Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

FAQ réseau cablé

Suite à mon départ de l'UdeM, combien de temps vais-je conserver mon privilège d'accès au réseau public ?

Quatre avis vous seront transmis par courriel sur une base hebdomadaire avant l'inactivation de votre accès.

Si vous n'avez aucune intention d'utiliser nos services après votre départ, vous pouvez demander que les accès à tous les services vous soient retirés au moment de votre départ. Dans ce cas, utilisez le formulaire d'aide en indiquant votre code d'utilisateur (login) et la date de votre départ.

Étudiants

Votre accès sera inactivé au début du 2e trimestre sans inscription ou lorsque l’autorisation de vous inscrire dans votre programme d’études vous sera retirée.

Diplômés 
Votre accès demeure actif à vie. Aucun avis d’inactivation ne vous sera acheminé.

Personnels
Votre accès sera inactivé un mois après votre départ.

Retraités
Votre accès demeure actif à vie.

Aucun avis d’inactivation ne vous sera acheminé.

Comment inscrire un poste personnel pour utilisation de l’accès privé au réseau?

Afin d’être autorisé à utiliser le réseau privé de l'Université, le poste personnel doit être enregistré par le Centre de services TI. Vous devez compléter le formulaire prévu à cet effet. Il doit être rempli par le demandeur et approuvé par le parrain (responsable administratif, professeur membre du SGPUM).  

Il est entendu que cette inscription ne donne aucun autre privilège que l'utilisation du poste personnel sur le réseau.

L'intégration au domaine SIM et le téléchargement de la majorité des logiciels à partir de la logithèque institutionnelle ne peuvent s'appliquer aux postes personnels. 

Je reçois un invité ou un conférencier qui a besoin d’utiliser un accès privé au réseau. Que dois-je faire?

L'ordinateur de l’invité ou du conférencier doit être autorisé à utiliser le réseau privé de l'Université.  Il faut  compléter le formulaire de demande (parrainage) en ligne avant l’arrivée de l’invité. Ce type de demande est aussi prévu par l’article 3 du document Règles de branchement.

Le formulaire doit être rempli par le demandeur et approuvé par le parrain (responsable administratif, professeur membre du SGPUM). Cette inscription ne donne aucun autre privilège que l'utilisation du poste personnel sur le réseau. L'intégration au domaine SIM et le téléchargement de la majorité des logiciels à partir de la logithèque institutionnelle ne peuvent s'appliquer aux postes personnels. 

Il est important de limiter la durée du droit d’utilisation demandé au besoin réel.


Mon poste n’est plus reconnu sur le réseau. Pourquoi?

Il est possible qu'une panne affecte le réseau, vérifiez l'état des services. Si aucun arrêt du service n'est signalé, essayez de brancher votre ordinateur sur une autre prise afin de déterminer si le problème est causé par la prise ou par votre poste. Si l'incident affecte la prise, signalez-le en complétant le formulaire d'aide. Si votre ordinateur n'a toujours pas accès au réseau, vérifiez les points suivants:

  • Votre poste est un poste parrainé et la date limite d’utilisation prévue est dépassée. Vous devez refaire  une demande de parrainage.
  • Vous utilisez un accès public au réseau et  votre code d’accès est échu. Vous devez demander   au responsable de votre unité  de le renouveler.
  • Vous avez fait remplacer la carte réseau de votre ordinateur, vous devez transmettre une nouvelle demande d'inscription de votre poste.
  • Vous n’avez pas branché cet ordinateur au réseau depuis plus d’un an et son inscription a été supprimée.  Il faut refaire la demande d’inscription auprès du Centre de services TI.
  • Votre ordinateur est infecté par un virus et a été mis en quarantaine. Si c’est le cas, vous (ou le responsable de votre unité) devriez avoir reçu un avis par courriel. Essayez d’accéder à votre courriel à partir d’un autre poste de travail ou consultez le responsable administratif  de votre unité.
Comment inscrire un serveur sur le réseau?

Complétez le formulaire d'aide du soutien aux unités ou communiquez avec eux au poste 1740

 

 

 

  • No labels

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide ou par téléphone au 514-343-7288.