Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Autres directives (2e cycle)

Présence aux cours

Toute l'information présentée en classe, qu'elle fasse ou non partie des notes de cours écrites distribuées aux étudiantes et étudiants, de même que toutes les lectures obligatoires et le contenu des travaux pratiques, sont sujets aux examens.

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Choix de la langue de présentation des travaux

Les travaux doivent normalement être rédigés en français. Après entente avec l'enseignante ou l'enseignant, les travaux peuvent être rédigés dans une langue autre que le français.

Questionnaire

Tout questionnaire élaboré par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d'un cours ou d'un séminaire de recherche pour être distribué à l'extérieur de l'École doit obligatoirement obtenir une approbation écrite de l'enseignante ou l'enseignant avant d'être envoyé. Dans certains cas, l'obtention d'un certificat d'éthique peut être requise.

Travaux en équipe

Dès le début du trimestre, dans le plan de cours, l’enseignante ou l'enseignent indique aux étudiantes et étudiants si des travaux d’équipe sont prévus dans les évaluations. L'étudiante ou l'étudiant qui estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant. Il appartient à l'enseignante ou l'enseignant de décider s'il accepte ou non cette demande. L'enseignante ou l'enseignant avise l'étudiante ou l'étudiant de sa décision par écrit. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignante ou l'enseignant, il est attendu que l'étudiante ou l'étudiant remette un travail répondant aux mêmes exigences qu'un travail réalisé en équipe. L'enseignante ou l'enseignant n'est donc pas tenu d'offrir des aménagements pour réduire la charge de travail de l'étudiante ou l'étudiant qui a sollicité la remise d'un travail individuel en lieu et place d'une réalisation en équipe. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiante ou l'étudiant une note d'échec (F).

En règle générale, les travaux en équipe sont évalués globalement et tous les membres de l'équipe reçoivent la même évaluation. En cas de problème survenu dans le fonctionnement de l'équipe, l'enseignante ou l'enseignant peut demander à chacun d'identifier la part de travail qui lui est propre. L'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de vérifier et d'évaluer séparément chaque membre d'une équipe. En cas de problème de fonctionnement dans une équipe, il faut en avertir l'enseignante ou l'enseignant le plus tôt possible.

Délais et dates de remise des travaux

L'enseignante ou l'enseignant fixe la date de remise de chaque travail et en avertit les étudiantes et étudiants, dans le plan de cours, dès le début du trimestre. L'étudiante ou l'étudiant doit gérer son temps de façon à respecter toutes ses échéances et la date de remise de ses travaux. À moins d'indication contraire de la part de l'enseignante ou l'enseignant, les travaux doivent être remis en version papier. La remise de tous les travaux doit se faire au début de chaque cours ou séance de travaux pratiques.

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l'étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Si l'enseignante ou l'enseignant accorde un délai pour la remise d'un travail, il doit indiquer une date limite sur l'entente qu'il remet au technicien en gestion des dossiers étudiants. En aucun cas, ce délai ne peut excéder un trimestre. L'étudiante ou l'étudiant qui ne respecte pas ce délai devra obligatoirement se réinscrire au cours et payer de nouveau les frais de scolarité exigés.

Tout travail peut être remis au secrétariat de l'EBSI. Un membre du personnel du secrétariat doit y apposer ses initiales et indiquer la date de réception. Après les heures d'ouverture, il est possible de déposer les travaux dans la boîte prévue à cet effet se trouvant dans le couloir d'entrée à l'extérieur du secrétariat.

Cours en ligne

Quelques cours à option sont offerts dans une formule de cours en ligne. L'étudiante ou l'étudiant qui s'inscrit à un cours en ligne doit pouvoir faire preuve d'autonomie en matière technologique, et disposer d'un équipement et d'une connexion Internet performants et fiables.