Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Pistes internationales (3e cycle)

Programmes d'échanges internationaux

La Direction des affaires internationales (DAI) de l'Université de Montréal coordonne et gère des programmes d'échanges visant à encourager les étudiants à acquérir une formation dans des établissements universitaires étrangers. Ces programmes permettent à des étudiants inscrits à leur université (université d'attache), selon les conditions et modalités prévues aux ententes, de poursuivre leurs études dans une autre institution (université d'accueil) pendant une période maximale d'un an.

Le doctorant qui désire compléter une partie de son programme à l'étranger doit discuter de son projet avec le responsable du programme et le directeur de l'EBSI et prendre connaissance des institutions avec lesquelles l'EBSI a signé des ententes de coopération.

Cotutelles

La cotutelle est le partage par l'Université de Montréal et une autre université de la responsabilité de la formation et de l'encadrement d'un doctorant. Le doctorant se voit décerner un diplôme par chacun des établissements partenaires. Le libellé de chaque diplôme fait mention de la collaboration de l'établissement partenaire ainsi que de la cotutelle.

Le doctorant qui désire s'inscrire en cotutelle doit obtenir l'accord des deux universités concernées, qui signent une convention à cet effet, laquelle prévoit l'admission dans les deux établissements et les conditions spécifiques s'appliquant au programme de formation. Pour plus de détails sur les cotutelles, consulter le site web des Études supérieures et postdoctorales (ESP) (https://esp.umontreal.ca/cotutelle-de-these/presentation/).