Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=130467081) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Récupération et recyclage des équipements électroniques


Description du service

Les laboratoires de l’EBSI offrent un service de récupération et de recyclage des équipements électroniques, achetés sur des fonds institutionnels ou de recherche, qu’ils soient fonctionnels ou défectueux, conformément aux règles et décrites sur le site web des TI.

Les données des appareils sont systématiquement effacées de façon sécuritaire avant réutilisation (par exemple pour remplacer un appareil défectueux ou moins performant de l’EBSI) ou disposition (expédition au TI).

Inclusions
  1. Tous types d’équipements électroniques achetés sur des fonds institutionnels ou de recherche : poste de travail, ordinateur portable, téléphone, imprimante, disque dur externe, logiciel, etc.
    Lors de la remise d’équipements, un courriel de confirmation est expédié à l’utilisateur : celui-ci inclut la description de chaque appareil (numéro d’inventaire UdeM, numéro de série), et de son état général. Ce courriel doit être conservé comme preuve.

  2. Les données sont effacées de façon sécuritaire par réécriture de données aléatoires sur toute la surface ou capacité du ou des supports de stockage pour empêcher la récupération des données par des méthodes conventionnelles.

  3. Si le support de stockage ne peut être effacé (défectueux ou appareil de lecture non disponible), celui-ci sera détruit de façon mécanique.

  4. Les appareils sont réutilisés à l'EBSI ou expédiés aux TI (les appareils peuvent être entreposés quelques temps en attendant l’atteinte d’un volume suffisant).

 

Options du service

Avant destruction des données ou des supports, une copie de sauvegarde des données sous la forme d’une image système peut être réalisée.

Une tentative de recouvrement des données logicielle pour les supports défectueux peut être tentée.

Limitations

Les appareils personnels sont exclus.
Cependant, pour les appareils personnels utilisés dans le cadre d’activités professionnelles ou de recherche, le service d’effacement sécuritaire des données peut être offert. Cependant, l’utilisateur devra ensuite en disposer dans un point de dépôt de l' .

Conditions d'utilisation et responsabilités de l'utilisateur
Responsabilités de l'utilisateur

Les utilisateurs doivent s’assurer de faire des copies de sauvegarde des données avant la remise des équipements.

Comment obtenir le service

Veuillez contacter un membre de l'équipe des .

Tarifs

Ce service est offert gratuitement.

Des frais associés à une demande Maximo (DI) peuvent s’appliquer pour le transport d’objets lourds ou encombrants, ou encore la mise aux rebus de certains types d’équipements.

  • Aucune étiquette