De plus, lorsque Microsoft annonce la fin de support d’une version de Windows, une majorité d’éditeurs abandonne aussi le support de leurs logiciels pour celle-ci : ces logiciels cessent alors de recevoir des mises à jour et deviennent alors eux aussi vulnérables.
Les TI livrent désormais les appareils bureautiques avec Windows 11 24H2. C’est vers cette version que la mise à niveau sera réalisée.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, inscrivez « winver ». Sélectionnez le résultat « Exécuter la commande ». Une fenêtre apparaitra comme celle illustrée ci-dessous.
Dans cet exemple, nous sommes sur un poste exécutant déjà 24H2.
Découvrez Windows 11 : Les principes de base - https://support.microsoft.com/fr-fr/meetwindows11
Une fois cette étape réalisée, plusieurs scénarios peuvent se présenter selon les caractéristiques de chaque appareil :
Le processus de mise à niveau vers Windows 11 est fiable et sécuritaire, le risque de perdre vos documents et données est donc minime.
Néanmoins, chaque utilisateur demeure responsable de la gestion de ses données.
Que vous ayez besoin de travailler sur vos propres fichiers ou sur des documents de votre unité, la bonne pratique consiste à utiliser les répertoires fournis par l'Université (DocUM, OneDrive, Teams, Wiki, etc.) plutôt que le disque dur de votre appareil.
De cette façon, vos documents seront toujours disponibles où que vous soyez et quel que soit l'appareil avec lequel vous y accédez. De plus, vous éliminez les risques de perte de vos documents occasionnés par le bris ou le vol de votre appareil.
Vous êtes donc invité à transférer vos documents sur ces espaces conformément à la Directive sur l'utilisation de l'infonuagique.
Voir aussi : Guide pour choisir le bon endroit pour enregistrer vos documents numériques
Ensuite, nous vous invitons à activer la synchronisation de vos dossiers Bureau, Documents et Images dans OneDrive pour les documents demeurant sur votre poste de travail.
Voir : Synchroniser des fichiers avec OneDrive sous Windows
Certaines applications spécialisées peuvent stocker des données dans d’autres emplacements que les dossiers Bureau, Documents et Images. Une attention particulière est requise pour vous assurer de les sauvegarder adéquatement, de manière régulière et sécuritaire.
En raison de l’intégration de certaines fonctionnalités de sécurité, tous les appareils fonctionnant avec Windows 10 ne sont pas systématiquement compatibles avec Windows 11.
Appareils bureautiques financés par les TI : En raison de la présence d’un processus de gestion de cycle de vie de appareils bureautiques, la très grande majorité de ces derniers répondent aux exigences matérielles minimales de Windows 11.
Appareils acquis sur des fonds de recherche ou d’unités : Il est de la responsabilité des propriétaires de ces appareils de s’assurer qu’ils seront compatibles à Windows 11.
Appareils personnels : Consultez la page Configuration requise pour Windows 11.
Les modèles de notre parc informatique, représentant au moins 50 unités, qui ne sont pas compatibles avec Windows 11 sont :
La liste ci-dessus est fournie à titre indicatif et n’est pas exhaustive.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, inscrivez « msinfo32 » ou « msinfo » et sélectionnez le résultat « Informations système ».
Le modèle de votre appareil sera alors disponible.
Appareils bureautiques financés par les TI : L’équipe du projet communique avec les responsables TI et administratifs des unités pour assurer le remplacement des équipements bureautiques couverts et financés par les TI.
Les postes qui doivent être remplacés seront livrés avec « l’image » bureautique institutionnelle.
Appareils acquis sur des fonds de recherche ou d’unités : Les postes qui ne sont pas couverts et financés par les TI et qui sont incompatibles avec Windows 11 devront être remplacés aux frais de l’unité ou du chercheur responsable.
Les postes qui ne sont pas dans le domaine SIM, incluant certains postes de chercheurs et professeurs, ne peuvent pas recevoir la mise à niveau de l'UdeM. Pour migrer votre appareil vers Windows 11, veuillez consulter cette page Microsoft. Aucun accompagnement ne pourra être offert par les TI pour les postes qui ne sont pas dans le domaine SIM, incluant les postes personnels.
Pour plus de plus d'informations, nous vous invitons à consulter les fiches de service suivantes :
La fin du support de Windows 10 concerne aussi vos équipements personnels.
Pour des raisons de logistique et de volume évidents, les TI n’offrent pas de support pour accompagner les membres de la communauté à mettre à niveau des équipements personnels. Pour effectuer la mise à jour de votre ordinateur personnel, nous vous invitons à consulter cette page de Microsoft.
Votre ordinateur pourrait éventuellement se voir interdire à certains services de l’Université de Montréal s’il n’est pas lui aussi mis à niveau vers Windows 11.
Dans de rares cas, certaines applications ou périphériques (ex. instruments scientifiques) nécessitent un environnement spécifique et pourraient être incompatibles à Windows 11. Ces postes doivent obtenir une dérogation de cybersécurité des TI afin de ne pas être mis à niveau.
Le formulaire de demande de dérogation est disponible sur le site des TI : https://ti.umontreal.ca/cybersecurite/information-conseils-et-demandes/demande-de-derogation/.
Une fois complété, joindre la demande de dérogation au formulaire Demander un service TI et préfixer le champ « Description brève » par W11 dérogation.
Soumettre un billet dans le Centre d’assistance TI en utilisant le formulaire « Obtenir de l’aide » et en inscrivant le préfixe W11 dans le champ « Description brève ».
Soumettre un billet dans le Centre d’assistance TI en utilisant le formulaire « Obtenir de l’aide » et en inscrivant le préfixe W11 dans le champ « Description brève ».