenir l'accord de la directrice avant de procéder à son inscription auprès de l'unité qui offre le cours.
Les étudiantes et les étudiants peuvent aussi suivre des cours hors programme (p. ex. des cours de langue ou de culture générale) non contributoires à la moyenne. Pour cela, s'adresser au département concerné et informer le technicien en gestion des dossiers étudiants de l'EBSI.
Profils de sortie
Des profils de sortie et parcours sont proposés pour aider les étudiantes et étudiants de la maîtrise en sciences de l'information à faire leur choix de cours à option. Il revient à chaque étudiante et étudiant de moduler son profil d'étude en fonction de ses intérêts professionnels et personnels, de son expérience de travail, de sa formation antérieure, etc. Les étudiantes et étudiants sont aussi invités à consulter leur conseillère ou conseiller pédagogique qui pourra les aider à tracer leur parcours personnalisé.
Certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec
En ce qui a trait à la certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec (AAQ), le Comité de certification et perfectionnement recommande que la certification des détentrices et des détenteurs de la maîtrise en sciences de l'information (version 2020) soit accordée selon les critères suivants :
- L'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi cinq cours en archivistique au niveau de la maîtrise choisis parmi les cours suivants :
- SCI6001 — Sciences de l'information : archivistique
- SCI6111 — Politique de gestion des archives
- SCI6112 — Évaluation des archives
- SCI6113 — Description et diffusion des archives
- SCI6114 — Diplomatique contemporaine
- SCI6115 — Classification archivistique
- SCI6116 — Archivistique audiovisuelle et numérique
- SCI6144 — Systèmes d'information organisationnels
- SCI6850 — Recherche individuelle (sujet en archivistique)
- SCI6916 — Projet dirigé (sujet ou intervention dans un milieu archivistique)
- ARV3051 — Préservation des archives
- ARV3053 — Archives et information : aspects juridiques
- ARV3054 — Gestion archives numériques
- L'étudiante ou l'étudiant doit avoir fait son stage dans un milieu archivistique.
Maîtrise recherche
Pour obtenir la certification professionnelle de l'AAQ, le mémoire devra porter sur un sujet archivistique (à preuve, il est dirigé par une professeure ou un professeur d'archivistique).