Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Thèse (3e cycle)

Lorsque la proposition de recherche est acceptée par son comité de recherche, le doctorant complète sa recherche et rédige sa thèse. Tout au long du processus, il travaille de concert avec son comité de recherche. La thèse peut être présentée sous forme traditionnelle, ou sous forme de thèse par articles. On trouvera plus de détails sur la thèse par articles à la la rubrique La thèse par articles.

Afin d'éviter les délais d'évaluation, le doctorant transmet un avis de dépôt (https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/Formulaires/AvisDepotThese.pdf) au moins deux mois avant la date prévue pour le dépôt de sa thèse. Cet avis permet d'enclencher le processus de formation du jury, lequel pourra agir immédiatement lorsque le manuscrit sera déposé.

La thèse est déposée au secrétariat de l'EBSI. Le doctorant remplit et signe les formulaires d'autorisation de reproduction et d'archivage qui lui sont remis au moment du dépôt. Les modalités de dépôt, d'évaluation et de soutenance sont régies par le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (Chapitre IV, Section XXXIX, Articles 136-140) et présentées en détail dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses (https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/GuidePresentationMemoiresTheses.pdf).