Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Conseiller pédagogique (2e cycle)

Chaque étudiant est jumelé à un professeur lors de son admission au programme de maîtrise en sciences de l’information. Ce dernier agit comme conseiller pédagogique de l’étudiant tout au long de son parcours.

Rôle du conseiller pédagogique

Le conseiller pédagogique :

  • Aide l'étudiant à faire des choix de cours cohérents selon ses intérêts ou perspectives professionnelles.
  • L'informe du règlement pédagogique au besoin.
  • Est son premier intermédiaire pour des questions d'ordre académique.
  • Est son premier point de repère pour toute autre question dans son cheminement à l'EBSI.

Détermination du conseiller pédagogique

Le jumelage se fait par la directrice de l’École en tenant compte, autant que possible, des domaines d’expertise de chaque professeur et de la formation antérieure de l’étudiant. L’étudiant peut, en tout temps, choisir un autre professeur s’il le souhaite et si le professeur choisi accepte d’agir en tant que son conseiller pédagogique.

Rencontres

Chaque professeur organise, peu de temps après la rentrée d’automne, une séance d’information informelle avec les étudiants qui lui ont été attribués, lors de laquelle il explique son rôle de conseiller pédagogique et répond aux questions des étudiants concernant le cheminement académique.

Tout au long de l’année universitaire, le professeur doit être disponible pour rencontrer ses étudiants (ou communiquer avec eux par courriel) afin de répondre à leurs questions portant sur ses choix de cours à option ou au choix, sur son cheminement académique en général, sur ses objectifs de carrière ou autres questions de ce genre. Il doit conseiller l’étudiant, l’informer du règlement pédagogique si nécessaire et le guider à travers la structure du programme académique tout en prenant en considération ses besoins et ses objectifs personnels. Il peut également recommander à l’étudiant de rencontrer, selon le besoin, les coordonnatrices de stages, le TGDE ou la directrice de l’École, ou encore diriger l’étudiant vers d’autres services de l’Université (aide psychologique, aide à la rédaction, cours de français…). À noter que le choix de type et du lieu de stage se fait avec les coordonnatrices de stages, qui consultent, au besoin, le conseiller pédagogique de l’étudiant.

Fiche de suivi

Une fiche de suivi qui présente la structure et les cours du programme de maîtrise a été conçue pour faciliter les échanges entre l'étudiant et son conseiller pédagogique lors du choix de cours. Cette fiche est disponible en ligne (https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/fiche-de-suivi/msi-fiche-suivi.pdf).