Qu'est-ce que la conception pédagogique?

La conception pédagogique est un processus systématique utilisé pour le développement de l'éducation et des programmes de formation d'une façon fiable. Il s'agit d'un processus complexe qui est à la fois créatif, actif et itératif. (Gustafson & Branch, 2007, p.11) Il est basé sur les théories de l'apprentissage, des technologies de l'information, de l'analyse systémique, de la recherche en éducation et des méthodes de gestion (Morrison et al., 2007 , p.6).

La conception pédagogique est aussi définie comme un processus systématique et réflexif de mise en oeuvre des principes de l'apprentissage et de l'instruction afin de planifier le développement de matériels de formation, d'activités, de ressources d'information et d'évaluation (Smith & Ragan, 2005, p.4).

Les processus de conception pédagogique sont représentés de façon simplifiée comme des modèles ou des méthodes servant à décrire les principales phases qui le composent. Nous avons choisi de vous présenter la MISA (Méthode d'Ingénierie des Systèmes d'Apprentissage) développée au LICEF, Télé-université, comme outil de développement de cours en ligne.


MISA: Méthode d'Ingénierie de Systèmes d'Apprentissage

MISA est une méthode d'ingénierie de systèmes d'apprentissage ( programme, cours, module, activité pédagogique, etc.).

Faire l'ingénierie d'un système d'apprentissage (SA) est un processus qui couvre toutes les activités de conception , depuis l'identification des besoins d'apprentissage et de formation jusqu'à sa mise en place qui permettra aux apprenants de réaliser ces apprentissages.

La démarche d'ingénierie pédagogique permet aux différentes personnes qui collaborent à la réalisation d'un SA de travailler efficacement en collaboration et de prendre les bonnes décisions tout au long de son élaboration. MISA permet en effet de prendre appui sur des activités structurées, de se donner des jalons pour suivre l'avancement de leurs travaux et d'obtenir des représentations de plus en plus concrètes du SA.

La méthode se présente comme un processus en 6 phases et 4 axes à l'intersection desquels sont identifiés une série de 35 documents de planification d'un SA appelés éléments de documentation ( ÉD).

MISA se présente comme une approche de conception rigoureuse, complète et flexible.

Nous vous proposons une version de la MISA adaptée aux besoins des projets que nous menons:

Une première phase d'analyse

Destinée à élaborer une définition précise du SA en justifiant le choix d'une solution de formation et celui des orientations de développement qui en découlent.

Deux axes principaux à développer de manière itérative et progressive

Axe des connaissances/compétences et axe de l'approche pédagogique.

La méthode MISA et les éléments de documentation ( ÉD)

Présentation de l'ensemble des éléments de documentations (ÉD) qui supportent la démarche de conception.
Les ÉD colorés en gris (voir les éléments de descriptions) sont suggérés en général dans le cadre de développements de cours à UdeM.










*Cette présentation est une simplification du document original «MISA 4.0 Présentation de la méthode» - Version 1.0-Juillet 2000»Gustafson, K & Branch, R. (2007). What is instructional desing?. In R.A. Reiser & J.A. Dempsey (Eds.), Trends and Issues in Instructional Design and Technology (2nd ed.). Upper Saddle River, NJ: Merrill/Prentice Hall.Morrison G., Ross S., Kemp, J. & Kalman H. (2007). Designing Effective Instruction, 5th Edition. Wiley_Smith P. & Ragan T. (2005). Instructional Design, 3rd Edition. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.

  • Aucune étiquette