Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Normes de succès (1er cycle)

Réussite d'un cours

L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient une moyenne de D pour l'ensemble des examens et des travaux du cours. Un résultat inférieur à D entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours de sigle ARV et INU sont soumis à la politique d'évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l'ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Toutefois, la politique d'évaluation avec seuil pourra ne pas être appliquée pour les cours où les travaux individuels comptent pour moins de 50 % de la note finale. L'application de la politique sera alors laissée à la discrétion de l'enseignant.

Réussite dans un programme

L'étudiant réussit un programme et reçoit le diplôme ou le certificat qui y est associé s'il réussit tous les cours du programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins C et s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Mise en probation

L'étudiant dont la moyenne, cumulative, annuelle ou par segment, est égale ou supérieure à 1,7 et inférieure à 2,0 est mis en probation.

Exclusion définitive

L'étudiant est exclu du programme dans les cas suivants :

  • L'étudiant qui échoue à la reprise d'un cours obligatoire ou d'un cours à option.
  • L'étudiant dont la moyenne est inférieure à 1,7. L'étudiant exclu en cours de trimestre peut être autorisé à terminer le trimestre à titre d'étudiant libre.
  • L'étudiant qui ne satisfait pas à toutes les conditions de sa probation dans les délais prévus.