Régler les problèmes de connexion avec Microsoft Office et Teams
Description

Ce guide vise à rendre permettre aux membres concernés de résoudre de façon autonome les principaux problèmes de connexion à Microsoft Office (Word, Outlook, etc.) et à Microsoft Teams.

Symptômes

Les symptômes sont les suivants :

  • Dans Teams :
    • Vous ne pouvez plus envoyer ou recevoir de messages.
    • Si Teams était déjà connecté à votre compte, vous pourriez voir le message d'erreur suivant :
      Un problème est survenu. Reconnexion... Actualiser maintenant
    • Si vous avez déconnecté Teams, ou ne l'avez jamais utilisé, vous verrez apparaitre le message suivant :
      Désolé... Nous avons rencontré un problème.
      Ce message s'accompagne généralement du code d'erreur caa30194 en bas à gauche de la fenêtre.
  • Dans Teams New, vous rencontrez le message suivant :
  • Dans Outlook :
    • Vous ne pouvez plus envoyer ou recevoir de messages, mettre à jour votre calendrier, etc.
    • Dans le barre d'état de la fenêtre d'Outlook, vous pouvez voir les messages suivants 
      La mise à jour de ce dossier est en cours... Merci de patienter. Tentative de connexion...
      et l'icône dans la barre des tâches affiche un point d'exclamation .
  • Dans Word, PowerPoint, Excel, etc. :
    • Votre compte semble correctement connecté, mais dans Accueil, vous n'avez pas accès à la liste des derniers documents édités en ligne (OneDrive, Teams, etc.) ou partagés.
    • Vous ne pouvez plus accéder ou contribuer à des documents partagés.
Diagnostic et hypothèses

Il semblerait que ces problèmes soient causés par le fait que vos informations d'authentification sont incomplètes (par exemple si c'est la première fois que vous utilisez un poste de travail, comme dans un laboratoire informatique) ou expirées.

Vos informations d'authentification peuvent expirer dans plusieurs cas :

  • Vous venez de changer votre UNIP.
  • Vous vous êtes authentifié dans vos applications Office depuis plus de 30 jours. En effet, la durée d'expiration de l'authentification à deux facteurs de l'UdeM est configurée sur cette période. Or, pour une raison que nous ignorons, les applications Office sur PC ou Mac ne proposent pas de se réauthentifier une fois ce délai passé (les applications Android de Teams et Outlook semblent, pour leur part, réagir correctement en demandant de se réauthentifier).
Solution

Pour résoudre le problème, vous devez faire en sorte que vos informations d'authentification, incluant votre vérification de votre deuxième facteur d'authentification, vous soient à nouveau demandées.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous. Veuillez toutes les suivre, sinon la manipulation ne fonctionnera pas.

  1. Déconnectez-vous de Teams : Si le client bureau Teams est branché à votre compte, cliquez sur votre portrait en haut à droite de la fenêtre, et sélectionnez Se déconnecter.
  2. Quittez Teams : Veuillez vous assurer de ne pas simplement fermer la fenêtre. Pour ce faire, faites un clic droit sur l'icône de Teams dans la barre des tâches, ou dans la zone de notification système, et sélectionnez l'option Quitter. La fermeture de Teams peut prendre plusieurs secondes dans certains cas.
  3. Fermez tous les logiciels de la suite Microsoft Office actuellement ouverts (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, etc.).
  4. Déconnectez-vous de Microsoft Office : La méthode la plus commode est de réaliser cette opération avec Word (vous ne pouvez pas le faire avec Outlook). Démarrez Word, et selon votre version de Office, via votre portrait dans la barre de titre de la fenêtre ou via Fichier→Compte, cliquez sur Déconnexion. Ensuite, quittez Word.
  5. Déconnectez votre compte scolaire ou professionnel Microsoft : Rendez-vous dans le menu Démarrer->Paramètres→Comptes. Dans la section Accès professionnel ou scolaire, sélectionnez le compte Microsoft associé à votre compte UdeM et cliquez sur Déconnecter.
    Si vous utilisez un poste institutionnel ou enregistré dans le domaine SIM, ne déconnectez pas le compte Connecté à un domaine AD SIM. Vous pouvez fermer la fenêtre Paramètres.
  6. Facultatif : redémarrez votre ordinateur (faites cette étapes si vous avez déjà suivi cette procédure, mais que celle-ci n'a pas fonctionné).
  7. Reconnectez vous dans Microsoft Office : Encore une fois, la méthode la plus commode est de réaliser cette opération avec Word. Comme pour la déconnexion, vous pouvez faire cette opération avec le bouton Connexion dans de titre de la fenêtre, ou via Fichier→Compte.
    1. À la première étape, inscrivez votre adresse institutionnelle.
    2. À la deuxième étape, sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.
      Note : Si cette deuxième étape n'apparait pas, ou que vous obtenez une fenêtre d'authentification avec un motif bleu sur le côté gauche de la fenêtre, c'est probablement parce que votre compte est actuellement verrouillé. Fermez cette fenêtre et attendez une dizaine de minute que votre compte se déverrouille avant de recommencer.
    3. À la troisième étape, inscrivez votre code d'accès et votre UNIP.
      Note : Il arrive parfois que cette fenêtre d'authentification se trouve en arrière-plan. Cliquez plusieurs fois sur l'icône de Word dans la barre des tâches pour la faire apparaitre en premier plan.
    4. À la quatrième étape, validez votre deuxième facteur d'authentification.
    5. Selon le cas, une fenêtre vous proposant de "rester connecté à toutes vos applications", ou de "permettre la gestion de votre ordinateur par votre organisation", apparaitra. Acceptez.
  8. Démarrez Teams. Normalement, Teams devrait démarrer et se connecter automatiquement à votre compte sans demander votre code d'accès ni votre UNIP, ni de valider votre deuxième facteur d'authentification.
    Si ce n'est pas le cas, il est possible que Teams fonctionne en mode "compatibilité". Suivez alors les étapes dans la section suivante pour désactiver ce mode.
Désactiver le mode "compatibilité" de Teams

Pour résoudre les problèmes de connexion avec le client Teams, certains techniciens ont pendant un certain temps "réglé" ce problème en activant le mode de compatibilité. Cette méthode est à éviter, car elle contourne les mécanismes standards d'authentification­.

Pour vérifier si le Teams fonctionne en mode compatibilité, et pour le désactiver :

  1. Via la recherche dans la barre des tâches ou le menu Démarrer, recherchez Teams.
  2. Faites un clic droit sur l'icône de Teams dans le résultat de la recherche, et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
  3. Une fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre. Faites à nouveau un clic sur l'icône de Teams et sélectionnez Propriétés.
  4. Dans l'onglet Compatibilité, assurez-vous que l'option Exécuter ce programme en mode de compatibilité est décochée.
  5. Cliquez ensuite sur OK.

  • No labels