Justification d'une absence (1er cycle)
L'étudiante ou l'étudiant doit motiver, par écrit, toute absence à une évaluation ou à un cours faisant l'objet d'une évaluation continue dès qu'il est en mesure de constater qu'il ne pourra être présent à une évaluation et fournir les pièces justificatives.
Dans les cas de force majeure, il doit le faire le plus rapidement possible par téléphone ou courriel et fournir les pièces justificatives dans les sept jours suivant l'absence.
Aux fins de l’application des dispositions règlementaires encadrant la justification d’une absence à une évaluation (article 9.9 du Règlement des études de 1er cycle), tous les étudiantes et étudiants absents lors d’une évaluation, devront remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation - Demande d’absence à une évaluation (1CYC, CSUP) disponible dans leur Centre étudiant.
Avant de remplir le formulaire, vérifier si celui-ci convient à votre situation. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien Instructions et règlements dans le haut de chaque formulaire. Présentez-vous au secrétariat de l'EBSI pour toute information à ce sujet.
Une fois par trimestre, pour une absence de courte durée, soit au plus trois jours consécutifs, l’étudiant peut justifier une absence à une évaluation sur la base d’une déclaration sur l’honneur. Pour toute autre absence survenant au cours du même trimestre, ainsi que pour toute absence à un examen différé, l’étudiant doit fournir des documents justificatifs.
Le doyen détermine si le motif est acceptable en conformité des règles, politiques et normes applicables à l’Université.
Les pièces justificatives, lorsque requises, doivent être dûment datées et signées.
Le cas échéant, le document doit préciser les activités auxquelles l’étudiant n’est pas en mesure de participer en raison de son état de santé, la date et la durée de l’absence. Il doit également permettre l’identification du professionnel de la santé qui le signe. (art. 9.9, Règlement des études de premier cycle)