Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »

Urgences et procédures d'évacuation (personnel, 2e cycle)

Pour toute urgence, il faut signaler le 514 343-7771 qui vous mettra en lien avec le Bureau de la sûreté de l'Université de Montréal. La marche à suivre pour l'évacuation des locaux figure ci-dessous. Veuillez noter qu'en cas d'alarme d'incendie, les professeurs et chargés de cours sont responsables de l'évacuation de leur salle de cours.

 


Marche à suivre pour l'évacuation de l'EBSI en cas d'incendie, de sinistre ou d'exercice d'évacuation

6 août 2013

En premier lieu, vous devez connaître le nom des « moniteurs » responsables de l'évacuation des lieux, soit pour un incendie ou exercice d'incendie ou tout autre sinistre. Ces moniteurs porteront une casquette rouge avec l'identification « urgence » et il est essentiel de suivre leurs consignes.

Locaux de l'EBSI

Bureaux

L'adjointe au directeur est responsable de l'évacuation des bureaux de l'EBSI (bureaux de tout le personnel, salle C-2014) et laboratoire du doctorat (C-2003) en cas d'alarme d'incendie. Si elle est absente, Sarah Pasutto prendra la relève.

Laboratoires d'informatique documentaire

Arnaud d'Alayer a la responsabilité des laboratoires d'informatique documentaire. S'il est absent, Minh Thi Trinh prendra la relève.

Labo d'archivistique

Isabelle Dion a la responsabilité du laboratoire d'archivistique et du café étudiant de l'EBSI.

En soirée, les auxiliaires d'enseignement prendront la relève pour évacuer les laboratoires. La même consigne s'applique pour la fin de semaine.

Note importante : Tout étudiant qui refuse de sortir sous prétexte de terminer un travail, se verra obligé de remettre sa carte d'étudiant à l'auxiliaire d'enseignement qui assure la permanence dans les laboratoires qui la remettra aux autorités.

Salle de recherche C-2070

Christine Dufour, qui occupe le bureau C-2072, verra à l'évacuation de la salle de recherche C-2070, située à proximité d'une des sorties de secours.

Salle de réunion (C-2014)

Les personnes présentes dans le C-2014, au moment où l'alarme se fait entendre, doivent utiliser l'issue de secours au fond de la salle. Cet accès mène directement à des escaliers au bas desquels se trouve une porte de sortie vers l'extérieur.

Salles de cours

Le professeur ou chargé de cours a la responsabilité de l'évacuation de sa salle de cours. Il doit s'assurer qu'il n'y ait plus personne à l'intérieur de la salle avant de quitter les lieux. Voir ci-dessous la directive transmise par la Direction des immeubles :

Responsabilité des personnels enseignants :

  • Au signal d'une alarme incendie, vous devez donner l'ordre à tous les occupants du lieu de se diriger immédiatement vers une sortie de secours (souvent située à l'arrière dans les grands amphithéâtres) et de se rendre à un point de rassemblement déterminé.
  • Vous devez savoir qu'une équipe d'évacuation des lieux est formée des membres du personnel des départements logés dans les différents secteurs de l'immeuble. Chaque équipe comprend un chef d'étage ou de secteur, des chercheurs, des moniteurs et des surveillants d'issues. Cette équipe a pour fonction de guider les usagers vers les sorties de secours déterminées à l'avance, et cela, en un temps minimal.
  • Pour que l'évacuation des salles de cours s'accomplisse en un temps raisonnable, avec calme et sans panique, il est expressément recommandé que vous assumiez les tâches de MONITEUR au moment de l'alerte.

Personnes à mobilité restreinte

Si une personne à mobilité restreinte se trouve dans les locaux de l'EBSI, les moniteurs s'en chargeront ou désigneront une personne pour le faire.

De plus, si un étudiant handicapé se trouve dans la salle de cours, le professeur doit prendre cet étudiant en charge. Pour ce faire, il l'amène près d'une issue de secours ou près des escaliers (en cas d'incendie, les ascenseurs ne doivent pas être utilisés). Il désigne une personne pour aller chercher de l'aide auprès du bureau des régisseurs (à l'entrée du pavillon 3200 Jean Brillant).

Les étudiants handicapés sont fortement encouragés à informer quotidiennement la réception du pavillon 3200 Jean Brillant de leurs allées et venues dans la journée.

Point de rassemblement extérieur

S'il s'agit d'un « vrai » sinistre, les pompiers seront sur place et prendront la situation en main en donnant des précisions claires avec un porte-voix. S'il s'agit d'un exercice, sans pompiers, la même technique s'applique et des instructions seront fournies aux moniteurs par les responsables de la Direction des immeubles qui porteront un dossard qui permettra de les identifier.

Le meilleur endroit pour se regrouper est sans doute devant le garage étagé adjacent au pavillon Samuel-Bronfman, qui est situé le plus près de l'issue de secours du pavillon Lionel-Groulx (et non près de la porte de sortie). Ensuite, selon les circonstances, on attend les consignes pour regagner les bureaux et les salles de cours. En cas d'intempérie, les moniteurs (casquettes rouges) pourront vous dire s'il est possible de se regrouper à l'intérieur d'un bâtiment jusqu'à ce qu'on puisse réintégrer les bureaux respectifs ou salles de cours.

  • No labels