Skip to end of metadata
Go to start of metadata

En cours de route (3e cycle)

Plan global d'études

« Le plan global d'études d'un étudiant comprend l'ensemble de ses cours, son projet de recherche, le calendrier de ses activités et les modalités de son inscription » (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre 1, Article 1.18).

Le doctorant nouvellement admis au programme doit déposer un plan global d'études approuvé par son directeur de recherche avant la fin du premier trimestre d'inscription. Le formulaire Annexe 1 — Plan global d'études - Doctorat est remis au TGDE de l'EBSI et conservé au dossier de l'étudiant. Il est mis à jour annuellement, au moment du dépôt du portfolio doctoral.

Enregistrement du sujet de recherche

Le doctorant doit enregistrer son sujet de recherche au plus tard à la fin du troisième trimestre d'inscription au programme (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre IV, Section XXXIX, Article 134). Le sujet de recherche doit être approuvé par le directeur de recherche. Le formulaire Enregistrement du sujet de recherche (https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/Formulaires/Sujet_recherche.pdf) est remis au TGDE de l'EBSI.

Portfolio doctoral

Le doctorant dépose chaque année, à la date fixée par le responsable du programme, un portfolio cumulatif décrivant l'ensemble de ses réalisations depuis son entrée au programme. Ce portfolio a pour objectifs de suivre le cheminement de l'étudiant et de s'assurer qu'il développe les compétences transversales (gestion de projet, publications et communications scientifiques, compétences en enseignement) essentielles à de futurs chercheurs ou professionnels de haut niveau. On trouvera plus de détails sur le portfolio doctoral à la rubrique Le portfolio doctoral.

Comité de recherche

Le comité de recherche est formé par le directeur de recherche, de concert avec le doctorant, dès que ce dernier a complété l'examen général de synthèse. Le comité de recherche est constitué du directeur de recherche, du codirecteur de recherche (le cas échéant) et d'un ou deux professeurs qui joueront un rôle de conseillers auprès du doctorant et de son directeur de recherche. Les professeurs conseillers peuvent être des professeurs de l'EBSI ou d'autres départements, facultés ou universités. Le formulaire Annexe 5 — Composition du comité de recherche est remis au TGDE de l'EBSI et conservé au dossier de l'étudiant.

Le comité de recherche a pour rôle d'aider le doctorant à toutes les étapes de sa recherche, depuis la préparation de la proposition de recherche jusqu'au dépôt de la thèse. Le comité de recherche est dissous au moment du dépôt de la thèse. À l'exception du directeur de recherche (et du codirecteur le cas échéant), les membres du comité de recherche ne peuvent pas faire partie du jury d'évaluation de la thèse.

Certificat d'éthique

Un certificat d'éthique est requis pour tout projet de recherche impliquant des êtres humains. Le certificat d'éthique doit être obtenu avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. La demande de certificat d'éthique est remise au TGDE de l'EBSI au moins huit semaines avant la date prévue pour le début de la collecte de données ou de l'expérimentation. On trouvera plus de détails sur les aspects éthiques de la recherche, ainsi que les directives et formulaires relatifs au certificat d'éthique en arts et en sciences (https://recherche.umontreal.ca/responsabilite-en-recherche/ethique-humaine/; https://recherche.umontreal.ca/responsabilite-en-recherche/ethique-humaine/comites/ceras/). Les étudiants doivent également consulter la page « Les particularités pour les projets étudiants » (https://recherche.umontreal.ca/responsabilite-en-recherche/ethique-humaine/levaluation-ethique/#c56764).